Leader incontestable du championnat avec trois victoires cette saison, Sébastien Ogier n’a pas réussi à se battre pour la victoire sur un rallye qui se refuse à lui depuis neuf années déjà.
Malgré un excellent départ le vendredi matin et une première boucle terminée à seulement 4.5 secondes du leader, le pilote MSport a ensuite progressivement perdu du terrain sur la concurrence. Ralenti par le balayage dans l’après-midi, le quintuple champion du monde a avoué par la suite qu’il n’avait pas forcément pris tous les risques dans le brouillard du samedi matin.
Repoussé à près de deux minutes au terme de la deuxième étape, le français a réussi à glaner quatre points supplémentaires dans la Power Stage malgré des conditions d’adhérence avec lesquelles la Fiesta WRC ne s’est pas montrée particulièrement à son aise.
“Comme on s’y attendait, les spéciales du dimanche étaient encore exigeantes. Elles étaient cassantes et lentes, avec peu de grip – on n’était pas vraiment rapide dans ces conditions. Il a fallu attaquer fort pour essayer de faire un bon temps dans la Power Stage, et on a réussi à scorer quatre points, ce qui était vraiment important.”
Sur une épreuve où il n’a jamais réussi à s’imposer malgré ses neuf participations, Sébastien Ogier s’est montré relativement satisfait de son résultat final. Même si il a été devancé par ses deux rivaux au championnat, le bilan comptable n’est finalement pas si pénalisant que ça dans l’optique du championnat.
“Cela n’a pas été un rallye facile pour nous, et il faudra travailler sur quelques points pour nous améliorer. Mais quand tu termines un weekend difficile avec 16 points, c’est quasiment le score d’un podium. C’est sur que j’aurais préféré finir sur le podium, mais au final, ce n’est pas si mal.”
Dans trois semaines, le français aura une fois de plus, la lourde tâche d’ouvrir la route au Portugal, là où cependant il co-détient (avec Markku Alén) le record de victoires avec cinq succès.
“L’objectif sera de faire mieux qu’en Argentine. L’année dernière, cela nous avait bien réussi malgré le fait d’ouvrir. Forcément, on comptera sur un coup de pouce de la météo, car si c’est complètement sec, il y aura de bonnes chances qu’on souffre.”
je n’apprecie pas les déclarations de Monsieur Ogier au sujet de Thierry neuville ,qui va encore pleurer
qu’il n’ a pas la meilleurs voiture
Mr ogier a oublier la période qu’il pleuré parce qu’il devait balayer pour les autre pilotes
c’est un pretentieux ,qu’il quitte le wrc on l’a acces vu, va pleurer dans les bras de ta bosch!! basta
@roland59 vs Sylvain: roland, tu finis ta dernière intervention en disant: “mais on peut aussi fermer les yeux…” On peut dire que tu les ouvre souvent un peu plus pour Ogier que pour Neuville. Je trouve en tout cas. On a tous tendance à mettre en avant notre objectivité irréprochable (qui ne l’est jamais vraiment) pour justifier certains propos. Toi tu uses et abuses de ce stratagème et au final, ça se voit que finalement, tu n’es pas plus objectif que certains voire beaucoup moins, malgré les efforts que tu fais pour le cacher. Ceci étant dit, tes interventions restent… Lire la suite »