Latvala pas inquiété chez VW




Vice-champion du monde des rallyes l’an passé avec quatre victoires, Jari-Matti Latvala est à la peine cette saison.

ble de plusieurs erreurs, le pilote finlandais n’a remporté qu’un seul succès et pointe actuellement à la quatrième place du championnat, 17 points derrière son coéquipier Andreas Mikkelsen.

Avant le rallye de Finlande, Jost Capito directeur de Volkswagen Motorsport assure que Latvala restera dans l’équipe Volkswagen l’an prochain : « Ca ne fait aucun doute que sa place est dans notre équipe cette année et l’année prochaine. Il a un contrat pour l’an prochain et si ce n’était pas le cas, je voudrais en faire un avec lui dès maintenant. »

A l’heure où les rumeurs de transferts se font de plus en plus insistantes, voilà une nouvelle affirmation qui devrait enterrer l’idée d’un retour du finlandais chez M-Sport ou d’un passage chez Citroën.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RP14 dit :

    Son avenir chez VW n’est pas encore menacé, mais pour l’après 2016 il a du souci à se faire. Stratégiquement tu ne laisses pas partir un pilote susceptible de venir de te prendre 2 à 3 victoires par saison, qui plus est l’un des deux pilotes encore en activité en WRC à compter plusieurs victoires au compteur (Ogier 29, Latvala 13, Ostberg 1, Sordo 1, Neuville 1 et Meeke 1). Même si Mikkelsen est plus régulier, tant que ce dernier ne parvient pas à remporter de victoire, JML est « tranquille » mais si et seulement si le Finlandais parvient lui à remporter 2 à 3 victoires par saison. Sur les 6 rallyes restants au calendrier, je n’en vois que 2 où il a vraiment une chance de s’imposer: la Finlande et l’Australie. En Finlande on verra clairement où il en est, sur un terrain où il avait été plus rapide que Seb Ogier l’année dernière et où il avait fini par s’imposer malgré un souci lui ayant fait perdre une bonne partie de son avance.
    Hier soir j’ai revu le résumé de la saison 2008, l’année de son 1er succès en Suède, et je me suis dit que 7 ans après le JML n’a pas beaucoup progressé, déjà très rapide à l’époque mais aussi très souvent à la faute…

  2. manu le gelay dit :

    je ne sais pas, mais je le verrai bien chez toyota… il pourrait développé sa voiture, la réglée a sa main.un peu comme S.O avec la polo.beau challenge non?

    • Slate dit :

      Pourquoi pas.
      Mais je le verrai plutôt chez Ford c’est plus une voiture pour lui, un peu comme Gronhölm. Le problème des voitures développées par les pilotes français c’est que le style de conduite (typé asphalte ou circuit) est compliqué pour le pilotage coulé/glissé rapide des Nordiques…

      De toute façon avec le changement de réglementation, les cartes vont être remises sur la table et tout le monde devra travailler sa voiture ou une nouvelle.

  3. Slate dit :

    Pour ma part, je pense que ce serait bien pour lui d’aller voir ailleurs dans une autre équipe où il pourrait être le leader.
    Car chez VW même si dans le discours c’est égalité parfaite, c’est aussi très tourné autour du pilote phare qu’est Ogier (et au vue des résultats ça peut se comprendre) je prend par exemple que Latvala, d’après ses dires, n’arrivait pas a assimilier les modifications 2015 sur les premiers rallyes.

    Je pense qu’il fait partie des pilotes les plus rapide du plateau et qu’a ce titre VW préfère lui offrir un gros contrat chez eux plutôt qu’il soit à la concurrence.
    Et comme équipier d’un champion du monde (une place qui n’a jamais été évidente), avec 30% de victoire sur 2014, je trouve qu’il s’en sort le mieux depuis longtemps (Ogier était à 38% en 2011 chez VW).

    Ce serait bien pour le spectacle, le suspense et son moral qu’il essaye de tenter un autre challenge.

    • Slate dit :

      Les trois seul à se rapprocher de ces statistiques sont :
      – Panizzi en 2002 avec 21% de victoire,
      – Alen & Biasion en 1987 avec 23% de victoire, et
      – Alen en 1988 avec encore 23% de victoire.

      Pourtant souvent des grands noms ont été associés à un champion (Burns-Gronholm en 2002 par exemple).

      C’est une situation très compliquée pour le pilote qui marche moins bien.
      KKK changeait de challenges régulièrement dans sa carrière et les a presque tous réussis…

  4. CORSETERREDERALLYE dit :

    EFFECTIVEMENT VOUS AVEZ TOUS RAISON MAIS CELA RESTE QUAND MEME UN SUPER PILOTE A VOIR PASSER.LA FINALITE DE NOTRE SPORT N’EST ELLE PAS LE SPECTACLE DES GROS PASSAGES? ,ET POUR CELA IL SAIT NOUS REGALER. ALORS NE SOYONS PAS DURS AVEC LUI
    FORZA U RALLYE
    PS:RAPPELEZ VOUS JEAN LUC THERIER PAS DE GROS PALMARES;MAIS QUELLE ATTAQUE
    ET RDV A TOUS AU TOUR DE CORSE

  5. Go ! dit :

    Pour moi Latvala n’est pas ou plus au niveau … Bien que je l’apprécie énormément pour son fair-play et ses qualités humaines, je pense qu’il n’arrivera jamais à être champion. Depuis quelques années, Quand il est rapide, quand il gagne des rallyes je pense que c’est surtout parce qu’il est dans la meilleure voiture, la plus rapide et la plus solide… Mais on se souvient tous de sa dernière saison absolument désastreuse chez Ford, je pense que s’il quittait VW ce serait la même histoire ailleurs, chez DS comme chez M-Sport, et ces deux équipes n’ont pas besoin de ça, elles ont déja suffisamment de réparations dûes à leurs pilotes actuels…

  6. VIALLE dit :

    Latvala a un gros mécène personnel … Pilote « payant » et payé !

  7. iceman dit :

    pas de surprise : Swen Smeets et Jost Capito, n’ayant pas réussi à attirer Thierry Neuville, ils doivent se contenter de conserver Latvala, malgré que le Finlandais soit moins performant et fiable que ses 2 équipiers …
    Qu’avaient-ils comme autre choix … ?

  8. briwan dit :

    latvala est un rapide!! tout le monde le sait!! mais tout le monde sait aussi que c’est un gros poissard!!! je pense qu’il mérite encore sa place actuelle(même si le début de saison et loin d’être top..) sursaut d’orgueil en finlande ??? l’année dernière il avait était intouchable chez lui!!(même après un mauvais rallye de pologne…) sans oublié que latvala se « réveille » toujours en fin de saison!!! on verra en finlande si j.m.l a la niaque!!!!!

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Il a un cap à franchir pour aller chercher Mikkelsen, puis un autre pour Ogier.
    Le soucis c’est qu’à chaque fois qu’il a voulu hausser le ton, çà s’est mal terminé.
    Même pour lui personnellement çà doit être dur à vivre.

    Je pense qu’il se trompe en restant chez VW.
    Chez DS il aurait un beau challenge à relever, non ?

    • Kmarco dit :

      Chez Citron c’est la fin des haricots….plus d’essais avant les rallyes,etc…dans 2 ans hop terminé..(merci monsieur loeb)
      Donc pas grand pilote ira chez eux

    • CORSETERREDERALLYE dit :

      EN TOUTE OBJECTIVITE,JE PENSE QUE OGIER EST UN TON AU DESSUS DE TOUT LE MONDE ET CA CE JOUR IL RESTE LE SEUL QUI AIT FAIT TREMBLER LE GRAND LOEB

      • sebdixtitres dit :

        je suis d accord avec vous mais latvala fait quand meme parti de l elite,ca passe ou ca casse c est sur,je pense qu il aura toujours un volant meme si il casse souvent des voitures, j aurai de la peine pour lui comme j en ai eu pour peter solberg si il n ai plus en wrc mais bon c est nous l alsace et les hautes alpes les meilleurs du monde,vivement le quatrieme titre

  10. garage haute-savoie dit :

    Pour moi Latvala reste un des meilleur Pilote de ces 10 dernières années. Je le soutiens jusqu’au bout.

  11. KarineVix dit :

    Il a de la chance que J. Capito soit là.
    Maintenant la balle est dan son camp, et il a le choix : Soit calmer ses ardeurs et se battre, ou bien continuer a faire le flamby et partir à la faute.
    Bien qu’étant fan de JML, il est clair qu’il est un peu brouillon en ce moment. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément pour ses qualités humaines, mais j’en viens à souhaiter qu’il ne sorte pas de la route plutôt qu’une victoire 😛

  12. natlin dit :

    bien pour lui, mais il est en train de devenir le 3ieme pilote wv par ses resultats.
    ca changera rien, et les pilotes hyundai sont deja plus rapide que lui, je le vois pas dans le top 5 en finlande, je le vois faire une hirvonen 2010!