Le Rally2 s’annonce passionnant à l’Arctic



En Finlande ce week-end, la catégorie Rally2 se présente avec un plateau d’une densité rarement atteinte, et pour ne rien gâcher, en très grand nombre avec 39 concurrents attendus au départ.

Alors que le Rally1 s’oriente vers un plateau de plus en plus maigrichon, le Rally2 est donc en pleine forme, sans compter sur les arrivées de nouveaux modèles dans les mois à venir. 

Large vainqueur au rallye Monte-Carlo, Andreas Mikkelsen sera sans nul doute le favori n°1 de l’Arctic Rally Finland au volant de sa Skoda Fabia Evo, mais Esapekka Lappi, sans volant cette saison jusque là, devrait donner du fil à retordre au norvégien. Au volant d’une VW Polo GTi qu’il va logiquement découvrir, le finlandais pourrait rapidement retrouver une pointe de vitesse qui lui avait permis de décrocher la 2e place sur cette surface lors du rallye de Suède 2019 en Citroën C3 WRC ! Les deux hommes sont attendus à l’avant avec un duel forcément intéressant entre deux anciens de la catégorie reine, désireux de rebondir grâce à leurs résultats en Rally2.

Face à ce duo, quatre autres pilotes pourraient jouer également un rôle important. Champion du monde WRC3 en titre, Jari Huttunen compte bien prouver qu’il a le talent pour évoluer dans une dimension supérieure. Vainqueur du rallye de Suède en RC2 l’an passé, le finlandais sera à surveiller, même si sa Hyundai n’est certainement pas la voiture la plus évoluée dans cette catégorie.

Tout comme Esapekka Lappi, Nikolay Gryazin évoluera au volant d’une VW Polo GTi. Et après des débuts timides au Monte-Carlo puis une sortie très impressionnante en Estonie pour préparer l’Arctic, le pilote russe doit se rassurer en Laponie. Capable de coups d’éclats, le pilote VW espère bien jouer les troubles-fêtes, tout comme Ole Christian Veiby, très expérimenté sur cette surface et déjà auteur de trois départs sur neige cette saison dont l’Arctic Lapland Rally ! L’actuel pilote Hyundai avait remporté sa catégorie en 2019 au volant d’une VW Polo et compte trois podiums consécutifs en RC2 de 2017 à 2019 en Suède.

En pleine confiance en ce début de saison, Adrien Fourmaux sera le sixième homme à suivre en WRC2 et Rally2. Présent en Suède en 2019 et 2020, le pilote français sera confronté à des adversaires bien plus aguerris sur cette surface et aux palmarès éloquents en Suède. La régularité sera probablement l’atout n°1 du français, conscient qu’il ne sera normalement pas en capacité de jouer la gagne ni même le podium.

Avec un plateau de 23 équipages, le plateau WRC3 impressionne également, mais semble pour une fois composé de concurrents bien moins performants qu’en WRC2. Quelques noms sont tout de même à retenir. Trois finlandais déjà et tous au volant de Skoda Fabia Rally2 Evo : Eerik Pietarinen, Emil Linhdholm et Teemu Asunmaa. Capable de fulgurances sur cette surface, Johan Kristoffersson pourrait également s’immiscer dans le peloton de tête, comme l’an passé, et toujours en VW Polo GTi.

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Pat
Pat
3 années il y a

39 engagés et toujours pas de Lefebvre en vue, dommage pour ces fans

r 5
r 5
3 années il y a

Le Rally2 c’est bien plus passionnant maintenant!!