Les annulations en WRC depuis sa création en 1973



Depuis sa création en 1973, le championnat du monde a connu neuf annulations (rallyes complets) sur les 597 rallyes disputés jusqu’à présent.

Un an après sa création, le championnat du monde connait un premier revers d’envergure puisque tour à tour, le rallye Monte-Carlo, le rallye de Suède et le rallye de l’Acropole sont annulés suite au premier choc pétrolier qui secoue économiquement la planète.

Suite à cette crise survenue en octobre 1973 (pénurie puis augmentation en flèche du prix du baril), la saison 1974 du championnat du monde perd donc trois rallyes et s’inscrit dans les statistiques comme la saison la plus courte de l’histoire (à égalité avec 1995) avec seulement huit rallyes disputés.

Huit ans plus tard, en pleine guerre des Malouines (conflit opposant l’Argentine et le Royaume Uni pour la souveraineté de plusieurs archipels dans le sud de l’océan Atlantique), le rendez-vous sud-américain est annulé pour des raisons évidentes.

En 1986, le WRC écrit un nouveau chapitre de son histoire puisque pour la première fois, un rallye est annulé suite à une irrégularité sportive. En effet, lors du rallye San Remo, les trois Peugeot 205 T16 sont disqualifiées pour une non-conformité de la carrosserie (fameuse histoire des « jupes »). La FISA (fédération internationale des sports automobiles) estime après coup que l’exclusion des Peugeot était illégale, et décide finalement de ne pas valider les résultats du rallye San Remo 1986.

Quatre ans plus tard, le rallye de Suède connait un hiver doux et doit être annulé pour manque de neige. En 1998, le championnat du monde connait une nouvelle déconvenue en Indonésie suite à la crise politique et économique qui touche le pays.

En 2016, le retour attendu du rallye de Chine fait office de véritable pétard mouillé. Lourdement touchée par des pluies torrentielles, la région accueillant le rallye voit un bon nombre de ses routes détruites et la situation, liée aux délais restreints, oblige les organisateurs à rendre les armes.

Ce weekend, l’Australie devient le neuvième rallye annulé en championnat du monde. La situation dramatique engendrée par les incendies de brousse ont eu raison de la bonne volonté des organisateurs qui ont finalement pris la plus sage des décisions.

Plus récemment, des situations exceptionnelles ont imposé des changements radicaux sur les programmes initialement prévus. En 2007, le rallye d’Argentine avait notamment été amputé de sept spéciales suite à des problèmes de liaisons aériennes. En 2011, des problèmes rencontrés par le bateau acheminant une bonne partie du matériel des équipes avaient entraîné l’annulation de la première journée de course en Jordanie. En octobre 2015, le Tour de Corse voyait également son programme fortement modifié suite aux inondations survenues sur l’île de Beauté. Quelques mois plus tard, c’est le rallye de Suède 2016 qui se déroulait avec neuf spéciales en moins sur son programme initial faute de neige.

RallyeAnnéeRaisons
Monte-Carlo1974Choc pétrolier
Suède1974Choc pétrolier
Acropole1974Choc pétrolier
Argentine1982Guerre des Malouines
San Remo1986Exclusion illégale de Peugeot
Suède1990Manque de neige
Indonésie1998Situation politique
Chine2016Routes détruites suite à la pluie
Australie2019Incendies




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