Loeb au Monte Carlo 2015




Sébastien Loeb et Daniel Elena seront au départ du prochain rallye Monte Carlo (22-25 janvier).

onte-carlo-2015/">du prochain rallye Monte Carlo (22-25 janvier).

Le nonuple champion du monde des rallyes profitera en effet de la pause hivernale offerte par le calendrier du WTCC, pour s’offrir une pige en WRC.

Sébastien Loeb a confirmé l’information, ce matin lors d’une séance d’essais à Satory, pour préparer le rallye du Var (27-30 nov.). Le septuple vainqueur du rallye Monte Carlo sera engagé au volant d’une DS3 WRC et avec son habituel copilote, Daniel Elena.

« Je n’ai pas hésité un instant quand on m’a proposé d’ouvrir le Championnat du Monde des Rallyes 2015 au volant de la DS3 WRC », a commenté Loeb. « Avec Daniel, le Monte-Carlo est une de nos épreuves fétiches. La beauté des routes, les coups de poker au moment du choix des pneumatiques, l’ambiance festive qui règne au bord des spéciales : nous sommes impatients de retrouver tout cela ! Avec la DS3 WRC, « le petit bolide » comme je l’avais surnommée à sa sortie, j’ai beaucoup de bons souvenirs. J’espère que ce Monte-Carlo 2015 viendra s’y ajouter. »

« Évidemment, c’est un défi personnel pour moi qui n’ai plus couru dans cette discipline depuis plus d’un an. Dans quelques jours, je disputerai le Rallye du Var et cela me permettra de reprendre contact avec la voiture. Ensuite, nous avons trouvé quelques disponibilités dans mon emploi du temps pour que je puisse participer aux essais. En pleine intersaison du WTCC, cette opportunité de retrouver la grande famille du rallye me ravit au plus haut point ! »

Citroën a d’ailleurs confirmé que Kris Meeke et Sébastien Loeb seront nominés pour marquer des points au classement constructeurs.

Yves Matton directeur de Citroën Racing, a rappelé que Sébastien Loeb était un spécialiste du Monte-Carlo : « Avec sept victoires, Seb et Daniel sont incontestablement les plus grands spécialistes de l’épreuve, et je suis certain qu’ils se montreront totalement compétitifs à bord d’une DS 3 WRC qui bénéficiera d’évolutions techniques notables. Tout comme nos partenaires Total et Abu Dhabi, nos équipes sont fières de les retrouver au Monte-Carlo. »

Rappelons que Rallye-Sport.fr avait évoqué cette possibilité le 28 Octobre dernier, et avait essuyé quelques critiques suite à l’évocation de cette rumeur plus que plausible !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kmarco. dit :

    Pas du tout , c’est l’inverse… Quand celui ci décide d’arrêter le rallye …Citroen arrête (plus ou moins)…quand celui ci décide de faire du circuit … citroen amène! C’est un peu les histoires de Martine à l’école , Martine au Zoo , Martine en vacances , etc…
    Comme dit Kaizer en résumé , trop de loeb , tue citroen. Ils n’ont vraiment pas fait grand chose pour chercher un titulaire, comme Wilson fait très bien du côté Ford. Après avoir viré un peu comme un mal propre S. Ogier,alors qu’il avait tous ce qu’il fallait, maintenant ils ont bien le bec dans l’eau.
    Et point de vue wttc , je pense qu’il n’y a pas grand monde qui suit ce sport par chez nous, moi je ca ne m’intéresse pas du tout , et les passionnés autour de moi idem. Donc je pense pas quand faisant le Var , les vendeurs dans les surccursales Citroen vont enregistrer des commandes de voitures neuves! En attendant c’est 8 millions d’euros de salaire à verser pour PSA…
    Mais vive le rallye

  2. Tonio dit :

    Pensez vous réellement que Citroën engage Loeb pour lui faire plaisir?
    C’est une grande entreprise, et comme toutes les entreprises, elles ne pensent qu’aux profits. Pensez bien qu’il y a forcément retour sur investissement. Avec Loeb, les images du rallye du Var et de la DS3 seront diffusés un peu partout dans le monde. Il ne faut pas tout mélanger aussi quand je lis la comparaison entre les ouvriers de PSA dans la galère et Loeb qui vient faire une pige en rallye, je vous trouve sympathique avec les actionnaires de PSA, ce sont eux qui rendent la vie dure aux ouvriers, ce n’est pas Loeb, lui fait vendre des voitures, il ne ferme pas des usines…

  3. Kmarco. dit :

    Il n’est pas né con… Relis bien ce qu’il a écrit. Et il n’a aucune frustation.
    L’appellation extrémistes Pro loeb est bien trouvée.Dès qu’une personne sort du rang Fan club mr Loeb ….boum boum tu es fusillé ici !
    On peut aimer le rallye auto sans supporter une personne en particulier et donner son point de vu sur des événements. C’est son cas.
    On peut dire beaucoup de bonnes choses sur S.loeb , mais il y en a de moins bonnes où personne ne les relève… tout comme le Var ou c’est PSA qui paye…pour un rallye personnel !! Ca , se n’est pas normal ! Et on peut même parler de la copilote …. PSA paye aussi pour elle ?
    Mais bon ce n’est pas le sujet …
    Plus ils seront au départ , mieux ça sera pour notre sport que l’on aime! Et c’est beau à voir toutes ces belles autos!

    • jenn91 dit :

      c’est surtout toujours sans prendre a citroen qui gonfle
      je ne vois rien de pathétique
      et puis citroen en 2014 était pas plus ridicule que hyundai qui fini que 4em
      mois perso j’aime le rallye avec tous les pilotes et toute les marques
      bon rallye a tous que le meilleur ou le plus chanceux gagne

      • Tonio dit :

        Pensez vous réellement que Citroën engage Loeb pour lui faire plaisir?
        C’est une grande entreprise, et comme toutes les entreprises, elles ne pensent qu’aux profits. Pensez bien qu’il y a forcément retour sur investissement. Avec Loeb, les images du rallye du Var et de la DS3 seront diffusés un peu partout dans le monde. Il ne faut pas tout mélanger aussi quand je lis la comparaison entre les ouvriers de PSA dans la galère et Loeb qui vient faire une pige en rallye, je vous trouve sympathique avec les actionnaires de PSA, ce sont eux qui rendent la vie dure aux ouvriers, ce n’est pas Loeb, lui fait vendre des voitures, il ne ferme pas des usines…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Je trouve pathétique de la part de Citroën de devoir appeler Loeb au secours pour sauver les meubles. Ils payent là des années de flou au niveau de la gestion des pilotes. Ils ont voulu protéger Loeb en 2011, du coup Ogier est parti à la concurrence. Puis ils ont choisi Hirvonen pour le seconder et lui succéder. On connait la suite.
        Malcolm Wilson arrive à prendre de jeunes pilotes et à leur permettre d’éclore, comme Neuville ou Latvala. VW a fait confiance à Ogier à un moment de sa carrière où tout lui restait à prouver, et a permis une belle évolution de Latvala.
        Je pense que ces teams ont une politique interne plus sereine pour les pilotes, ce qui permet à ces derniers de s’exprimer et de trouver le déclic. C’est cette démarche que j’apprécie chez eux.
        Chez Citroën, depuis l’ère Loeb c’est la bérézina, alors qu’ils ont une des meilleures autos du plateau. Et plutôt que chercher une vraie solution d’avenir avec un jeune pilote qu’ils pourraient intégrer au team et former, ils choisissent la solution de repli. Si médiatiquement je comprends, sportivement je ne trouve pas çà très fun. Même si revoir Loeb en WRC nous fera tous plaisir.

        Pour ta comparaison : Hyundai était en apprentissage et déverminage de l’auto, car la définitive arrive en 2015, et ils ont gagné un rallye…

  4. Tonio dit :

    le plus surprenant, ce n’est pas que Loeb fasse le Monte Carl
    non ce sera plus de voir sa DS3 avec un autre numéro que le 1

  5. Eolo dit :

    Sauzée
    T’es né con ou tu prends des cours ?
    Apparement t’es un fan’s I20 et polo.
    Je comprends ta fustration du passage de Seb au monté.
    Parce que tu sais qu apres plus d une année d absence
    Il a encore de quoi faire gagner la DS3…

    • rallyeseb dit :

      le kaiser égal a lui meme

    • Kaizer Sauzée dit :

      Y’en a marre de ces discussions stériles et de me faire allumer parce que je suis pas la ligne des soi-disant bien-pensants. Entre les insultes et l’incompréhension, le niveau est vraiment au raz des pâquerettes… Surtout que çà n’est pas Loeb que j’ai critiqué, c’est la démarche de Citroên. Apprenez à lire et à ne pas déformer ce qu’on essaye d’écrire intelligemment SVP !

      Loeb il a bien raison de revenir et j’espère qu’il est payé une blinde pour le faire.
      Je suis même content pour le spectacle et pour le challenge.

      Je pense même être un des premiers, si ce n’est le seul, à avoir dit fin 2012 et en 2013 qu’ils le feraient revenir pour éviter le naufrage. Sauf que je pensais qu’ils le feraient avant. Ils sont juste entrain de me donner raison, et d’ici qu’il fasse toute la saison ou plusieurs piges, y’a pas loin.

      Pour ceux qui pensent que je suis contre Loeb, arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités SVP ! J’apprécie le bonhomme et je respecte le pilote pour l’avoir croisé lors d’une épreuve commune. Je sais de quoi je parle, MOI ! Je ne suis simplement pas d’accord avec ce qui s’est passé en 2001 chez Citroên et j’ai osé le dire. Depuis, les extrémistes pro-Loeb, mais surtout anti-Ogier, m’allument à chaque message qui les dérangent.

      Alors pour votre gouverne messieurs les dictateurs des commentaires :
      – Je ne suis fan d’aucun pilote en particulier,
      – J’apprécie ceux qui vont vite, en faisant du spectacle, en gagnant quelques fois ou souvent,
      – J’aime la bagarre en spéciales, les mecs qui y vont, qui attaquent,
      – Je ne suis fan d’aucune marque et j’espère que beaucoup d’autres viendront en WRC pour augmenter l’attrait de mon sport favori.

      – Je n’aime pas les manoeuvres de coulisses qui perturbent le championnat et ôtent à la discipline le suspens final, donc l’attrait médiatique, donc les rentrées financières possibles, donc l’avenir du rallye.
      C’est comme si au foot çà devait toujours être le Brésil ou l’Allemagne qui gagne…
      Il y a eu l’époque magnifique de Loeb-Citroën, il y a celle de Ogier-VW aujourd’hui, il y en aura d’autres ensuite, et il faut l’espérer !

      Et rassurez-vous, je ne suis pas prêt de me taire.

      PS : Mrs de rallye-sport, est-ce normal des injures sur le site ?

    • Kmarco. dit :

      Il n’est pas né con… Relis bien ce qu’il a écrit. Et il n’a aucune frustation.
      L’appellation extrémistes Pro loeb est bien trouvée.Dès qu’une personne sort du rang Fan club mr Loeb ….boum boum tu es fusillé ici !
      On peut aimer le rallye auto sans supporter une personne en particulier et donner son point de vu sur des événements. C’est son cas.
      On peut dire beaucoup de bonnes choses sur S.loeb , mais il y en a de moins bonnes où personne ne les relève… tout comme le Var ou c’est PSA qui paye…pour un rallye personnel !! Ca , se n’est pas normal ! Et on peut même parler de la copilote …. PSA paye aussi pour elle ?
      Mais bon ce n’est pas le sujet …
      Plus ils seront au départ , mieux ça sera pour notre sport que l’on aime! Et c’est beau à voir toutes ces belles autos!

  6. papayou dit :

    La critique est facile derrière un écran !! Pffffff n’est ce pas kaiser !! Kaiser, t’as pas compris que c’est LOEB qui a développé SA DS3, comme Ogier à développé SA POLO et comme NEUVILLE a développé SA I20! C’est justement la que sa devient intéressant !! LOEB il a les couille de revenir comme ça en WRC ! Solberg et autres champion ne l’on jamais fait !! Une chose est sûre Kaiser, contrairement à toi, LOEB il a bien ses couilles dans le caleçon et pas sur le clavier !! Et à ce niveau ce sont tous des extraterrestres !!

  7. Vialle dit :

    Ca va simplifier la donne sur les pronostics ça !!!!!!! Deja le monte c est la loterie !! Alors la ….

  8. Rallyeplaisir dit :

    C’est tout simplement le plaisir à l’état pur du Rallye. Dans ce duel dans le Champsaur, nous ne pouvons que souhaiter que le meilleur des deux Sébastien gagne. Je n’ose même pas imaginer le monde qu’il va y avoir sur les routes du Monte Carlo. Ça va être la fête. C’est une très bonne nouvelle de revoir Sébastien Loeb et Daniel Elena en WRC au Rallye de Monte Carlo. Bonne route à eux.

  9. Denis dit :

    C’est une bonne nouvelle !
    Ne boudons pas notre plaisir d’avoir un vrai champion français de ce calibre : bien nous l’envient.
    Loeb au Monte-Carlo, outre le coup ponctuel sur une épreuve si médiatique c’est une pige de luxe à l’intersaison du WTCC, une bonne affaire pour le lancement de DS, l’occasion peut-être de « valider » des choix techniques pour 2015, redorer le blason un peu terni de Citroen, et du Sport en plus !

  10. Kmarco. dit :

    Tout a fait d’accord avec Kaizer sauzee encore une fois !
    Arreter de vous masturber les gars sur lui.
    C’est honteux de voir déjà que c’est PSA qui paye pour que mr et mme loeb fassent mumusent ce week au Var , alors que c’est 1 rallye personnel pour eux .
    De plus , je pense que le monte carlo est un coup médiatique certe , mais plutôt « obligé » pour lui de le faire par son rôle d’ambassadeur. Avec le salaire que Citroen lui verse , il peut bien rendre se service la , vu les licenciements actuels dans les usines. Et faire découvrir ma nouvelle marque DS , etc… à mon avis il s’en tape.
    Mais bon , pour le sport , tant mieux ! Plus ils sont mieux c’est !! Seb Ogier l’attent !

  11. makkarinen dit :

    Déja,ça,c’est mon NOEL…!j’avais espéré lors d’un com.précédent une confrontation entre nos deux Seb.C’est fais.WOUAAOUUUU.En plus du clafoutis,je serais au VAR!…l’année 2014 se finie en beauté et vive 2015.Je serais au Monte !!! elle pas belle la vie ??? Bon rallyes à tous.

  12. rallyeseb dit :

    bonne nouvelle

  13. Go ! dit :

    Superbe nouvelle, à coup sur Loeb était la meilleure option pour Citroen pour marquer des points constructeurs au Monte-Carlo, même si ça pénalisera le 2eme pilote qui ne pourra pas marquer de points au championnat Pilotes sur cette manche… On verra bien, la derniere confrontation avait tourné au vinaigre pour Loeb, mais on Monte Carlo rien n’est prévisible… La bataille sera magnifique, c’est une certitude, et que le meilleur gagne !

  14. Rallyman84 dit :

    Il me manquait plus que ça pour être fixer, maintenant c’est sûr, je vais au Monte Carl’ ! 🙂

  15. Vincent0412 dit :

    Les gens sont tellement pressés d’y etre qu’ils disent tout et n’importe quoi..

  16. kevib86 dit :

    Faut pas s’enflammer comme ca lol

  17. Kaizer Sauzée dit :

    Les pauvres avec leur DS3, être obligés de faire revenir Loeb pour cesser de voir leur auto se faire ridiculiser par la Hyundai, qui a gagné en 2014, elle !
    C’est pathétique, même si c’est tout bon pour le spectacle et le challenge.

    • didier dit :

      c’est super mais je pense surtout qu’il est là pour valider les évolutions par apport à la concurcnce.

      • Go ! dit :

        Hyundai, Hyundai…. Quand ils ont gagné en Allemagne c’était surtout grace aux pilotes, et car il n’y avait plus personne… mais à la régulière, Hyundai ils sont encore loins… ! 😉

        • Kaizer Sauzée dit :

          Bien sûr que c’est grâce aux pilotes que Hyundai a gagné !
          C’est loeb qui faisait gagner la DS3 (la preuve ces 2 dernières années…), c’est ogier qui fait gagner la polo et c’est neuville qui a fait gagner la i20.
          Et puis, s’il n’y avait plus personne, c’est que les autres n’étaient pas restés sur la route, non ? Sinon Kubica serait champion du monde…
          En n’oubliant surtout pas que la Hyundai est loin en perfs et en développement des DS et Polo… D’où l’exploit ! Et je pèse mes mots.

          • Go ! dit :

            Oui ce que vous dites est vrai, c’est pour ça que j’espère sincerement qu’ils ne feront pas l’erreur de renommer Ostberg pour l’an prochain… Saison décevante sur Ford en 2013 completement largué par Neuville sur la même voiture, et idem chez Citroen en 2014 largué par Meeke, pour sa premiere saison en WRC alors que le Norvégien court depuis des années, tout simplement honteux !
            Mais à la régulière Hyundai semblent encore bien loins de la concurrence, sans même parler d’aller chatouiller les VW..

      • natlin dit :

        c’est un coup mediatique, citroen en manque de notoriete, l’annee 2014 a ete nulle, aucune victoire, et zorro revient parce qu’il a le temps, on va parler que de lui, c’est super, il sera content et les autres pilotes vont se faire emmmerder toute la semaine, et je plains ogier parce que lui ca va etre du matin jusqu’au soir, il a dit qu’il arretait, il arrete, 2013 deja c’etait limite, mais la c’est ridicule,vraiment nul

        • Go ! dit :

          Je vois vraiment pas ce qui est ridicule la dedans, moi perso j’aime le rallye pour voir de belles batailles, et vous avez vu je pense comme moi cette année qu’aucun pilote n’est capable de se battre contre Ogier sans se foutre au tas, le dernier a avoir vaincu Ogier à la réguliere sur une voiture non-VW c’est bien Loeb donc non c’est pas ridicule

        • Kaizer Sauzée dit :

          Tout à fait d’accord avec toi natlin !
          Sa présence ne va faire du bien qu’à son ego et aux médias qui ne parleront que de lu et de Citroën.
          Reste à espérer qu’il sera au top de la bagarre en ES, car si c’est pour finir comme en Alsace ou nous la jouer à la Hirvonen…

          • guigui maxi! dit :

            Débat pro Loeb et pro Ogier! Nul vos commentaires!

          • Vialle dit :

            Tout à fait d’accord debat pro loeb ou pro ogier ridicule !!!!
            Coup médiatique ??? Peut être et on s’en fou !!! Loeb s´il est là c est pas pour faire de la figuration … Sinon il serait là en ds0 vous pensez pas ???
            C est un compétiteur il n’a plus rien à prouver a personne, donc il vient pour marquer des points pour le championnat constructeur et pourquoi pas se hisser en haut des feuilles des temps si il a le rythme!
            Si Citroën tient à se relancer pour de bon en rallye choix logique d’avoir un équipage expérimenté sur le rallye le plus difficile de la saison pour marquer de gros points !
            Et ce n’est pas une première chez citroen ce type de choix :
            Ca a été fait avec sainz également ! Il l’ont sorti de sa retraite pour revenir marquer des points car Duval était puni par son manque de fiabilité !
            Alors duel Ogier vs Loeb sur un rallye comme ca je n y crois pas !
            L’un pense à son 3ème titre pilote l’autre ne visera que des points constructeurs… Ils ne jouent pas dans le même tableau ( 2013 bis repetita ???)
            Donc un rallye avec tant d’aléas + les objectifs de chacuns + plus la nouvelle réglementation + plus le nouveau moteur sur la ds + x + y + ? + … = on ira voir ca sur le bord des routes !!!!!!

  18. Thomas dit :

    Super nouvelle !!! :0))

  19. arnaudm3 14 dit :

    J’adore !!!!!!!!!!!!Une des seules chances de Citroën pour faire briller la DS3 cette année vivement l’année 2015

  20. pat dit :

    yes super il manque vivement

  21. Xavier dit :

    Ce Monte Carlo 2015 s’annonce intéressant.

  22. FABRIZIO dit :

    Youpi !!!

  23. Tonio dit :

    Toutes mes félicitations au jounaliste d’AutoHebdo.fr !!! 😉

    • Rallye-Sport.fr - Arno dit :

      Qui effectivement à l’époque avançait une preuve infaillible !

    • Denis dit :

      N’est pas journaliste qui veut !
      Il me semble, à l’instar du foot où il y a autant de sélectionneurs que de supporters, en rallye il y a autant de « journalistes » que de détenteurs de smartphone. A l’affut de tout et de son contraire…
      Mélangeant pourquoi pas Closer, Auto-Hebdo, Gala et autre ?…