Lukyanuk, plus qu’un outsider



Vainqueur surprise de la dernière manche du championnat ERC 2015 au Valais, Alexey Lukyanuk a récidivé sur les routes atypiques des Canaries ce week-end.

Dès le début du rallye, le pilote russe s’est montré au niveau de Kajetan Kajetanowicz, avant de baisser de rythme le vendredi après-midi. Très régulier, Lukyanuk a su profiter d’une erreur de son rival pour s’imposer, raflant au passage les deux derniers scratchs du rallye.

« Nous ne nous attendions pas à gagner ici et c’était une grande surprise quand nous avons réalisé que nous étions en tête. Nous avons fait des erreurs de pneus vendredi. Nous n’avions pas d’expérience sur ce rallye et l’asphalte est assez différent sur cette épreuve.

C’était dur de trouver le bon rythme mais finalement nous l’avons fait et les erreurs que nous avons commises au début, nous ont permises d’être plus judicieux dans les dernières spéciales.

Nous n’étions pas les plus rapides, mais nous avons bien géré nos pneus et tout a bien marché pour nous. Je suis très content de cette victoire et d’être en tête du championnat. »

Actuellement, le pilote russe ne dispose malheureusement pas d’un budget nécessaire pour disputer la totalité de la saison ERC.

Le mois prochain, Lukyanuk sera bien au départ de la deuxième épreuve du championnat au Circuit of Ireland, rallye où le plateau promet d’être énorme avec une trentaine de R5 ! Vainqueur en 208 T16 l’an passé, Craig Breen devrait défendre son titre à bord d’une Citroën DS3 R5 de l’équipe PH Sport.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    Quel triste niveau que celui de l’ERC, les soit-disant « ténors » sont battus par uen excellent pilote au volant d’une Porsche …!
    Et pan ! Dans les dents de la FIA , qui s’évertuait , encore l’an passé, à brider les R-GT (voir interview F. Delecour) … !
    Un tout grand bravo au VRAI VAINQUEUR : Enrique CRUZ !!!!