Lulkyanuk flashé et sanctionné



Lors du rallye de Lettonie ce week-end, Alexey Lukyanuk a joué avec le feu, dépassant largement les limites de vitesse pendant une liaison.

Sur un total d’environ 14 minutes, le pilote russe a dépassé les limites réglementaires, affichant parfois la vitesse de 168,5 km/h, au lieu des 90 km/h imposés. Juste avant, le pilote Citroën avait roulé à la vitesse de 124,9 km/h en ville, soit 64 km/h de plus que la limite (en appliquant une tolérance de 10 km/h).

D’abord réprimandé d’une amende de seulement 5 000€, Alexey Lukyanuk va finalement devoir accomplir 10 jours de « services sociaux » dans le  cadre des actions de la FIA en matière de sécurité (à définir). En outre, une disqualification de cette épreuve est en suspens, et sera appliquée si le pilote russe commet une nouvelle infraction lors de la saison 2019.

Avant d’officialiser cette sanction, les responsables de la FIA ont écouté les explications de Lukyanuk mais sans être convaincu : « Nous avons eu un problème avec les freins et il a fallu les réparer. Le temps de la liaison était très court et nous avons dû dépasser les limites de vitesse pour être à l’heure au point de contrôle. Nous étions quasiment seuls sur la route, il n’y avait pas beaucoup de tarif. Nous nous excusons vraiment de notre comportement, ce n’est pas bon pour des sportifs. »

En réponse à cette déclaration, la direction de direction course a ainsi déclaré : « Le commissaire a conclu que l’équipage, en procédant de la manière décrite ci-dessus, crée un acte dangereux, car il n’a pas pris les précautions nécessaires sur la voie publique. Les commissaires ont conscience que l’équipage était un peu excité après avoir eu des problèmes avec la voiture. Cependant, ce n’est pas une raison pour une infraction de trafic massive pendant au moins 20 minutes. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. giledouard dit :

    Au vu des dépassements constatés, dans mon pays c’est, retrait de permis, mise hors course, voire séquestration du véhicule et privation de liberté. Pour ceux qui veulent faire le Valais 2019, prudence sur les liaisons !

  2. RALLYE08 dit :

    Donc il devrait être pénalisé car de lui même il dit qu’il aurait pointé en retard en respectant la vitesse en liaison !!!
    124 en ville au lieu de 60 km/h c’est retrait de permis sur le champ !!! Donc plus permis = rallye interdit !! Les concurrents derrière lui eux on respecté donc si il y a un règlement il devrait être sanctionné sportivement et être déclassé !!! 5000 euros d’amende LOL LOL LOL c’est du pipo pour eux quand tu vois le prix d’une R5 et ce coute une saison en ERC ( On doit depasser largement le million d’euros )