M.Märtin : “Toyota était une équipe privée”



Mentor d’Ott Tänak, Markko Märtin est longuement revenu sur le départ de l’estonien vers Hyundai, mettant fin à certaines interrogations.

Dans un journal estonien, l’ancien pilote Ford et Peugeot a expliqué les contours de cette signature inattendue.

“L’année dernière, l’équipe Toyota a eu une petite crise et l’atmosphère n’a pas été très simple. Néanmoins, le résultat est arrivé et le travail est fait. En même temps, tout cela a joué un rôle dans notre décision. La décision de quitter Toyota a été difficile car, en tant que constructeur automobile, ils sont impliqués au niveau de la direction et veulent faire de grandes et belles choses. Cependant, c’était une équipe privée, tout comme M-Sport. Hyundai peut être considéré comme une équipe d’usine.”

Malgré les grosses performances de sa Toyota pendant deux saisons, l’estonien a été continuellement déçu par la fiabilité de sa Yaris.

“Certes, il y avait trop de problèmes et ils ont affecté le résultat d’Ott, parfois dans une mesure moindre , parfois plus grande. Nous devions réfléchir à la question de savoir si cela était normal ou si nous aimerions en faire l’expérience à l’avenir ou si nous en avions assez.”

Pour Markko Märtin, le principal responsable de ce départ est bien Tommi Mäkinen qui a failli dans le management de son équipe selon l’estonien, poussant le futur champion du monde à voir ailleurs.

“Il y a eu beaucoup de discussions, mais il est certain que personne ne l’a dupé. Mäkinen aurait pu faire un marché avec Ott s’il l’avait voulu au bon moment. Le bon moment, c’était quand les choses étaient sur la table, par exemple, en août et septembre, il y avait encore des opportunités. Cependant, si le gardien de but va sur le banc à un moment donné dans le football, il y a une forte probabilité que l’adversaire marque.

Si j’avais voulu un tel pilote, j’aurais fait les choses différemment.”

Malgré le titre pilotes obtenu, Markko Märtin déplore le manque de soutien apporté à Ott Tänak, traité comme les deux autres pilotes Toyota malgré sa pointe de vitesse bien supérieure.

“L’approche normale est que les choses peuvent être faites de manière raisonnable et efficace. Les affirmations selon lesquelles Ott demandait le statut de numéro un dans l’équipe … il n’y a jamais eu une telle demande ! La vitesse montre qui est le premier dans l’équipe et qui est le deuxième. Ott a pu remporter son titre et ses victoires cette année sans le soutien de l’équipe. Parfois, cela me faisait me demander pourquoi. S’ils avaient eu une approche plus raisonnable, le titre constructeurs aurait également été remporté assez facilement. Malheureusement, Ott n’avait qu’à compter sur lui-même, mais il l’a fait.”

Enfin, Markko Märtin termine par un dernier tacle, précisant que Tommi Mäkinen aurait dû faire les choses comme Andrea Adamo, le directeur de chez Hyundai Motorsport.




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Rom
Rom
4 années il y a

Oui roland et puis tu dis pas tanak voulait etre aidé et protégé chez toyota mais il a rien eu alors il s est tourné ou je vous jure il a pas demandé un statut particulier…
Pour moi la bataille chez hyundai sera bcp plus forte que chez toyota. Neuville quand meme… Sans manquer de respect a meeke et latvala…
Cet interview est vraiment bizare

Boris
Boris
4 années il y a

Si on comprend bien le problème énoncé, Ott souhaitait être plus favorisé (comme Neuville chez Hyundai ou Ogier chez Citroën) par rapport à ses coéquipiers. Il aurait souhaité avoir 2 “lieutenants”, au lieu de celà il a eu 2 coéquipiers qui partaient avec les mêmes chances de victoires que lui (sur le papier) et aurait apprécié que sa condition soit revue au cours de l’année au vue des résultats. Hors Mäkinen avait choisi d’instaurer avec une équité complète… et s’y est tenu toute l’année. Et d’après les chiffres de salaire, l’équité étaient peut-être aussi salariale (autour de 3M€-4M€ pour chaque… Lire la suite »