M-Sport a mangé du kilomètre



En manque de repères sur terre en ce début de saison, l’équipe M-Sport a fourni un gros travail préparatoire pour le Mexique, cumulant jusqu’à 1470 kilomètres d’essais avant cette épreuve.

Ravi des performances de son équipe au Monte-Carlo et en Suède, Malcolm Wilson est désormais gourmand et souhaite logiquement décrocher un nouveau podium cette semaine.

“Nous avons réalisé un début de saison fantastique mais notre prochain défi se rapproche avec les débuts de la Fiesta sur terre. Nous avons accompli beaucoup de kilomètres en essais et appris beaucoup de choses sur le setup de la voiture, ce qui on l’espère, devrait payer cette semaine.

Bien sûr, il n’y a rien qui puisse remplacer la compétition, et je pense que tout le monde est très impatient de voir si nous pouvons continuer à réaliser de grosses performances comme sur les deux premières manches. Je ne vois aucune raison pour que ce ne soit pas le cas, et même si nous allons être handicapés par nos positions sur la route le premier jour, notre objectif est d’être sur le podium.

Le rallye du Mexique est toujours un grand moment pour notre équipe. Nous avons beaucoup de magnifiques souvenirs sur cette épreuve et l’atmosphère dans ce pays est unique au calendrier. Cette année, avec l’ajout de la première spéciale dans Mexico City, je suis sûr que ce sera quelque chose de très spécial, surtout avec ces nouvelles voiture spectaculaires.”

Epreuve atypique du calendrier au vue de son haute altitude (jusqu’à 2500 m), le rallye du Mexique représente un défi de taille pour les ingénieurs motoristes du WRC. Jonathan Airey, ingénieur chez M-Sport, revient sur la particularité de ce rendez-vous.

Le Mexique est définitivement le rallye où le moteur est le plus affecté par l’environnement, et ce à cause de l’altitude. Nous roulerons jusqu’à 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui réduit la pression atmosphérique de 25%. Cela signifie effectivement qu’il y a moins d’air. Et moins nous avons d’air, moins nous pouvons produire de la puissance.

Nous avons une programmation de moteur spécifique pour chaque rallye en fonction des températures et de la pression. Au niveau de la mer, nous faisons de très légères corrections au mapping pour exploiter au maximum le moteur. Mais au Mexique, où les conditions sont très différentes, il faut faire de grosses corrections.

Nous avons eu la chance de pouvoir accéder à la chambre climatique de Ford à Dunton (au Sud de l’Angleterre) ce qui est un énorme avantage quand il s’agit de préparer un événement comme le Mexique. En utilisant ces installations, nous avons eu la possibilité de simuler les conditions d’altitude propres à ce rallye.”




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riri73
riri73
7 années il y a

Fin d’article super intéressante !
Heureux d’apprendre l’existence de cette chambre climatique ( qui doit sans doute permettre de faire varier les paramètres Température et Degré d’humidité en plus du paramètre Pression).
Je ne crois pas que MSport soit le smicard du WRC.

Jean francois
Jean francois
7 années il y a

De la poudre aux yeux On dit souvent les essais ne sont pas là course et pourtant Lors des essais il arrive que les pilotes soient plus rapides qu en speciale Sans de bonnes sceances d essais il ne faut pas compter gagner Nous avons tous vu Meeke sur la C3 Je suis desole mais il se promenait Maintenant qui est responsable du développement de cette C3 en essais Beaucoup de personnes sont en colère Imaginez les personnes qui n ont pas comptaient leurs heures pour voir aboutir ce projet Je vois une net amélioration au Mexique Maintenant il faut… Lire la suite »