Depuis son arrivée en championnat du monde, le Toyota Gazoo Racing n’avait jamais attendu aussi longtemps pour remporter une nouvelle victoire.
Depuis la Finlande en juillet dernier, lieu de son dernier succès, la Yaris WRC n’avait pour autant pas manqué de performance mais il avait toujours manqué un petit quelque chose pour l’emporter. Ce week-end en Argentine, Ott Tänak a probablement remporté la victoire la plus convaincante de Toyota depuis son retour, loin des terrains scandinaves bien connus de l’équipe et où la Yaris est née.
En conférence de presse, Tommi Mäkinen ne s’est pas enflammé, saluant à la fois la performance de son pilote mais évidemment également de son équipe. Evoquant le week-end d’Ott Tänak, le finlandais s’est rappelé de son époque et de ses moments passés où il était en parfaite osmose avec sa voiture et son équipe.
“J’ai déjà eu ce même feeling par le passé, il y a des années maintenant. Je pense que nous avons tous les éléments pour le moment pour continuer. C’est une combinaison que je connais très bien. Le pilote avec la voiture et un niveau de confiance élevé, voilà tous les éléments dont nous avons besoin pour continuer à gagner.”
En enrôlant Ott Tänak, l’équipe Toyota s’est offert un pilote capable de décrocher le titre de champion du monde en fin de saison. Avec de telles espérances, le constructeur japonais semble avoir mis les bouchées doubles pour arriver à ce niveau d’exigence.
“C’était très important pour toute l’équipe de donner les moyens à Ott de jouer le titre. Nous avons eu des années difficiles de travail acharné, nous tous, et tant d’efforts pour être ici, apprendre et continuer à se développer. Être à ce niveau est super pour toute l’équipe et je dirais qu’ils sont même prêts à faire plus d’efforts pour continuer.”
Questionné sur les possibilités de titre de son pilote, le directeur finlandais du TGR connaît bien la formule pour gagner la fin de saison et la chance en fait partie.
“Bien sûr, la saison est encore longue avec de nombreux types de rallyes. Je sais ce que signifie gagner le titre. Cela signifie beaucoup de travail d’équipe, ce qui semble se produire en ce moment pour nous, mais bien sûr nous avons vu les dernières épreuves, nous n’avons pas eu autant de chance. Il y a différentes conditions et aussi de la chance. On ne sait jamais. Toutes les possibilités sont là. J’aimerais voir une bagarre entre tout le monde jusqu’à la fin de la saison. Et j’espère la meilleure dans l’ensemble des sports mécaniques.”
Les 2 prochains rallyes seront décisif, si de très bons résultats voir des victoires sont là, et bien les perspectives seront possibles, mais la concurrence est rude entre 3 pilotes maintenant, donc bien malin celui qui connait l issue de ce championnat, c était juste mon avis, mais que Toyota ne sais enflamme pas trop vite, tellement d éléments peuvent jouer les troubles fêtes….
Tomi Makinen prend bien soin dans son itw à ne pas accabler JML et le jeune EL un petit trop fougueux encore. Sympa son discours sur tous les ingrédients nécessaires pour gagner = un bon pilote, une bonne voiture, de l’osmose, de l’engagement et aussi un peu de chance (pour le titre en fin d’année). .