Que sa performance du rallye d’Allemagne paraît loin désormais ! A l’époque, Andreas Mikkelsen offrait le deuxième podium de la saison à Citroën au terme d’un un magnifique week-end. Depuis, le pilote norvégien a trouvé refuge chez Hyundai qui s’est empressé de l’engager pour la fin de saison et même jusqu’en 2019.
En enrôlant l’ancien pilote Volkswagen, Hyundai s’offre un renfort de choix alors que le constructeur coréen ferraille face à M-Sport pour obtenir un premier titre constructeurs en WRC. Autre objectif donné à Mikkelsen, celui du championnat pilotes où le norvégien pourrait avoir un rôle majeur à jouer pour aider Thierry Neuville face au duo Ogier/Tänak.
“Je suis très content d’effectuer mes débuts en tant que pilote Hyundai Motorsport. Depuis cette annonce, Anders et moi avons eu l’opportunité de tester la voiture, à la fois sur l’asphalte et sur la terre ; j’ai été très impressionné par ces essais. La voiture s’est déjà montrée polyvalente, et c’est idéal pour un terrain mixte comme l’Espagne.
C’est une épreuve spéciale pour moi, c’est le lieu de ma première victoire en 2015, ce sont de souvenirs fantastiques. Les changements de surface peuvent être exigeants, particulièrement avec ce passage d’un coup entre la terre et l’asphalte. C’est un rallye très difficile mais très amusant, j’espère pouvoir me battre à l’avant pour mon premier rallye avec cette équipe.”
Vainqueur surprise de l’épreuve en 2015, Andreas Mikkelsen avait craqué sur l’asphalte l’an passé, sortant de la route et abandonnant alors de précieux points face à Thierry Neuville dans la course à la place de vice-champion.
Participations d’Andreas Mikkelsen en Catalogne
- 2016 : Sortie de route (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014 : 7e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013 : Abandon mécanique (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012 : 21e – 6e Classe 2 (Skoda Fabia S2000)
- 2008 : 8e (Ford Focus RS WRC ’07)
- 2007 : 25e (Ford Focus RS WRC ’05)
Si Andreas finit entre la 5e et la 8e place en Espagne, ce sera une belle performance. Il faut tout de même un temps d’adaptation à la voiture. Le manque d’expérience en compétition ne peut pas être comblé par des essais privés aussi riches soient-ils. En Grande-Bretagne, ce sera différent parce qu’il aura pu prendre des repères en Espagne. Ce sera intéressant de le suivre en cette fin de saison car s’il en tire profit, il idéalement bien se préparer pour 2018. Souhaitons-lui un bon rallye.
finalement, malgré de gros moyens, l’équipe Hyundai est bien faible ! car “ferrailler” contre M-sport équipe semi-pro être “obligé” d’embaucher Mikkelsen en catastrophe pour essayer d’être titré en fin de saison….