Neuville : “Clairement, c’est difficile”



Se sentant comme chez lui en Allemagne, tout proche de sa région natale, Thierry Neuville aborde ce rallye avec prudence, conscient que la concurrence sera très forte.

Ce soir à l’issue des reconnaissances, le pilote belge a largement évoqué cette épreuve, répondant également à des sujets évidemment liés à sa saison.

Quel est votre avis sur le fait que la première spéciale sera une reprise du shakedown disputé en matinée ?

“Je ne sais pas comment on va partir demain, mais je partirai dans les derniers. Comme toujours le jeudi soir, en sens inverse du championnat, donc je suppose que ce sera la même chose. De toute façon, ce sera déjà un chantier après le shakedown.”

Quel est l’objectif ici ?

“Nous n’avions pas l’arme pour battre Tänak en Finlande, même si on a pas eu le meilleur rallye que l’on aurait espéré. On prend les mêmes points qu’Ogier, on limite les dégâts avec une bonne stratégie à la fin.

C’est un bon rallye pour nous, la voiture a déjà bien marché. Mais aujourd’hui, il y a une voiture qui domine et ça fait un peu de temps maintenant. Clairement, c’est difficile. Ici, tout dépend ce que ça donne avec Tänak, mais c’est sûr que je dois être plus vite que tous les autres.

Ce qui compte aujourd’hui, c’est de finir devant Tänak et Ogier, peu importe s’il y a des gars devant, c’est le principal. Si ça se trouve, on va crever tous les 3 mais tant que je termine devant eux à la fin du week-end, j’aurais fait une bonne opération. Cela veut dire aussi que si les deux autres sont vraiment loins, je ne dois pas forcément gagner le rallye mais marquer le maximum de points et d’optimiser la situation.”

Est-ce que le changement d’aileron de la Yaris peut aider ?

“Je n’ai aucune idée de savoir si cela aura un quelconque impact, je dirais peut-être moins sur asphalte que sur la terre. Car sur la terre, cela donne énormément de stabilité et de grip sur le train arrière.

Mais c’est sûr que la Yaris a beaucoup plus d’aéro que les autres, c’est un grand avantage au jour d’aujourd’hui. Ils ont été beaucoup plus agressifs sur ce point que les autres équipes au début de la nouvelle réglementation.”

Pensez-vous être performants ?

“On avait déjà fait un step avant le Tour de Corse et la voiture a toujours bien marché ici, on termine 2e l’an passé, mais à presque quarante secondes d’Ott. On verra cette année. Il va falloir vraiment attaquer très très fort dès le début. La clé sera surtout de ne pas faire d’erreurs et de ne pas crever, car Baumholder, c’est un champ de mines. Il y aura beaucoup de risques de crevaison.

Cette spéciale est un peu plus nouvelle dans ce sens pour nous. On avait l’impression qu’il y avait vraiment beaucoup plus de pierres que l’an passé, on a d’ailleurs tous crevé lors des reconnaissances. Dans notre position, on va devoir attaquer et espérer qu’on ne crève pas.”

Quel est ton avis sur le calendrier 2020, ou du moins sur les rumeurs et notamment le départ de la Corse ?

“J’ai entendu plein de choses. Cela a l’air d’être confirmé pour la Corse. Tant qu’il n’y a pas moins d’asphalte que pour le moment, ça me va.”

Est-ce que ton week-end en TCR peut t’aider pour ce rallye ?

“J’en ai aucune idée franchement. C’est sur que j’ai appris des choses mais en rallye c’est très particulier entre la météo et l’état de la route. Au premier passage, ça pourrait peut-être aider, je ne sais pas.”

Comment s’est d’ailleurs organisé cette participation ?

“Hyundai Allemagne a fait la demande à Hyundai Motorsport et c’était important pour eux que je sois là. Il y avait 50 coréens présents et on a passé une journée avec eux sur la Norschleife et en parallèle de ça, j’ai fait la course, j’en ai profité.”

Dans la presse, on peut entendre que Hyundai s’intéresse à Ott Tänak. Quel est ton avis là-dessus ?

“Cela ne changerait rien pour nous. J’ai eu un tas de coéquipiers dans mon équipe et jusqu’à maintenant, cela ne m’a jamais vraiment posé de problème. Même Sébastien qu’on annonçait comme beaucoup plus fort, et jusqu’à maintenant, ce n’était pas le cas.”




S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bazire
bazire
4 années il y a

Toujours aussi humble ! fait pas dans la nuance quand il se dit plus fort que Loeb ……
J’aurais bien voulu le voir avec la C3 au Catalogne l’an dernier dans les mêmes conditions de roulage et expérience de l’auto ……et s’il lui est capable de gagner après 5ans d’arrêt a 45 ans !!!….

saxonic
saxonic
4 années il y a

Pour attaquer fort, on peut lui faire confiance, mais surtout pas trop de vendanges comme en 2014, ni de circuit des vins .
impatient de voir la compétitivité de chaque équipage sur cet Allemagne