Neuville : « J’espère gagner comme l’an passé »



Sortant d’un Tour de Corse frustrant et inquiétant, Thierry Neuville va retrouver une épreuve terre qui a déjà fait briller sa Hyundai i20 WRC nouvelle génération.

L’an passé en effet, le pilote belge avait vécu une fin de course triomphante, reprenant dans les dernières kilomètres Elfyn Evans, alors leader incontesté de l’épreuve. Avant ce succès, le rallye d’Argentine n’avait jamais souri au pilote Hyundai, on se souvient notamment de sa figure dans la Power Stage de 2015, au même titre qu’Andreas Mikkelsen.

Repoussé désormais à 17 points de son rival Sébastien Ogier, le belge rêve évidemment de répéter cette victoire cette saison.

« Le Rallye d’Argentine est une épreuve mythique qui attire une foule incroyable de passionnés de rallye. Cela crée une atmosphère fantastique que nous apprécions pendant les spéciales. Nous avons de bons souvenirs du rallye de l’année dernière, que nous avons remporté de façon spectaculaire dans la Power Stage. J’espère que nous pourrons obtenir un résultat similaire cette fois-ci. C’est une épreuve très exigeante, très dure pour la voiture et l’équipage, donc ce n’est pas un rallye que nous pouvons prendre à la légère. « 

Participations de Thierry Neuville en Argentine

  • 2017 : Victoire (Hyundai i20 Coupe WRC)
  • 2016 : 6e (Hyundai NG i20 WRC)
  • 2015 : Sortie (Hyundai i20 WRC)
  • 2014 : 5e (Hyundai i20 WRC)
  • 2013 : 5e (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2012 : 5e (Citroën DS3 WRC)




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  1. Laurent teberne dit :

    C’est marrant le nombre de fois que le mot chance apparaît dans ces commentaires. La chance fait partie du sport messieurs et vous n’êtes pas dans les voitures. A combien de reprise SO à t’il eu de la chance ? A la vitesse à laquelle il roule il a sûrement un coefficient chance important et c’est tant mieux pour lui. La chance fait partie de la victoire c’est ainsi et ce n’est pas de la responsabilité des pilotes d’être chanceux ou pas. Si Neuville est si souvent critiqué c’est que les supporters de SO savent que l’homme est extrêmement rapide et qu’ils le craignent car il peut battre SO. Il lui manque peut etre cette fraction de sagesse que SO possède et sait mettre à contribution dans les décisions brutales. Critiquer Neuville c’est de la bêtise pure. On a 12 gars qui ont un niveau de pilotage que la plupart d’entre vous ne peuvent même pas percevoir. Respectez les pilotes wrc et soyez heureux du spectacle qu’il vous offrent car sans eux le talent de SO ne pourrait pas s’exprimer

    • bazire dit :

      A combien de reprises Ogier à était handicapé par son ordre de départ ? …….A cause de ce règlement imbécile combien de victoires en plus aurait-il ?
      Alors quand on parle de malchance faut savoir faire le tour !…………..

    • Sylvain dit :

      Eux, ce qui est critiqué, il me semble c’est pas uniquement Neuville, enfin pas par tout le monde, mais aussi et surtout des supporters de Neuville à qui il manque le fairplay pour reconnaître la légitimité des victoires et des titres de Ogier.

      Regardez les réaction pour le MC 2017, regardez les réactions pour le MC 2018… les supporters de Neuville n’ont qu’un mot à la bouche « chance ».

      • roland59 dit :

        en même temps, comment décrire le fait d’être sorti 2 fois du trou par des spectateurs pour faire 2 victoires, il est difficile de décrire autrement… mais, on peut dire, au minimum, circonstances très particulières et très favorables…
        moi je pense, en plus, que c’est injuste pour ceux qui ont à en « subir » les conséquences…
        ex: Tänak et Evans en 2018
        maintenant, les supporters de Neuville peuvent changer les mots… çà ne changera pas les réalités du sujet… et l’anomalie qu’elles portent.

        • Fab dit :

          Mouais. Ce genre de constat se tient (et encore…) si on a 2 jeunes loups qui se battent pour leur 1er titre et que l’un d’entre eux bénéficie de circonstances très favorables ( la présence ou non de spectateurs fait partie intégrante du rallye selon moi, mais je sais déjà qu’on n’est pas d’accord)
          Mais là, certains essaient de nous faire croire qu’un gars avec 5 titres (voire 9 pour d’autres) les a obtenu grâce à la chance, l’absence de concurrence, une voiture très supérieure, etc…

          Mais en effet, on peut voir la chance du côté d’Ogier. Ca permet aussi de ne pas regarder en face les fautes de Neuville. Si le belge avait mis dans son escarcelle le MC et la Suède en 2017, personne ne l’aurait jamais revu. Peut être… avec des Si…
          En attendant, la MALCHANCE a voulu qu’un poteau soit à la sortie d’un virage un peu large et qu’un bloc de béton ait été placé à l’extéireur sur la SuperSpéciale en Suède…

          Bah oui, tant qu’à faire, si Ogier est hyper chanceux, autant dire que Neuville est ultra malchanceux…!

          • roland59 dit :

            au moins c’est un constat d’une réalité, et je le maintiens d’une anomalie dont je ne serais pas étonné que la Fédé se penche (un jour) dessus…
            maintenant, je ne crois pas avoir dit et redit, plus qu’il n’en faut qu’Ogier était chanceux… et que Neuville était malchanceux… de mets un nom sur les choses en essayant d’être juste…
            quand Ogier gagne ses 2 MC dans ces conditions, je maintiens qu’il est au moins heureux et que le résultat est injuste pour ceux qui subissent… mais je n’oublie pas Neuville, car je dis qu’Evans en fait les frais tout comme Tänak par rapport à Ogier…
            après de la Malchance, Neuville en a eu… plus que ce dont il avait besoin ne serait ce qu’au niveau de la fiabilité voiture… cette saison, au Mexique elle était « fragile », et en Corse elle n’était pas au mieux… maintenant, ses erreurs sont ses erreurs… tout comme les 2 trous d’Ogier au MC sont des erreurs d’Ogier…
            tout comme la bévue de Neuville dans l’ES 1 du MC en est une aussi… d’autant plus que Gilsoul lui demandait ardemment de ralentir…
            il y en a eu d’autres de part et d’autres, après elles pèsent comme elles pèsent…

          • Fab dit :

            Les spectateurs ont aidé Ogier hier. Demain celui qui l’a « subi » comme tu dis sera celui qui en bénéficiera (Neuville Tanak ou Tartempion!). Bref, enlever ça au rallye, c’est lui enlever encore un peu d’âme. Réglementé, réglementé, vouloir toujours tout contrôlé. Très peu pour moi.

            Quant à la fiabilité, elle n’est pour moi en aucun cas « classifiable » dans la catégorie chance ou malchance. Donc là encore c’est un point qui nous sépare.

            Y parait que la chance, ça se provoque… J4ai toujours trouvé ce dicton un peu con mais force est de constater qu’elle accompagne souvent les grands champions… A moins qu’ils ne soient justement des « Grands Champions » parce qu’ils auront eu plus de chance que les autres…? 😀 Retour à la case départ…! 🙂

          • roland59 dit :

            sur ta réponse de 19h13…
            on a sans doute; sur la fiabilité, le plus gros différent… car pour moi, c’est le critère impactant et en tout cas pratiquement toujours déterminant dans le résultat pour le passer hélas de bon à moins bon voire mauvais… sans que le pilote n’intervienne… maintenant, si on cherche la cause origine de cette faiblesse technique, on trouve aussi souvent la solution.. ce qui atténue la notion de malchance absolue en lui donnant une relativité…
            l’exemple Latvala 2017 est assez édifiant puisqu’ il décroche inexorablement de la course au titre à cause de ses soucis mécaniques… sur au moins 3 manches de seconde moitié de saison…
            et je me dis que même en essayant de toutes ses forces de provoquer la chance, ces jours là, elle n’y était pas…
            d’où la connerie du dicton. là, au moins, on se rejoint.. -:)

          • Sylvain dit :

            Mais non, ça ne se tient pas, ce n’est qu’une excuse à 2 balles 😀

            Et on le sait tous… enfin presque tous, disons les mecs fair-play le savent.

  2. Fab dit :

    Est il réellement possible de parler sérieusement quand l’objectivité est tronquée par des considérations supportrices?

    Aujourd’hui, on a un Neuville qui tâtonne vraisemblablement sur une auto capricieuse, ce qui ne lui permet pas d’être aussi à l’aise qu’en 2017 (Ceci dit, y doivent pas glander chez les coréens et ça peut s’améliorer rapidement, notamment si Neuville, en leader qu’il doit être, est capable de leur donner la direction où travailler!). En 2017 justement, on a un Neuville qui avait probablement l’arme absolue (au moins la 1ere moitié de saison) pour gagner et qui s’est mangé la feuille sur 2 rallyes, tout seul comme un grand.

    Puisqu’il s’agit comme toujours de faire le parallèle avec un Ogier, le français a quitté Citroen car il a vite compris que tant que Loeb y serait, il n’y ferait pas grand chose… Il a sacrifié une année de sa carrière pour préparer un projet VW dont il a tout de suite compris que ça allait faire mal. On connait la suite…
    En 2017, il se retrouve chez Ford, un peu en difficultés dans une auto perfectible. Il a certes été aidé par les erreurs de ses adversaires, à commencer par Neuville. Mais il a su gratter le moindre point, comme il sait parfaitement le faire.
    Pour sa 2ème année chez Ford, il a pu faire évoluer la voiture à sa convenance, le budget semble au RDV et les ingés qui utilise ces sous semble en faire très bon usage. Quand on ajoute à ça la capacité d’Ogier à rester sur la route et la dose de réussite (ou chance c’est comme vous voulez) qui accompagne toujours les grands champions, Neuville a en effet de quoi se faire du souci…

    Certains ici me qualifieront de fan d’Ogier, ce que je ne suis pas et j’écris tout ça la conscience tranquille. Je ne fais que du factuel, avec quand même quelques questions un peu orientées au milieu

    Bref, le seul constat qu’on peut faire aujourd’hui, c’est la différence qu’il existe entre un mec 5 fois champion du monde et un pilote talentueux qui cherche encore à obtenir son 1er titre, qui pourrait être un facteur déclencheur pour la suite.
    Et s’il réussit cet exploit en 2018, car tous les voyants sont loin d’être au vert selon moi, il entrera enfin dans la cour des grands. En attendant, y a du taf, tant sur le plan de l’auto que sur le mental, même si je trouve qu’il progresse mais c’est dur!

    • Fab dit :

      Pour Ford, vous aurez compris qu’il s’agit d’un lapsus… (révélateur?) Je parle bien de M-Sport…

    • Sylvain dit :

      Ben voilà… « Bref, le seul constat qu’on peut faire aujourd’hui, c’est la différence qu’il existe entre un mec 5 fois champion du monde et un pilote talentueux qui cherche encore à obtenir son 1er titre »

      Sauf que ça, pour les supporters de Neuville c’est pas un commentaire factuel 😉 😀

  3. jeanlouis dit :

    Pour répondre à JoëlG roland59 et kwentino, j’ai employé le mot  »cadeau » sciemment car effet Tanak à pété un plomb, il a  »sur-piloté  » jusqu’au point de sortir ! Et OUI Neuville a gagné ! ! Sur ce site bcp disent que les victoires d’Ogier sont volées donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire la même chose pour les autres (ceci dit je pense aussi que Lappi a gagné grâce à la casse de Latvala )
    Après je suis entièrement d’accord avec bazire. … Neuville lorsqu’il gagne c’est parce qu’il est le meilleur mais quand il perd…. c’est la faute à l’auto !!! Au tour de corse j’étais dans la 1 et il était à  »la rue » ,au bout de 3 es il avait capitulé. … l’auto était  »spus-vireuse » ?? Il a eu largement le temps de s’en apercevoir non ?? En essai il a attaqué au point de se retrouver sous un pont !! Il n’a pas ressenti que sa voiture était mal réglé ???

    • roland59 dit :

      pourtant, Neuville ne dit pas que c’est la voiture au MC… alors qu’ il s’agissait bien d’elle à la fois au Mexique et en Corse… ou toutes les voitures devaient mal réglées alors…
      en tout cas, Nandan dit quasi la même chose que Neuville… je serais quand-même surpris qu’il soit complice (à ce point) d’un « caprice » du belge…
      il n’est pas toujours aisé d’être juste, j’en conviens, mais restons au moins sérieux.. 🙂

      • jeanlouis dit :

        Donc chez Hyundai ils ne savent pas régler leurs autos. … et quand ils perdent c’est parce qu’ils ne sont pas bons. ..ce n’est pas de la malchance !

      • bazire dit :

        Décidément tu es borné , c’est toi qui n’est pas sérieux et qui manque d’objectivité …….
        Sur nandan on a pas du lire la même interview , sur la première spéciale il disait que neuville n’avait pas tout donné …..de toute façons vous trouverez toujours à redire , c’est la mauvaise foi du fanatique !….

        • roland59 dit :

          borné, certainement pas Bazire… si je l’étais, cela signifierait que Sordo et Mikkelsen sont aussi manches que Neuville pour donner une orientation efficace si tant est qu’il s’en trouve une… que toute l’équipe technique constituée d’ingénieurs forcément « non ingénieux » ne serait pas capable de seulement imaginer…
          alors encore une fois , « restons au moins sérieux »…

          • bazire dit :

            Alors ne donne pas de fausses info !….j’ai bien lu ce que j’ai dit , t’as qu’a retrouver ce commentaire sur la première étape du Corse

        • roland59 dit :

          mais Bazire, je ne donne pas de fausses infos… et qu’est ce que la 1ère ES du corse change au constat et au résultat… rien.
          quant à n’avoir pas tout donné sur cette 1ère vraie ES, c’est sans doute vrai… mais c’est aussi sa fâcheuse « habitude »…
          au Corse, les 3 Hyundai et leurs pilotes n’étaient pas en mesure de jouer devant. Neuville l’a clairement dit, sans souci des uns des autres, il n’était peut-être pas dans le top 5… alors qu’il a essayé à plusieurs reprises en prenant des risques..!!
          même Sordo, pourtant plutôt à son aise sur asphalte a eu beaucoup de difficultés face à Evans… élément tout aussi révélateur du manque de perf de la Hyundai…
          et puis Nandan a ajouté que la Hyundai devrait être mieux sur terre en Argentine, sous entendant… et cela signifiant précisément qu’elle n’était pas au mieux en Corse…
          alors si tu penses que je suis de mauvaise foi… je veux bien.. 🙂

          • bazire dit :

            Mais oui je sais tout ça , par rapport a ses équipiers et d’ailleurs lui grand seigneur c’est pas gêné pour le dire ce qui démontre encore une fois sa belle mentalité ….
            Depuis le début je me suis fait ma propre opinion mais je respecte le pilote , très rapide quand ……….et souvent malchanceux ………………
            A force de lui trouver des excuses , tu vas finir par te fatiguer , non ?…….

          • roland59 dit :

            Franchement, Neuville n’a pas besoin d’excuse.. en tout cas, pas encore.
            en revanche, s’il devait « subir » ses équipiers… là, ce serait différent…
            mais çà n’est jamais arrivé depuis 2013… ou jeune arrivant chez M-Sport il fut déjà le plus performant…

    • Joël G dit :

      Cela fait un moment qu’ils savent (tant pilotes que team) que la voiture est sous-vireuse, et c’est bien plus qu’un problème de « réglage ». A moins que vous n’ayez les capacités d’aller régler le problème chez hyundai; je pense qu’ils seraient prêts à vous payer grassement pour pouvoir régler ce problème si rapidement.
      C’est fou les gens qui ont des solutions sur ce site et je me demande pourquoi ils ne sont pas champion du monde.
      Si il est sorti en reconnaissance c’est bien parce que la voiture était sous-vireuse et qu’il cherchait une solution.
      Vous insinuez que les supporters de Neuville proclament qu’il est le meilleur quand il gagne et que c’est la faute de l’auto quand il perd. Pas les supporters d’Ogier? Pour paraphraser Roland « restons au moins sérieux »

      • jeanlouis dit :

        Messieurs j’adore  »conversé  » avec vous 🙂 je ne voulais à aucun moment que cela par teen pugilat ! J voulais juste dire que cette année ce ne sera pas la même histoire que l’année dernière…. pour X raisons ; )

        • roland59 dit :

          je crois qu’il est clair pour tous que ce ne sera pas la même histoire… 🙂
          comme quoi, il est toujours possible de trouver des points et/ou des angles d’accord… 🙂

        • Joël G dit :

          Je n’ai voulu agressé personne, je répondais avec passion à un post … (je ne trouve pas le mot correct, alors je m’abstiens).
          Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que « cette année ce ne sera pas la même histoire que l’année dernière…. pour X raisons ; ) ». Effectivement la fiesta à bien progressé, bravo MSport, alors que la i20 ne l’a pas fait et n’a pas résolu ces problèmes de fiabilité. Mais on peut avoir plusieurs lecture de votre phrase en disant que cette année ce ne sera pas la même histoire… 😉

      • Sylvain dit :

        Insinuation? euh… et comment le dire sans insinuer? 😉

        Comment faire pour que ce soit une description factuelle?

        Parce que tel est le cas 😀 pour vous les gars Neuville est le meilleur, et quand il n’est pas dans le coup c’est la faute à la voiture…

        MC 2017, vous avez pleuré 107 ans à dire qu’il était sorti moins de fois que Ogier
        MC 2018, de nouveau y’avait des gens assez bizarre pour dire que les supporters poussaient pas assez bien…

        Suède 2017, il y a des gars qui ont affirmé qu’il n’y avait pas erreur.

        Finlande 2017, occasion en or pas exploitée? Espagne 2017, mal gérée (fallait ramener la voiture!), Corse 2017… personne pour voir que sans problème Ogier aurait été un client sérieux, ce qui a été amplement démontré en 2018…

        Toute la saison 2017 à dire que Tanäk avait des consignes…

        Les gars le manque de fairplay chez les supporters de Neuville est assez récurent quand même.

        Sans parler des commentaires sur les interviews d’Ogier, sans personne pour dire que AVANT l’Espagne quand Neuville se donne 70-80% de chances de gagner le mondial il aurait mieux fait de se taire 😀 😀 😀

        Qu’un mec sur un Forum dise après 4 rallye que le championnat est plié, ça fait sourire, mais qu’un pilote fasse un peu la même chose, là ça fait rire.

        Beaucoup des fans de Neuville manquent de fair play face à Ogier, c’est un fait.

        Ogier a grosso modo gagné autant de rallye que tous les participants au mondial, c’est un autre fait, qui mériterait sans doute un peu plus de respect 😉

        • bazire dit :

          Trop bien dit sylvain ……

        • roland59 dit :

          le respect, c’est pour tous les autres pilotes autant que pour Ogier… j’essaie toujours d’en faire montre… et je pense y parvenir…
          mais malheureusement, je suis très loin de penser qu’il en est de même pour tous…
          pour autant, çà ne me dérange pas plus que çà… ce serait presque le contraire…
          car si le belge est (trop) largement et injustement critiqué, c’est simplement parce qu’il dérange en ce sens ou il est une vraie menace pour Ogier…
          au fond, c’est un compliment que vous lui faites…
          merci pour lui… 🙂

          • bazire dit :

            Et vice verso !

          • Sylvain dit :

            NB moi je ne parle pas de Neuville… mais de ses supporters.

            Lui est un excellent pilote, vous vous êtes souvent peu fair play!

          • roland59 dit :

            à Sylvain,
            que je manque de fair-play, c’est possible pour certains comme je peux en avoir pour d’autres (voire beaucoup d’autres…) enfin j’espère… alors je pense être plutôt dans une (bonne) moyenne sur ce plan… d’ailleurs sur le dernier top/flop, nous étions très proches si je me souviens… 🙂

      • bazire dit :

        Fais gaffe jojo ta neuneu folie sous -vire tes neurones !……

  4. bazire dit :

    Si je résume vos propos et c’est toujours les mêmes !….. Quand neuville gagne c’est qu’il est le plus fort et des y’a pas photos il a dominé tout le monde ex le suède la farce du championnat !…. et patati patata…….
    Mais quand il est derrière c’est la faute à la malchance (mécanique, voiture mal réglée , pierre qui traverse la route…ect …..) C’est vraiment pénible de vous lire, limite pathétique pour certains….
    Toujours à parler de la performance de l’auto, bientôt vous écrirez Neuville et les autres vous les nommerais ford , citroen et toyota …..LE WRC N’EST PAS LA FI !……

  5. roland59 dit :

    ne pas attendre Neuville sur quelque manche que ce soit serait mentir… et se mentir…
    maintenant au regard de la bonne santé du binôme fiesta/Ogier, il faudra absolument que la Hyundai hausse son niveau de performance tout en affichant une fiabilité quasi irréprochable pour au moins espérer lui disputer les gros points voire lui en reprendre… sans parler des Toy et C3 qui vont sans doute être dans le coup…
    alors 1er objectif: ne plus perdre de points sur Ogier…
    c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter pour l’intérêt des championnats…

  6. SUB dit :

    Comme on dit dans le sud ouest, je crois qu’il peut se mettre le doigt dans l’oeuil jusqu’au fond du slip ! Lol

  7. jeanlouis dit :

    … sauf que l’année dernière il n’était pas second sur la route !

    • bazire dit :

      Et il a gagné d’un poil de cul face à Evans !……Si sa voiture redevient la meilleur comme l’an dernier tous les espoirs lui sont permis mais là il part 2 ….Faudra voir les écarts avec 0gier mais à mon avis les toys et Meeke seront devant….

      • jeanlouis dit :

        Tout le monde a retenu seulement à touchette d’Evans dans le pont en oubliant les gros soucis d’hydrauliques qui ont pourri le rallye d’Evans ! Il était largement au dessus du lot et Neuville a obtenu un résultat  »chanceux » n’en déplaise à certains. …donc cette année en étant second le 1ere jour s’il gagne. … à ce moment là, il aura fait quelque chose de grand….

        • Joël G dit :

          au vu des résultats d’Evans, cette année, je dirais que l’année passée, en Argentine, c’était les D-Mark qui étaient au dessus du lot. Pour Evans, j’espère me tromper, mais il faudrait qu’il se réveille (déjà si MSport veut renouvelé son titre constructeur)

          • jeanlouis dit :

            En tout cas ses pneus ne l’ont pas fait gagner ! Mais les soucis de jeunesses de la Fiesta l’ont bien fait perdre ! Et par conséquent, la victoire de Neuville !

        • roland59 dit :

          Evans a eu des soucis hydauliques, c’est clair.
          mais au regard de la volonté de Neuville d’ aller chercher la victoire jusque dans la PW fait que celle ci est plus méritée que chanceuse… c’est juste Evans qui n’a pas eu de chance…
          en revanche, au Wales, il a bien profité des D-Mack pour gagner et donner les titres…
          là, c’est peut-être Ogier qui a eu un peu de chance… 🙂

          • jeanlouis dit :

            Pour Neuville Vous oubliez le  »cadeau  » que lui a fait tanak en Pologne ! Au wales Ogier a été chercher des  »temps » dans le brouillard et rappelez vous l’ES sur  »3 disques  » de freins…

          • Kwentino dit :

            Il n’y a pas eu le moindre cadeau de la part de Tanak. Il était en train de se faire bouffer aux inters quand il est sorti.
            Voici la chronologie des différents leaders de ce rallye:

            Tanak est sorti dans la 22. Neuville a remporté 9 spéciales, Tanak…2. Neuville menait largement aux splits et était leader depuis la spéciale précédente quand Tanak est sorti.

            ES1 Evans E., ES2 Neuville T., ES3-7 Latvala J., ES8 Tänak O., ES9-11 Neuville T., ES12-13 Tänak O., ES14-15 Neuville T., ES16-17 Tänak O., ES18-19 Neuville T., ES20 Tänak O., ES21-23 Neuville T.

            En espérant en finir une bonne fois avec ce prétendu « cadeau » de Tanak.

          • Dominique dit :

            Juste pour rétablir la vérité à Kwentino : Tanak est sorti au début de la 21 alors qu’il venait de reprendre le leadership dans la 20. Il n’a pas repris la course dans la 22
            https://www.rallye-sport.fr/es20-pologne-2017/
            https://www.rallye-sport.fr/es21-pologne-2017/
            Ça a été un cadeau à Neuville dans le sens où la victoire lui a alors été assurée mais la première place ne lui est pas tombé dessus par chance alors qu’il assurait pépère. Cela a surtout été une grosse perte pour Tanak qui devait vouloir avoir sa revanche sur 2016.

        • roland59 dit :

          concernant la Pologne je ne suis pas convaincu du tout que Tänak ait fait un cadeau à Neuville…dans le contexte et l’intensité de la bagarre, c’était l’un ou l’autre… ce fut Tänak…
          quant au Wales et le supposé exploit d’Ogier dans le brouillard… que dire alors de ceux qui l’ont précédé dans le chrono… de mémoire, ils furent au moins 2 si ce n’est 3…
          quant à Evans et Neuville, il leur était interdit de faire une faute au risque de tout ruiner…
          alors, dans le brouillard, ils ne pouvaient pas se permettre « un trop » d’imprudence… qui a failli coûté à Ogier d’ailleurs…

          • Joël G dit :

            voir une sortie d’un pilote comme un cadeau à un autre me semble une façon erronée de voir les choses, car effectivement le pilote qui sort, « n’offre » pas sa place, de sa propre volonté et dans le but de faire plaisir. Même, si c’est vrai, que c’est en quelque sorte un « cadeau » à son concurrent. Doit-on alors parler des « cadeaux » de Neuville à Ogier? Car il me semble que cette histoire de cadeau va toujours dans le même sens…

  8. Go ! dit :

    J’ai l’impression que Hyundai s’est reposé sur ses lauriers, eux qui semblaient avoir l’avantage l’an dernier. Alors que les autres ont continué de travailler, Hyundai semble avoir régressé (l’an dernier les pilotes ne se plaignaient pas de la voiture comme ça). Pour moi le retard comptable et de performances sur le duo M-Sport / Ogier est d’ores et déja irrattrapable pour 2018….

    • Joël G dit :

      J’ai un peu la même impression que vous en ce qui concerne Hyundai. L’année passée la voiture était performante, à défaut d’être tout à fait fiable. Cette année, la fiesta a progressé en performance sans perdre, à première vue, de sa fiabilité alors que la i20 n’a pas amélioré sa fiabilité (problèmes moteurs au Mexique et en Corse) mais se montre aussi moins performante (toujours à première vue car, à par la Corse, on n’a aucun repaire, le MC et la Suède étant trop spécifique et au Mexique il fallait tenir compte du balayage). Mais de là à dire que le retard sur le duo MSport/Ogier est irrattrapable, j’espère bien que vous vous trompez, afin qu’on puisse vivre un championnat aussi passionnant que l’année passée.

      • Aywe dit :

        De tt façon neuville et hyundai sont pas les seule a pouvoir etre en mesure de suivre ford ogier il y a tanak lappi aussi qui sont tout aussi dangereux pour neuville que ogier

      • roland59 dit :

        Joël, la fiesta était déjà performante en 2017…, il suffit de se rappeler les perfs de Tänak… et elle s’est montrée aussi la plus fiable…
        alors cette saison, c’est pareil, mais avec Ogier qui était plutôt, globalement, en très léger retrait l’année dernière… tactique de sioux.., possible aussi.. mais pas complètement..
        et comme tu dis , les points « d’évaluation » restent encore insuffisants bien que le Corse fut révélateur du manque de compétitivité sur asphalte par rapport à toutes les autres… ce qui n’était pas le cas en 2017, ou seule la C3 était devant… mais le WRC, c’est majoritairement de la terre…
        maintenant, le Mexique a donné de bonnes indications aussi…
        donc, oui, pourvu que la Hyundai et les autres aussi soient dans le coup toute la saison pour avoir un vrai beau championnat.. comme en 2017, car un champion, il y en aura forcément un…

  9. Denis dit :

    Pourquoi pas ?
    Neuville est et reste un batailleur.
    A voir si l’auto lui permettra ?
    RS note frustrant et inquiétant. Ce dernier adjectif fait sûrement référence aux problèmes de train avant rencontrés.
    A voir…

  10. Jeje81 dit :

    Résultat obligatoire ! Allez, allez, on se concentre, on fait pas le fou fou! Mission pas impossible…ne te laisse pas distancer…les rapaces, les loups sont là, montre nous ce que tu sais faire, feu devant!