Pendant trois jours et vingt spéciales, Ott Tänak n’a jamais réussi à vraiment s’exprimer sur ce rallye de Croatie, incapable de trouver le bon feeling au volant d’une Hyundai qu’il n’a tout simplement pas réussi à manier.
Miné d’entrée par un très mauvais choix de pneus le vendredi matin, l’estonien n’a de toute façon pas réussi à faire beaucoup mieux ensuite, n’arrivant jamais à être à l’aise au volant de cette rétive Hyundai. Pourtant, la préparation du champion du monde 2019 a été exemplaire avec deux jours d’essais, comme ses coéquipiers et les pilotes Toyota, mais également une participation au rallye Sanremo début avril avec une belle bataille contre Thierry Neuville. Deux semaines plus tard, l’estonien n’aura été que l’ombre de lui-même, lui qui pouvait parfois exceller sur l’asphalte avec son ancienne Toyota Yaris.
“Ce n’est pas le niveau de performance que nous aurions espéré ou attendu pour ce rallye. J’apprécie les rallyes sur asphalte mais tout au long du week-end, j’ai été loin de ma zone de confort. Ce n’est tout simplement pas naturel et nous n’avons pas les performances dont nous avions besoin. Il est clair qu’il y a un travail à faire pour moi, mais nous pouvons tirer une certaine consolation du travail que Thierry a fait ce week-end.”
Actuellement quatrième du championnat, et accusant 21 points de retard sur Sébastien Ogier après seulement trois épreuves, le pilote Hyundai sera à surveiller de très près sur les deux prochains rallyes au Portugal et en Sardaigne. Avec une avantageuse 4e position sur la route, l’estonien sera sans aucun doute aux avants-postes sur la prochaine épreuve et aura toutes les armes en main pour rapidement gommer cette déception croate.
Faut peut être pas chercher trop loin l’explication ce n’est ni la voiture, ni lui qui n’est pas expérimenté sur tel ou tel terrain.
Je crois juste qu’il ne s’est toujours pas remis de sa sortie au MC l’année dernière et que nous ne sommes pas prêts de le voir à nouveau au top de sa forme, tout au moins sur l’asphalte.
Tanak n’est pas un expert Tarmak et je pense que la Hyundai est pas au niveau de la Toyota sur asphalte.
Je pense qu au delà de sa contre performance , c’est Neuville qui a sur performé ce week-end.