Leader du championnat depuis sa victoire au Monte-Carlo, Sébastien Ogier arrive en Suède dans une position qu’il connait désormais par coeur et sait pertinemment que les conditions de route seront un élément clé tout au long du weekend.
“On a parfaitement débuté la saison avec une victoire au Monte-Carlo et on sait ce qu’elle représente dès la Suède. Sur ces spéciales, tout dépend des conditions et cette année, elles ont l’air de proposer un véritable rallye hivernal.”
Malgré sa première position sur la route ce vendredi, le quintuple champion du monde sait qu’il faudra attendre le départ de la première étape pour véritablement juger quelle sera la meilleure position de départ.
“Partir devant peut être favorable si il ne neige pas le vendredi. Si la surface est bien glacée, les pneus clous fonctionnent parfaitement et l’état de la route évolue vite. Après si il y a une couche de neige fraîche tombée dans la nuit, c’est plus délicat puisqu’on manque un peu de traction et on balaye pour ceux qui sont derrière.”
Atypique, ce rallye qui s’est longtemps refusé aux pilotes non-scandinaves, est devenu au fil des années une épreuve que le gapençais apprécie tout particulièrement comme en attestent ses trois victoires en 2013, 2015 et 2016.
“Après en terme de sensation de pilotage, le plaisir est énorme et les vitesses atteintes sont incroyables. Il faut aussi bien juger la quantité de neige dans les murs pour venir prendre appui dessus. Avec plus de neige que les années précédentes, il faudra être précis dans la prise de notes.”
Champion du monde l’an passé après un niveau de lutte rarement égalé, le pilote MSport partage l’avis général sur lequel les pilotes semblent désormais se rejoindre concernant la concurrence.
“La concurrence sera rude, et on sait que les pilotes scandinaves sont toujours à l’aise mais on ne va pas leur faciliter la tâche pour viser un maximum de points dans l’optique du championnat.”
Participations de Sébastien Ogier en Suède
- 2017 : 3e (Ford Fiesta WRC)
- 2016 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014 : 6e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012 : 11e (Skoda Fabia S2000)
- 2011 : 4e (Citroën DS3 WRC)
- 2010 : 5e (Citroën C4 WRC)
Avec un tel niveau de mauvaise foi, je me demande ce qui frustre autant le Sylvain : son pilote préféré est depuis trop longtemps dans l’ombre d’Ogier ? Il tire sa connaissance du WRC de la rubrique Sport-Auto du Provençal ? Il est membre du fan-club de Loeb ?
Finalement, il n’y a qu’un truc qui m’échappe, dans la mesure où tout le monde sait que personne ne veut le titre pilote à part Ogier, pourquoi ne pas le lui attribuer tout de suite? C’est vrai quoi… cette compétition ne sert à rien : tout le monde s’en fout, le vainqueur n’est pas du tout le meilleur pilote, enfin bon vous avez suivi tous les épisodes, pourquoi ne pas l’attribuer directement à Ogier? Lui, peuchère, il sait bien qu’il est mal aimé, pas très fort, il arrive rarement à un top sur Rallye Sport, il a besoin de consignes,… Lire la suite »