Rallye d’Allemagne 2018



Le rallye d’Allemagne 2018, disputé du 16 au 19 Août prochains, repart sur les mêmes bases que l’an passé avec des modifications mineures au parcours.

Dès le jeudi, les concurrents auront l’occasion de découvrir un nouveau shakedown, tracé en majorité sur l’ancienne spéciale de St. Wendeler Land disputée l’an passé.

Pour le premier jour de course, le chrono de Stein und Wein, plus apparu depuis 2015, fait son retour en prenant la place de celui de Grafschaft. Ce dernier sera bien disputé sur ce rallye avec deux passages le dimanche matin avant la Power Stage, elle aussi modifiée avec le retour du chrono de Bosenberg.

Le samedi, la spéciale de Panzerplatte sera bien évidemment le gros morceau du jour alors que le chrono d’Arena Panzerplatte est rallongé à 9,43 km et se disputera à deux reprises contre trois fois auparavant.

Programme du rallye

17 Juillet 2018 : Clôture des engagements
14 et 15 Août 2018 : Reconnaissances

Jeudi 16 Août 2018 (2,04 km)
 08h00Shakedown5,60 km
 14h55 Départ de Bostalsee 
 15h55Regroupement à St Wendel (2h50) 
ES119h08Super Special Stage St Wendel2,04 km
Vendredi 17 Août 2018 (101,42 km)
  Assistance (Bostalsee) 
ES210h11Stein und Wein 119,44 km
ES311h05Mittelmosel 122 km
ES412h53Wadern-Weiskirchen 19,27 km
  Assistance (Bostalsee) 
ES515h39Stein und Wein 219,44 km
ES616h33Mittelmosel 222 km
ES718h21Wadern-Weiskirchen 29,27 km
  Assistance (Bostalsee) 
Samedi 18 Août 2018 (150,12 km)
  Assistance (Bostalsee) 
ES808h48Arena Panzerplatte 19,43 km
ES909h15Panzerplatte 138,57 km
  Changement de pneus (Birkenfeld) 
ES1011h03Freisen 114,78 km
ES1112h06Römerstraße 112,28 km
  Assistance (Bostalsee) 
ES1215h08Arena Panzerplatte 29,43 km
ES1315h35Panzerplatte 238,57 km
  Changement de pneus 
ES1417h23Freisen 214,78 km
ES1518h26Römerstraße 212,28 km
  Assistance (Bostalsee) 
Dimanche 19 Août 2018 (73,11 km)
  Assistance (Bostalsee) 
ES1607h49Grafschaft 129,07 km
  Regroupement (Morbach) 
ES17 09h42Grafschat 229,07 km 
ES1812h18Bosenberg Power Stage14,04 km

Palmarès récent

L’an passé dans des conditions humides, Ott Tänak s’était logiquement imposé malgré une belle résistance d’Andreas Mikkelsen, alors au volant de la Citroën C3 WRC.

  • 2017 : Tänak (Ford Fiesta WRC), Mikkelsen, Ogier
  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Sordo, Neuville
  • 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Neuville (Hyundai i20 WRC), Sordo, Mikkelsen
  • 2013 : Sordo (DS3 WRC)
  • 2012 : Loeb (DS3 WRC)
  • 2011 : Ogier (DS3 WRC)
  • 2010 : Loeb (C4 WRC)
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    En fait je crois que c’est sur tous les sujets …..il est 9h05 et j’ai toujours pas la page du SD …….ça doit venir d’un problème sur mon ordi …

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Non non. C’est de cela qu’on parlait, il est même étrange que vous puissiez lire ces commentaires « en direct »

  2. bazire dit :

    Chère RS , j’ai un soucis avec mes coms qui apparaisses 2 à 3 heures plus tard…….C’est générale ou bien perso ?….

  3. escort14 dit :

    je n’arrive pas à avoir les horaires des spéciales télévisées

  4. escort 14 dit :

    je n’arrive pas à avoir les horaires des speciales diffusées à lz télé

  5. Claude Brun dit :

    Bonjour à tous,
    Quelqu’un connaît les horaires et lieux des recos demain ?

  6. Vandenbussche Michel dit :

    Le Parcour est de plus en plus pitoyable il n’y a plus moyen de voir qu une spéciale par jour x 2 ‘ niveau spectateurs ce n’est plus trop intéressant de s’y rendre

  7. kubika dit :

    Avec 3 C3 R5 au depart citroen va t’il enfin avoir droit a la victoire et surtout un rallye sans pépin. …….

  8. natlin dit :

    Camilli annonce sa participation en festa R5

  9. bazire dit :

    Si Tanak domine aussi ce rallye et prend les 30 points, les 2 autres ont du soucis à ce faire pour le titre …..Mais je pense que ça va être plus équilibré et que les Ford seront plus compétitives ……

    • jeanlouis dit :

      je pense comme toi…. mais concernant les FORD, je ne te cache pas que je ne suis vraiment convaincu par la « collaboration » avec FORD usa… je me demande si l’evo aérodynamique n’était pas prévu pour la NASCAR !!!!

      • bazire dit :

        C’est vrai que c’est décevant cette évo , pas assez de temps pour la mise au point dit Ogier …..
        Faut espérer qu’il vont l’avoir ces jours_ci et que sa va faire évoluer l’auto …..Sinon il peut dire bye bye au titre ……

      • Kaizer Sauzée dit :

        D’un autre côté, demander de l’aide à des américains qui n’y connaissent rien en rallye de bosser sur une WRC, était-ce une bonne idée ?

    • Joël G dit :

      En Allemagne, plus de balayage et les 2 premiers sur la route devraient être plus présents. Si en prend en exemple la Corse, même si à part que c’est du tarmac c’est peu ressemblant, la Ford devrait être performante et Nandan précise qu’ils ont beaucoup travailler sur l’i20 depuis. Si la Finlande n’a jamais été favorable aux coréennes, c’est tout le contraire avec l’Allemagne et c’est quasi le rallye à domicile pour Neuville. La toyota sera t’elle aussi performante en Allemagne qu’en Finlande? A voir…

  10. KiM.07 dit :

    ArdechoRallye se déplacera au prochain ADAC Rallye Deutschland 2018 (Rallye d’Allemagne), manche de championnat du monde des rallyes ! Si vous désirez y assister, il nous reste plus que 2 places pour covoiturer avec nous ! 🙂 Le trajet est disponible sur Blablacar et il y a possibilité de passer aussi direct par nous. Le départ s’effectuera le vendredi 17 Août dans l’après-midi du Cheylard (07) via Valence-Lyon-Macon-Nancy-Metz-Sarrebruck et le retour s’effectuera le dimanche 19 Août après midi même trajet au retour. Dites nous rapidement si vous êtes motivés à voir avec nous ce spectacle durant ce petit séjour en Allemagne.
    N’hésitez pas à partager un max si vous connaissez des personnes interressées !
    Sportivement ArdechoRallye

  11. Rallye54 dit :

    Par contre, l’assistance à Bostalsee, c’est nul ! loin de tout… et si il pleut comme l’année dernière, c’est un bourbier infâme…

  12. Denis dit :

    Pour y avoir habité durant des années, je trouve regrettable de limiter cette épreuve à soit des « routes » dans le vignoble ou, les pistes aux 7 revêtements d’un terrain militaire…
    Parce que l’Allemagne peut offrir de bien plus belles routes idéales pour le rallye.
    Moins pour les pouvoirs « écolo » locaux, très puissants.
    Dommage.

    • KarineVix dit :

      Entièrement d’accord.
      On a beau dire c’est mieux que rien, c’est quand même un peu décevant.

    • jeanlouis dit :

      Les écoles allemands… iles ne sont contents que lorsque leur économie est excédent commercial grâce à leur industrie automobile qu’ils sont contents !! Porsche, Bmw,Mercedes, Volkswagen, Audi ça ne les dérangent pas quand ils vendent des voitures dans le monde entier !!

  13. KarineVix dit :

    Petit soucis….Sur le site Planetemarcus la SS1 se déroulerait à st Wendel?

  14. roland59 dit :

    trop de longues en Corse (qui coûtent un peu bêtement, ex: Lappi) et trop de moyennes courtes à l’ADAC… 6 à 12 kil ou moins… ou 9 à moins de 15 kil… çà fait beaucoup quand-même..
    et ces quasi 5 h d’attente entre la 4 et la 5… là aussi, c’est un peu trop…

    • minupinu17 dit :

      La corse est un rallye d’homme c’est comme ça

      • roland59 dit :

        je ne vois pas bien le rapport…

        • minupinu17 dit :

          ça ne m’étonne pas

          • roland59 dit :

            superbe mais insuffisante démonstration… 🙂
            tu pourrais compléter… 🙂

          • minupinu17 dit :

            nan je plaisante, mais sérieusement pour moi un rallye doit être une « épreuve » quelque chose qui faut surmonter, être à fond pendant 45 minutes ressortir avec deux kilos en moins
            L’époque du safari et ses spéciales de 80Km au milieu de rien me manque tellement ….

            Perso je préfère un tour de corse où tout peut changer à tout instant qu’un rallye comme l’Allemagne ou tu fais 10Km de spéciale (voir 9 !!!) et t’as 11 WRC RC1 dans le même temps à la seconde près. Pas trop d’intérêt ….

    • jeanlouis dit :

      en ce qui me concerne, le rallye doit avoir des ES longues ! des mini-machinde 10 bornes c’est NUL ! autant faire des course de cotes !!!

  15. SUB dit :

    Avec ou sans LOEB? Pour l’instant c’est non,
    mais il n’y a pas d’interference avec le calendrier du world RX, alors…

  16. minupinu17 dit :

    Des spéciales d’une dizaine de Km….. franchement c’est triste

  17. BIBFLO63 dit :

    L’allemagne « modifié » …. « modifiée » par petite touche !!!

    • minupinu17 dit :

      LE rallye modifié (je pense)

      • Joël G dit :

        Oui, à part le paysage politique, je ne pense pas qu’il y ai des modifications prévues sur l’Allemagne -)

        • Joël G dit :

          pas en rapport direct avec le rallye et le texte mais pour illustrer que les choses changent inexorablement, en Allemagne aussi. Un des dirigeants de Porsche vient de révéler que en 2030, Porsche ne produira plus de moteur thermique; et que entre temps toute leur gamme sportive sera passée à l’électrique. On aime ou pas, mais c’est un fait que le moteur thermique n’a plus le vent en poupe, même chez les marques de légende, Ferrari travaillant aussi sur un modèle hybride.