Rallye du Limousin 2014




Le rallye du Limousin 2014 se dispute du 8 au 10 mai 2014 pour la troisième manche du championnat de France des rallyes.

Liste des engagés
Donnez votre pronostic

08 Rally Cup et l’Opel Adam Cup.

Programme Horaires Rallye du Limousin 2014

Les reconnaissances auront lieu les 3, 4, 6 et 7 mai 2014.

Jeudi 8 Mai 2014

  • 08h30-12h15 : Vérifications administratives et techniques
  • 14h00-17h30 : Shakedown à Bourganeuf

Vendredi 9 Mai 2014 (5 spéciales – 82,46 km)

  • 08h30 : Départ du rallye
  • 09h15 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 10h13 : ES1 – Tarnac 1 (14,98 km)
  • 10h41 : ES2 – Mont Gargan 1 (25,03 km)
  • 15h31 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 16h54 : ES3 – Tarnac 2 (14,98 km)
  • 17h22 : ES4 – Mont Gargan 2 (25,03 km)
  • 19h00 : ES5 – Super-spéciale Limoges (2,44 km)
  • 19h10 : Arrivée 2e étape

Samedi 10 Mai 2014 (6 spéciales – 118 km)

  • 08h45 : Départ 2e étape
  • 10h15 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 11h13 : ES6 – St Julien 1 (16,80 km)
  • 11h56 : ES7 – Auriat 1 (15,80 km)
  • 12h29 : ES8 – St-Moreil 1 (26,40 km)
  • 13h34 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 14h47 : ES9 – St Julien 2 (16,80 km)
  • 15h30 : ES10 – Auriat 2 (15,80 km)
  • 16h03 : ES11 – St-Moreil 2 (26,40 km)
  • 17h18 : Assistance à Peyrat-le-Château
  • 19h03 : Arrivée du rallye à Limoges

L’an passé, c’est Jean-Marie Cuoq qui l’a emporté face à Julien Maurin alors que la troisième place était pour Jean-Sebastien Vigion.

Description du rallye par Manu Guigou

C’est un rallye disputé seulement de jour avec xix spéciales différentes au programme sur un parcours assez concentré. Peu de changement par rapport aux éditions précédentes, les deux premiers chronos sont identiques à 2013.

C’est un rallye avec un profil difficile facile, relativement rapide mais avec beaucoup de graviers et de nombreuses plaques noires. Les conditions météo peuvent beaucoup changer et j’ai souvent roulé en slicks sous la pluie.

ES1/ES3 : Tarnac

Un début de route classique que je connais à l’envers. Ce chrono reprend la fin de Vassivière, c’est du très rapide sur la fin en trajectoire avec quelques portions en sous-bois qui salissent la route. Même spéciale qu’en 2013.

Accès par Rempnat pour une épingle à l’église puis un enchaînement intéressant en montée.

ES2/ES4 : Mont Gargan

C’est le premier gros morceau du rallye. L’an passé, de nombreux pilotes ont roulé sous la pluie en slicks. Attention au dernier virage de la spéciale où Eric Brunson est sorti l’an passé sur une plaque de goudron noire. C’est une très belle spéciale proposant des revêtements différents.

Après un plateau très rapide,, on arrive sur la D30 à Domps pour un gros freinage à conseiller pour les spectateurs. On récupère ensuite une route plus étroite avec quelques passages dans les fermes avec un revêtement plus sale pour ensuite s’accélérer jusqu’à la fin du chrono sur une route plus large.

ES5 : Ester

La super-spéciale la plus intéressante du championnat avec des vrais virages et une bosse. Super-spéciale pas facile car bordée de trottoirs mais une bonne super-spéciale qui permet d’amener le rallye à Limoges.

ES6-ES9 : St Julien

On part sur l’ancien shakedown de 2010-2011 pour récupérer ensuite l’ancienne spéciale d’Eymoutiers. On roule alors sur une portion plus rapide avec du grip jusqu’au barrage de Mont Larron. Juste avant ce passage, il y a une épingle droite très serrée à conseiller. Je conseille également le passage dans St-Julien-le-Petit avec une belle épingle, bien amusante pour les pilotes où l’on peut tirer le frein à main très tôt.

Après le village, on récupère une portion plus sinueuse jusqu’à l’arrivée de 2012. Les derniers kilomètres sont nouveaux pour moi.

En plus de l’accès à St-Julien-le-Petit, voir côté Sud par Breix pour un pif-paf ou une épingle droite étroite à Fleix.

ES7-ES10 : Auriat

En grande partie à l’envers de la spéciale d’Auriat 2013. On débute alors sur une route très large très rapide, tout en trajectoire jusqu’à une épingle droite large sur la D109.

S’ensuit une portion toujours aussi rapide qui se rétrécit progressivement jusqu’à Auriat. A Auriat, on passe entre deux maisons très étroites pour remonter dans le village et ensuite bifurquer à gauche au niveau du départ de 2012. Un nouveau tronçon que je ne connais pas mais pour finir ensuite sur une portion de 2010 où je me battais avec Marc Amourette en slicks sous la pluie.

ES8-ES11 : St Moreil

Spéciale en sens inverse par rapport à l’an passé avec 2/3 que j’ai effectué l’an dernier. Globalement le même profil que les autres avec une spéciale très rapide, de belles cordes. Heureusement, on y passe que deux fois car ce sera très sale.

Accès sympa en prenant la D58 direction Montalétang avec une bonne visibilité en long de forêt. En marchant un peu, accès à une épingle en sous-bois très sale.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Motorspixels dit :

    Nos photos et (petite) video en ligne sur http://www.motorspixels.fr

  2. WTRallyeSport dit :

    Voici ma VIDEO => http://dai.ly/x1u1s1u

    Bon visionnage 🙂

  3. WTRallyeSport dit :

    Nos PHOTOS et notre VIDEO sont en ligne sur http://WTRallyeSport.free.fr

    Bonne visite 🙂

  4. Yannou63 dit :

    Qui connais des endroit sympa pour l es 1 et l es 2

  5. rallyeseb dit :

    attention pierre ragues n°9 forfait certains l’on pronostiqué

  6. Mc Zamboniche dit :

    1. CUOQ Jean_Marie
    2. MAURIN Julien
    3. SALANON David
    4. NANTET Gilles
    5. ROCHE Pierre

  7. Nico dit :

    Il y aura des pronostics pour ce rallye ?

  8. floflo dit :

    Ou peut on trouver la liste des engagés ?

  9. Thomas dit :

    Neuf Opel Adam présentes(coupe)…et combien de 208 ???

  10. pierre40 dit :

    grâce aux cartes et à google earth j’ai retrouvé les endroits que vous m’aviez indiqué, des coins sympa. merci à tous

  11. didiermax dit :

    15 wrc au depart

  12. wawa dit :

    julien maurin sera au départ du limousin !!!!

  13. pierre40 dit :

    ok, merci à tous, pour m’avoir donné quelques indication déjà

  14. audis3 87 dit :

    Sur es7 auriat champnetery le passage est pas mal ouais c’est au lieu dit laveyrat l’épingle est un peu plus haut ils passent pas par moissannes. Faut prendre saint leonard de noblat direction auriat et tu tombe direct a l’épingle mais visiblement certaines es seront en sens inverse par rapport aux années précédentes donc a voir …

  15. ludo17 dit :

    Le fesant depuis plusieurs. Année la 2 est bien et l’incontournable super spécial. D’ester

  16. 23bgfgrimlin dit :

    Il y a un beau passage sur les es7-es10 auriat – champnetery c’est un passage ou les wrc arrive à plus de 180kmh il y a un petit virage et après une épingle avec du spectacle et après une ligne droite ou il passe la 6eme tout ça au milieu de la spéciale dans un village qui se nomme moissannes

  17. pierre40 dit :

    est ce que quelqu’un connait de bons et beaux endroits pour ce rallye? c’est la première fois que j’y vais. Merci d’avance

    • JMB37 dit :

      ES 1 Tarnac le vendredi.
      ES 6 St Julien Le Petit au niveau du village et des barrages EDF.Il y a un passage avec un chene en milieu de route ,les voitures pouvant le contourner!!!