Comme toujours sur terre, la question du balayage a été abordée en conférence de presse avant le lancement du rallye du Portugal et Sébastien Ogier espère évidemment que les conditions seront les plus humides possibles.
“Je pense que lors de la reconnaissance des spéciales, les conditions ne semblaient pas trop mauvaises. Bien sûr, il y avait encore de l’humidité et de la boue par endroits. Ouvrir la route dans les conditions des reconnaissances ne serait pas trop mal. Mais il ya deux jours de soleil entre les deux. Je sais que les conditions peuvent changer rapidement. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre demain. Ça a l’air mieux, je crois, qu’il y a deux ans. Cela semble à nouveau nuageux demain. Cela peut apporter un peu plus d’humidité et peut-être me donner une chance d’ouvrir la route.”
Au Portugal, Toyota amènera une nouvelle spécification pour sa Yaris mais cette évolution n’a rien d’extraordinaire pour le français, habitué à profiter d’évolutions sur chaque épreuve.
“J’aimerais pouvoir sentir la différence. Nous jouons avec de si petits détails. Ce matin, l’adhérence était si faible. Je pense que c’est bien que l’équipe donne tout comme ça et, bien sûr, travaille sur l’avenir des nouvelles voitures. L’équipe prépare de son mieux cette dernière saison de la génération de ces voitures. J’apprécie vraiment de travailler avec l’équipe mais maintenant, chaque fois que vous apportez des évolutions, cela active la presse et le buzz dans les médias. Mais la vérité est que lors des derniers rallyes, nous avons également eu quelques petites évolutions, qui en apportaient peut-être encore plus. Nous continuons à travailler dans tous les domaines. Nous ne mentionnons pas la suspension – c’est un sujet ouvert pour chaque équipe qui continue de travailler dessus – mais vous avez vu un peu d’aéro, de moteur évidemment, de différentiel et il y a une différence par rapport à l’année dernière. Chaque domaine est toujours poussé vers l’avant. J’aime conduire les voitures. C’est un bon feeling.
Dans cette édition 2021, deux nouvelles spéciales feront leur apparition et de nombreux pilotes ont comparé le profil de celles-ci à certains chronos du rallye d’Australie.
“La septième spéciale de vendredi est un peu différente et ressemble définitivement à l’Australie avec la présence d’arbres autour. Le profil est large par rapport au rallye et rapide. Alors oui, cela me rappelle dans certaines parties l’Australie. Le dimanche matin est assez différent. C’est un terrain similaire aux spéciales comme Fafe et très sablonneux avec un très beau profil aussi. C’est beaucoup plus étroit et beaucoup de dévers et cela ressemble à un terrain de jeu très amusant à conduire. Dans le même temps, il n’y a pas tellement de place pour les erreurs. Vous devez donc être précis avec votre conduite. Je suis impatient de disputer cette spéciale.”
Si t’aimes toujours conduire ces voitures pourquoi t’arrêterais-je en fin d’année ?!….
Un podium serait déjà bien pour lui sur ce rallye ….
bonne communication, y a du métier là, une vraie machine à gagner et à analyser toutes les situations