Troisième du classement provisoire après la première boucle du rallye de Croatie, Sébastien Ogier n’a pas vraiment réussi sa matinée, même si la position du français lui permet encore d’envisager de très belles choses sur cette épreuve.
Dès les premiers kilomètres, le pilote Toyota s’est fait une chaleur, passant tout près d’une sortie de route similaire à celle de son coéquipier Kalle Rovanperä.
“Nous étions vraiment proches de finir dans le même fossé que Kalle. Nous savions que cette portion était très sale mais j’ai tout de même été très surpris dans ce virage, il était encore plus glissant que les autres. Je suis sorti large et j’ai été chanceux de parvenir à rester sur la route mais malheureusement, nous avons crevé à cet endroit là. On a perdu quelques secondes mais il restait seulement un kilomètre à faire donc nous étions plutôt chanceux. Ce n’était donc pas un super départ.”
Après cette chaleur et une perte de temps non négligeable suite à cette crevaison, le français n’est pas parvenu à être parfaitement à l’aise au volant de sa Yaris, concédant quelques secondes ici et là.
“Dans la deuxième spéciale, je n’étais pas totalement en confiance et pas super content du setup. On a des idées pour cet après-midi. On avait fait des changements avant la boucle que l’on avait effectué en essais, qui n’ont probablement pas fonctionné. On va donc revenir à quelque chose que je connais mieux, pour que la voiture corresponde plus à mes goûts, et j’espère pouvoir hausser un peu le rythme. Cela se situe au niveau des différentiels avec quelque chose que j’avais testé en essais mais je m’attendais à des conditions un peu plus difficiles que ce matin, même si ce n’était pas simple…Je m’attendais à plus d’humidité.”
Concernant le choix pneumatiques, le septuple champion du monde pense par contre avoir fait le bon choix, en considérant que le pneu dur a une fenêtre d’utilisation assez étroite.
“Je pense que le choix de pneus était OK. Nous avons pu voir que les pneus durs étaient difficiles à faire marcher car il faut des températures assez élevées. La mise en température de ces pneus est très difficile. Je pense que les tendres étaient la bonne option pour ce matin. L’après-midi va être plus sale maintenant et il fera un peu plus chaud, donc ce n’est pas encore très clair.”
incroyable ce pilote qu’el talent , !!!!!!!!!!! se sortir d’un truc pareil sans degat ouahh
bravo Mr
Indépendemment de l’aspect sportif, c’est heureux qu’ils ne soient pas sortis là, parce qu’en dessous, y avait sans doute Rovanpera et Haltunnen et tous les gars accourus sur place…