Sébastien Ogier pénalisé pour non respect de la ceinture de sécurité



Sébastien Ogier a écopé d’une minute de pénalité ce vendredi soir pour avoir roulé en spéciale avec des dispositifs de sécurité mal accrochés.

Les faits se déroulés dans la deuxième spéciale “Stojdraga – Gornja Vas 1” au moment où l’octuple Champion du monde et son copilote Vincent Landais ont regagné l’habitacle de la GR Yaris Rally1 #17 après leur changement de roue éclair en raison d’une crevaison.

Bien qu’ayant réussi une performance majuscule en ayant remplacé la roue crevée en 67 secondes, l’équipage français est ensuite reparti dans la spéciale avec des harnais pas encore sanglés et un Hans pas fixé pour le copilote.

Après étude des images, les commissaires de course ont constaté une violation de l’article 53.1 du Règlement Sportif du WRC 2023 de la FIA et ont décidé d’infliger une minute de pénalité à l’équipage Toyota.

“Le pilote de la voiture n°17, M. Sébastien Ogier, a expliqué qu’après avoir changé un pneu crevé dans l’ES2, il avait bouclé ses ceintures de sécurité et avait commencé à rouler d’abord lentement jusqu’à ce que les ceintures de sécurité soient correctement bouclées”, a-t-on pu lire dans le rapport officiel des commissaires. “Il avait alors demandé confirmation au copilote M. Vincent Landais s’il était prêt et s’ils pouvaient commencer à rouler. Le copilote l’avait confirmé.”

“Il a également expliqué qu’après avoir commencé à rouler plus vite, les ceintures de sécurité avaient été bouclées, mais il a admis qu’il essayait de positionner le dispositif Hans jusqu’à la fin de la spéciale. M. Sébastien Ogier a déclaré qu’il ignorait que le copilote n’avait pas positionné le dispositif Hans ni qu’il avait mal bouclé les ceintures de sécurité, le copilote ayant confirmé plus tôt qu’il était prêt à démarrer. Le copilote s’est excusé pour ce manquement.”

“Le directeur sportif, M. Kaj Lindström, a ajouté que l’Art. 53.1 du Règlement Sportif FIA 2023 stipule que les ceintures de sécurité doivent être bouclées lorsque la voiture est en mouvement et a confirmé que les pilotes avaient les ceintures de sécurité bouclées mais pas correctement serrées.”

“M. Kaj Lindström a soumis aux Commissaires Sportifs les données de la voiture n°17, montrant que pendant les 13,5 premières secondes, la voiture se déplaçait lentement.”

“La preuve vidéo de la voiture n°17 ​​montre qu’après le changement de pneus dans l’ES2, alors que le pilote avait bouclé les ceintures de sécurité peu après avoir commencé à conduire, le copilote n’avait pas correctement bouclé les ceintures de sécurité.”

“Au début, la voiture roulait lentement pendant environ 13 secondes et le copilote a réussi à boucler les ceintures de sécurité mais après, alors que le pilote avait commencé à rouler plus vite, le copilote serrait encore les ceintures de sécurité pendant un certain temps. et essayait de positionner correctement le dispositif Hans sous les ceintures de sécurité.”

“Le copilote a réussi à attacher correctement les ceintures de sécurité environ 34 secondes après que la voiture ait été en mouvement depuis l’emplacement du changement de roue et jusqu’à la fin de la spéciale. De plus, le copilote avait essayé de positionner correctement le dispositif Hans sous les ceintures FHR.”

« Les commissaires sportifs concluent qu’il est de la responsabilité du concurrent de s’assurer que le matériel de sécurité est attaché, serré et utilisé correctement tout au long de la spéciale.”

“Les commissaires estiment qu’il est de la responsabilité du pilote de s’assurer que toutes les mesures de sécurité à l’intérieur de la voiture sont respectées pendant les épreuves spéciales et conduire avec des ceintures de sécurité mal bouclées et un dispositif Hans mal positionné et serré est dangereux.”




S’abonner
Notification pour
guest
37 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rh74
rh74
1 année il y a

On en fait quoi des pilotes qui arrachent une roue, perdent leur DA, perdent les freins, roulent sans aéro?
Elle est où la sécurité là dedans?!
Réglement à deux vitesses et à deux balles.
Et arrêtez d’instrumentaliser le décès de Breen. Un peu de pudeur et de décence svp…

Fab55
Fab55
1 année il y a

Un tout bon pilote, mais flirte de trop avec les limites morales, Ça ternit son image de champion.