Shakedown et Power Stage modifiés




Après seulement trois manches, la FIA a décidé de changer les règlements du shakedown, de la Power Stage mais aussi du Rally 2.

Pour le shakedown, les équipages étaient obligés d’effectuer un minimum de quatre passages en début de saison. Or, certains pilotes avaient fait le choix d’assurer certains passages pour préserver leurs pneus en vue du rallye. On passe désormais à seulement deux passages obligatoires pour les pilotes prioritaires P1 et P2.  Les pilotes pourront toutefois effectuer des passages supplémentaires s’ils le souhaitent.

Pour la Power Stage, le changement de règlement est passé un peu inaperçu en début d’année année mais les pilotes ayant eu recours au Rally 2 le samedi ou dimanche ne pouvaient pas jouer les points de la Power Stage. Lors du dernier rallye du Mexique, Mads Ostberg avait ouvertement critiqué cette règle. Alors que le norvégien ne pouvait pas remporter de points, Mikko Hirvonen qui avait abandonné le premier jour a pu marquer un point supplémentaire.

On oublie tout et on revient au système des saisons précédentes où tous les pilotes seront éligibles aux points de cette Power Stage.

Dans le même ordre d’idée, les équipages repartant en Rally 2 ouvriront la route comme les saisons passées. Ils balayeront ainsi la route pour les équipages n’ayant pas eu recours à cet artifice.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. didier dit :

    Je comprends pourquoi Ostberg à critiquer cette mesure, et je suis heureux de savoir que la FIA à fait marche arrière. Il faut pas oublier que le rallye2 a été instauré à cause du manque de concurent dans certains rallye (au Mexique un peu plus de 20) et le 1er jour déjà pas mal de dégâts. Au Monte Carlo le rallye2 n’existe pas (60 concurents au départ), alors ? Pourquoi pas baisser le droit d’inscription ? encourager les étrangers à ce déplacer avec leur assistance (déplacement gratuit). des solutions, il doit y en avoir, pas toujours penser à encaisser et ne jamais redistribuer……

  2. Go ! dit :

    Petite question à Rallye-sport (ou quelqu’un d’autre ! ), sans rapport avec le sujet: Après le rallye du Mexique on nous avait promis une meilleure retransmission TV … quelqu’un sait ce qu’il en est? merci !

  3. xav42 dit :

    Le classement va t-il être revu suite à ces modifications? (Notamment pour Ostberg, pour les points de la power stage)