Auteur de l’une de ses plus belles performances en carrière lors du dernier Monte-Carlo, Thierry Neuville arrive en Suède avec une bonne confiance dans sa Hyundai.
Rarement parmi les meilleurs sur cette épreuve, le Belge avait été très performant l’an passé et peut se baser sur cette expérience pour se montrer ambitieux malgré sa position d’ouvreur.
“Nous nous attendons à beaucoup de neige et à des températures très froides en Suède. C’était quelque chose qui était gérable l’année dernière, mais qui était un peu plus difficile auparavant. Pour cette raison, nous aurons besoin de beaucoup de précision et de réactivité de la part de la voiture pour pouvoir la projeter d’un virage à l’autre et maximiser l’efficacité. Les murs de neige représentent évidemment un risque énorme, surtout lorsque les températures sont plus élevées que d’habitude. Lorsqu’il fait froid, c’est une manière de piloteer sur laquelle vous pouvez compter pour vous aider à obtenir une meilleure position pour aller plus vite. Une conduite propre, la gestion des pneus et la position sur la route sont autant de facteurs qui peuvent rendre la course très difficile, mais d’après notre expérience de l’année dernière, la première journée a été assez équitable. J’ai toujours apprécié le Rallye de Suède, nous viserons donc un bon résultat.”
Participations de Thierry Neuville en Suède
- 2023 : 3e (Hyundai i20N Rally1)
- 2022 : 2e (Hyundai i20N Rally1)
- 2020 : 6e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2019 : 3e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2018 : 1er (Hyundai I20 Coupe WRC)
- 2017 : 13e (Hyundai I20 Coupe WRC)
- 2016 : 14e (Hyundai I20 NG WRC)
- 2015 : 2e (Hyundai I20 WRC)
- 2014 : 28e (Hyundai I20 WRC)
- 2013 : 5e (Ford Fiesta WRC)
- 2012 : 12e (Citroën DS3 WRC)
Sinon, on peut penser que le rallye de Neuville, avec le championnat à l’esprit, commencera le dimanche… si tout va bien pour lui, il n’ouvrira plus le dimanche, aura moins de points à défendre que les autres, et sera donc plus “libre” dans son attaque du dimanche matin.
Cela sera un peu le cas de tous les pénalisés par l’ordre de passage du vendredi, si ils le sont trop, ils ont une (belle!) deuxième chance le dimanche matin.
“Rarement parmi les meilleurs...” , perso, je trouve son palmarès pas si mal que ça.
(au passage on peut ajouter 3ème en 2021 à l’Arctic Rally).
Neuville fait plutôt partie des non scandinaves qui s’en sortent fort bien sur ce parcours très typique. Et, sauf erreur, il n’a pas souvent eu une trop bonne position de départ vu son niveau sur le Monté.