T.Neuville se montre plus positif pour les Rally1



Particulièrement critique envers la nouvelle réglementation 2022, Thierry Neuville rectifie peu à peu son discours alors que son employeur a été le principal demandeur de cette révolution vers l’hybride.

Sceptique sur les performances des nouvelles Rally1, tout comme sur la sécurité de ces nouvelles voitures, le pilote belge a eu l’occasion de s’exprimer au media DirtFish lors d’une journée d’essais ouverte à la presse.

“Bien sûr, il y avait quelques inquiétudes concernant la sécurité, certaines d’entre elles ont été clarifiées. En cas d’accident, nous sommes toujours assez en sécurité avec ces voitures, même avec le kit électronique et toutes les fonctionnalités que nous avons avec les feux verts et rouges par exemple, nous pouvons voir quand la voiture est potentiellement dangereuse ou pas.”

Concernant les performances des Rally1, le multiple vice-champion du monde des rallyes a longtemps eu la crainte de les voir se rapprocher des Rally2 actuelles. Mais là aussi, son discours semble s’atténuer, même si la maniabilité reste un point d’inquiétude.

“Nous savons tous que les voitures WRC actuelles sont très rapides et que les nouvelles le seront également avec la puissance supplémentaire, nous allons passer à quasiment 500 cv de puissance, ce qui est vraiment impressionnant lorsque vous sommes assis dans la voiture, mais d’un autre côté, nous supprimons essentiellement la maniabilité. Nous supprimons l’aérodynamisme, nous supprimons les différentiels centraux, nous supprimons les palettes de changement de vitesse et de nombreuses fonctionnalités qui nous aidaient essentiellement, les pilotes, à garder un meilleur contrôle sur la voiture.”

Thierry Neuville a notamment mis en avant la limitation des différentiels et globalement leur standardisation, rendant les pièces plus lourdes, plus fiables mais aussi moins performantes.

“Nous n’aurons pas le choix pour le différentiel donc il n’y aura qu’une seule rampe de différentiel pour l’avant, une pour l’arrière, pour toute la saison sur toutes les surfaces pour trois pilotes différents. Il s’agit donc toujours de compromis, ce qui n’était pas le cas avec les voitures actuelles. C’est un peu la différence.

Évidemment, j’aime les nouveaux défis et je ne suis pas du tout contre cette intégration du kit hybride qui va certainement rendre la saison prochaine difficile mais aussi intéressante à suivre. D’un autre côté, il y a beaucoup de recul techniquement par rapport aux voitures WRC actuelles, donc de se côté là, il y a un peu de déception.

Mais, je suis aussi convaincu qu’avec l’équipe derrière moi qui travaille dur tous les jours et tout au long de la saison à venir, nous allons améliorer la maniabilité de la voiture, nous allons trouver plus de performances, nous allons tout améliorer un peu, ce qui va nous redonner la même sensation que les voitures actuelles.”

Cette semaine, Craig Breen a également eu l’occasion de s’exprimer à propos de la réglementation 2022, et notamment sur une nouveauté essentielle, mais encore peu mentionnée par les pilotes, la gestion de la régénération d’énergie !

“C’est un immense défi pour tous les pilotes et je suppose que tout est lié à notre quête d’énergie et de régénération. Piloter une voiture de rallye à 200 km/h en forêt absorbe toute l’énergie de mon cerveau et il faut désormais atteindre les mêmes vitesses tout en essayant de trouver des endroits pour faire de la régénération et obtenir un petit coup de pouce supplémentaire. Ce ne sera pas facile et celui qui arrivera le plus vite à trouver un rythme normal sans y penser devrait avoir la clé du succès en 2022.” avait commenté l’irlandais au site officiel du WRC.




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Seb73
Seb73
2 années il y a

Peut-être était-il temps de passer à autre chose ?
En 1987 la fin des groupes B n’a pas sonné la fin du wrc
L’électrification est sans doute une évolution nécessaire permettant de rentrer dans une nouvelle ère….
Et si ces nouvelles autos vont moins vite,je dis “très bien ” pour la sécurité des pilotes et de leur copilote, les vitesses devenaient hallucinantes .

Dernière modification le 2 années il y a par Seb73
jmb17
jmb17
2 années il y a

L’euphorie de la dernière victoire de Titiest passée. J’ai donc fait un calcul qui met en évidence la régularité d’une part, et la forme actuelle des pilotes. Il en faut pour devenir un jour champion du monde ! Donc le cumul des points sur les 3 derniers rallyes donne le score suivant : 1er Evans 63 points 2ème Ogier 42 points 3ème Rovan 41 points 3ème ex aequo Tänak 41 points 5ème Neuville 35 points Bon Y’en a encore qui vont dire que …Mais c’est pas de ma faute si les chiffres sont têtus. Pour moi, l’an prochain, je mets… Lire la suite »