T.Suninen : “Ça fait du bien”



Alors qu’il attendait patiemment l’annonce de son programme depuis trois mois, Temmu Suninen connaît enfin son calendrier pour cette saison 2022 avec un engagement complet en WRC2 avec Hyundai Motorsport.

Évidemment, le Finlandais déclare être très satisfait de cette opportunité qui pourrait relancer sa carrière.

“Ça fait du bien d’avoir un tel programme bien sûr. Je m’attends à ce que cette saison soit très amusante et j’ai hâte d’y être. Hyundai a préparé et développé des voitures compétitives pour les rallyes dans le passé. Maintenant, avec la Hyundai i20 N Rally2, il y a une nouvelle voiture, et je pense qu’il y aura une forte synergie pour obtenir les meilleurs résultats. J’étais vraiment content de la façon dont Red Grey a travaillé en équipe d’après ce que j’ai pu connaître avec eux, et je suis ravi de continuer avec cette équipe. J’habite à seulement 15 minutes de la base de l’équipe en Estonie, ce qui est bien aussi.”

Pour être au meilleur niveau, l’ancien pilote officiel M-Sport est prêt à tout donner, conscient qu’il doit gagner cette saison.

“Je dois travailler dur et me préparer dans chaque domaine – m’entraîner physiquement, faire des entraînements de reconnaissance et avoir des opportunités de tester avant les rallyes. Je dois aussi être mentalement prêt à me battre lors de chaque rallye. Ainsi, cette combinaison de préparation physique, mentale et d’entraînement m’aidera à libérer tout mon potentiel.”

Après avoir vivement critiqué son manque et même parfois l’absence d’essais avec M-Sport en 2020 et 2021 avant chaque épreuve, le Finlandais espère avoir une préparation digne de ce nom pour cette année 2022.

“Pour moi, la clé est de passer suffisamment de temps au volant et dans la voiture avant les rallyes. Il est important d’avoir les bonnes sensations et d’avoir suffisamment de temps dans le baquet pour tester la voiture. Les deux dernières années ont été difficiles en rallye avec un manque d’opportunités d’essais et de pilotage, mais cette année, il devrait y avoir beaucoup de préparatifs approfondis pour les rallyes, donc j’ai hâte de commencer la saison.”

En octobre dernier, Teemu Suninen avait débuté son histoire avec Hyundai Motorsport en décrochant la deuxième place du WRC2 avec la nouvelle Hyundai i20N Rally2. 

“Il y a eu un début prometteur. Nous avons terminé à la deuxième place en Espagne dès notre première apparition avec la Hyundai i20 N Rally2. Bien sûr, il reste encore du travail à faire – le développement des voitures nécessite des années de travail intense. Je suis prêt à fournir mes compétences, mes connaissances et mes efforts pour faire partie de ce processus.

Nous avons déjà eu quelques essais de développement sur asphalte, bien que notre objectif en WRC2 cette année soit les rallyes sur terre. Je suis plus qu’heureux de faire plus d’essais, car c’était l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai voulu rejoindre Hyundai Motorsport. Avec une bonne quantité d’essais, je vais m’améliorer en tant que pilote, tout en aidant à développer une voiture encore meilleure.”

Avant de débuter sa saison au Portugal, le Finlandais va pouvoir apprendre sa nouvelle voiture grâce à plusieurs séances d’essais.

“Nous avons prévu des tests avant notre premier rallye terre, ce qui à mon avis est très important pour moi en tant que pilote. Mes podiums en WRC étaient au Rallye du Portugal et au Rallye d’Italie de Sardaigne, donc je veux être à nouveau performant là-bas. Bien sûr, j’ai beaucoup à apprendre sur la nouvelle voiture, mais j’ai hâte de relever le défi. Pour être honnête, j’attends vraiment le rallye de Finlande, mon rallye à domicile, que j’ai remporté l’année dernière. C’est difficile, mais amusant.”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
2 années il y a

Bon… ben c’est une très bonne nouvelle pour lui : il a un programme complet, et c’est également un nouveau ‘client’ pour le titre wrc-2 même si Mikkelsen a forcément pris une option sur ce début de championnat… les absents ont toujours torts 😉

Cette équipe estonienne à deux pas de chez lui lui permettra de travailler dans les meilleures conditions, sauf si… Vlad the Mad 😉 😀