Tony Cosson fait parler sa pointe de vitesse (Vienne 013)




Dans des conditions sèches mais piégeuses, Tony Cosson a parfaitement pris la mesure de sa Peugeot 208 R2 sur les routes du Rallye de la...

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éellement forcer son talent, le Français a rapidement endossé le rôle de faire-valoir de la catégorie deux roues motrices en s’immisçant parmi les pilotes WRC au classement scratch.

Après une journée d’essais fructueuse, Tony Cosson avait à cœur de concrétiser cette encourageante prise en main par un résultat significatif au Rallye de la Vienne, coup d’envoi de son programme sportif 2013. Face à plusieurs pilotes des catégories WRC et S2000, le tourangeau a fait parler sa pointe de vitesse. Admirablement navigué par Sylvain Dubois, Tony a su, dès la première épreuve spéciale, mettre en exergue les aptitudes de sa Peugeot 208 R2 exploitée par l’équipe PH Sport. Sans appel, le troisième temps scratch de la spéciale Leigné-Les-Bois/Pleumartin a marqué les esprits dans le parc d’assistance. Le ton était ainsi donné et la concurrence, emmenée notamment par Simon Pagenaud, fixée sur le rythme imposé par Tony.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2 n°38) : « J’étais vraiment très motivé au départ de la première spéciale. J’ai une grande confiance en Sylvain, je savais le voiture performante et très bien préparée par PH Sport, je n’ai donc pas hésité une seconde avant d’attaquer. Sans tout envoyer, j’ai vraiment pu apprécier les qualités de l’auto en conditions de course. C’est très positif pour la suite de la saison et dans l’optique de la 208 Rally Cup 2013. »

Tout au long du rallye, dont les conditions de pilotage étaient rendues délicates par des routes glissantes, Tony a démontré sans conteste ses facultés d’adaptation et ses performances intrinsèques. Au prix d’un effort incisif, le pilote de Bossay-sur-Claise s’est hissé à la 6ème place du classement général, à l’issue de la sixième épreuve spéciale, à seulement 2’40 du leader Pierre Roché au volant d’une Mini Countryman WRC.

Malheureusement pour le vice-Champion de France des Rallyes 2012 (GT+), un des nombreux appeaux de l’ES7 allait avoir raison de son irréprochable parcours. Roues bloquées sur un freinage appuyé, le pilote PH Sport était contraint d’effectuer un tout- droit et l’obligeait à court-circuiter de quelques mètres le tracé initial de la spéciale. Les commissaires sportifs ont alors appliqué, à la lettre, le règlement du rallye et sanctionné l’équipage n°38 d’une mise hors-course. Outre une légitime déception de ne pas figurer au classement final, Tony Cosson préfère capitaliser sur les chronos signés ce weekend et l’expérience emmagasinée au volant de la nouvelle Peugeot 208 R2.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2 n°38) : « Cette sanction est dure à avaler ! Toutefois, je connais le règlement et en accepte les conséquences lorsque ce dernier est transgressé. Sylvain et moi sommes, malgré tout, très satisfaits du déroulement de ce Rallye de la Vienne 2013. Dans la continuité des performances signées l’an passé, nous avons démontré que notre détermination était implacable. Je tiens à remercier chaleureusement tous nos partenaires ainsi que les membres de la structure PH Sport qui nous ont présentés une voiture parfaite au départ de chaque épreuve spéciale. C’est un plaisir immense de travailler dans ces conditions-là et il me tarde de les retrouver pour le coup d’envoi de la 208 Rally Cup 2013 au Rallye des Causses début avril ! »





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