Un duo Meeke/Ostberg chez Citroën




Alors qu’une présentation officielle est prévue lundi prochain, l’équipe Citroën a annoncé son duo de pilotes pour la saison 2014.

>
Rapide mais auteur de deux sorties en Finlande et en Australie, Kris Meeke a été le premier choix d’Yves Matton. Le pilote britannique retrouvera Paul Nagle à sa droite.

Quatrième du championnat en 2012, Mads Ostberg a connu une saison 2013 bien décevante avec quelques bonnes performances en Suède et en Finlande. Rapidement éclipsé par Thierry Neuville, le norvégien a vite perdu confiance à la mi-saison. Sa signature chez Citroën est l’occasion de se relancer complètement.

Champion du monde WRC-2 cette saison, Robert Kubica échappe donc à la marque aux chevrons et devrait débarquer chez M-Sport tout comme Mikko Hirvonen.

Comme la saison dernière, Khalid Al-Qassimi sera présent sur plusieurs manches : Suède, Portugal, Italie et Espagne en plus d’un programme MERC avec une DS3 RRC.

Déclarations de Kris Meeke : « C’est une opportunité incroyable. J’ai toujours été proche de Citroën ces dernières années. Pouvoir travailler avec une équipe qui possède tant d’expérience et de titres est une grande chance. Je n’ai participé qu’à dix épreuves du Championnat du Monde au volant d’une WRC. Je pense avoir du potentiel mais je dois encore prendre de l’expérience. La Citroën DS3 WRC est une voiture exceptionnelle et je vais pouvoir profiter des connaissances de l’équipe pour progresser. Je sais que je vais devoir être patient durant la première moitié de la saison et apprendre des rallyes que je ne connais pas encore. »

Déclarations de Mads Ostberg : « Je suis très heureux et fier d’intégrer Citroën Racing. Nous avons travaillé dur pour décrocher un volant officiel. Après tant d’années passées à voir gagner Citroën, c’est comme un rêve de faire désormais partie de cette équipe. Le plus important reste la compétition. Et même si je ne connais pas encore l’équipe ou la voiture, je perçois la valeur des hommes et de la Citroën DS3 WRC. Bien sûr, j’arrive chez Citroën Racing pour faire de bons résultats, et essayer de gagner des rallyes. J’ai toujours montré que je pouvais être rapide. Je sais que le niveau du Championnat du Monde des Rallyes est particulièrement relevé, mais je veux être compétitif . »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bruno dit :

    Pff alors qu’ils avaient sous la main des Duval, des… pffff !

  2. Pol dit :

    Citroên a laissé partir Ogier (personnellement j’en ai pas été trop triste mais il gagne), il laisse partir Neuville l’année passée, et il n’engage pas Kubica cette année… Jamais 2 erreurs sans 3 visiblement chez les chevrons… En 2013, citroen n’a été que le faire valoir de vw, cette équipe ci ne sera rien d’autre en 2014. En matière d’image,c’est mauvais… Citroen aurait dû arrêter fin 2012 avec le départ de Loeb dont l’influence était si grande sur l’équipe que ce qui s’est produit en 2013 était prévisible… Puis revenir à l’horizon 2016 avec un nouveau produit et après avoir gagné en WTCC…

    • Go ! dit :

      Pensez vous réellement que Kubica, ancien pilote de F1 et blessé au bras droit, soit plus performant, plus fiable et plus rapide que Mads Ostberg? Permettez moi d’en douter…

      • NadroJ dit :

        On peut avoir des doutes, mais Kubica a déjà prouvé qu’il était très rapide, il lui faut juste de la constance. Mais tout dépendra d’Ostberg, c’est un excellent pilote mais a eu quelques difficultés cette année chez M-Sport.

        • Go ! dit :

          Oui il a eu des difficultés et il m’a également beaucoup déçu, mais à sa décharge, je pense que la voiture y était pour beaucoup.. je m’explique : souvenez vous du début de saison, en Suède, au Mexique, et même au Portugal… Ostberg était le seul pilote capable d’aller embêter Ogier, mais à chaque fois il a eu des problemes avec sa voiture (Panne d’alternateur au Mexique, fuites de refroidissement en Suède, roue perdue au Portugal, etc…) Je pense qu’après il a voulu rattraper son retard et il a fait des erreurs, et a fini par perdre sa confiance… Nous verrons ce que ça donne cette année chez Citroen, mais je reste convaincu que Mads Ostberg fait encore partie des meilleurs … loin devant Kubica, certes rapide mais peu constant, comme vous dites…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Pas faux.
            C’est la dernière chance qu’il a de prouver son potentiel.

          • rallyeseb dit :

            bonne analyse l’année 2012 bonne saison de ostberg en prive 4ème a 5pts de latv
            peut être la révéla 2014 on verre en fin de saison début 2013 pas beaucoup de monde voyait neuville
            bonne saison a tous
            seul les résultat compte pas les bonnes paroles
            vive le rallye wrc

  3. jerome dit :

    merci pour les francais qui sont bien meilleur!! plus qu a preparer des caisses pour meeke!!

  4. FABRIZIO dit :

    Et Bouffier sur l’asphalte ?

  5. didier dit :

    un duo surprenant mais je préfère Ostberg à hirvonen, reste qui va marquer des points sur le goudron? car les résultats de ses 2 pilotes restent plutôt mitiger sur cette surface, à part qu’il demande à kubica de faire quelques rallyes en WRC.

  6. cordovado dit :

    un duo trop faible a mon gôut face à la concurrence et ce qui est bizarre c’est qu’après l’australie mathon avait laisser entendre ne plus vouloir de meeke j’èspère qu’ils ont des chassis de rechange vu le nombre de voiture qu’il détruit par an. Il me semble qu’il avait été écarter du junior team en 2005 a cause qu’il cassait trop de voiture…

  7. briwan dit :

    un duo qui pourrait etonner! je vois bien otsberg faire des bons resultats dans une ds,par meeke lui aussi risque de marquer des gros points,si il est au bout de chaque course……………………

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Je n’ai pas toujours été tendre avec Citroën cette saison, mais là j’aime plutôt le nouveau duo. Dommage qu’ils fassent ce choix une année trop tard, Ogier et Neuville occupent le terrain.

    Ce sont 2 jeunes pousses, qui ne demandent qu’à évoluer. Si ils sont bien conseillés on pourrait avoir de jolies surprises, dans le genre de Neuville cette année. On aura au moins du spectacle et des courses animées… pour les places d’honneur.

  9. cordovado dit :

    est ce que Loeb sera sur le monté carlo car il y a une rumeur qui circule que peut être……..car cela sera bizarre de ne pas le voir sur les spéciales cette année

  10. cordovado dit :

    je ne vois pas citroen gagner une seule course cette année avec leur duo ils ont fait une croix sur les titres au mieux ils finiront 3emes au pire 4emes des constructeurs

  11. cordovado dit :

    cela sent la fin de l’aventure citroen en wrc….ils aurait lancer chardonnet dommage…..peut être la dernière année en wrc pour l’équipe française

    • Kaizer Sauzée dit :

      Chardonnet…

      Pourquoi-pas Camilli tant que tu y es !

      • tisario dit :

        Cela aurait été génial, pour Chardonnet, mais ils doivent déjà assurer la promotion de la DS3 R5.
        Ils feront le Monté Carlo, c’est déjà pas mal, car ce n’était pas évident, il y a encore quelques jours.

  12. rallyalextreme dit :

    Hate de voir comment va evoluer la saison 2014 . Au moins citroen a reagit suite a sa saison decevante

  13. Kivala dit :

    Un sprinter et un finisseur (rappellons qu’Ostberg est le seul avec Ogier à avoir marqué des points sur la totalité des manches en 2013) : un duo complémentaire. Qui sait, si le niveau du défi les sublime (c’est tout de même une opportunité exceptionnelle pour l’un comme pour l’autre), on peut avoir des surprises…

  14. Go ! dit :

    Clairement cette année Citroën ne vise plus les titres… je pense qu’ils vont juste essayer de se montrer de temps en temps, en finissant occasionnellement sur des podiums ou même avec la victoire… c’est pas forcément un mauvais calcul, plutôt que de finir toute l’année 4eme ou 5eme…

    • Kivala dit :

      « en finissant occasionnellement sur des podiums ou même avec la victoire… » : ce serait exactement la même chose que cette année sans tenir compte de Loeb (7 podiums dont 4 deuxièmes places + 1 victoire. Pour rappel : Sordo vainqueur en Allemagne, 2ème en France et en Grèce, 3ème au Monte-Carlo / Hirvonen 2ème au Mexique et au Portugal, 3ème en Australie et en Espagne). J’espère bien que Meeke et Ostberg feront mieux que ça, même si la concurrence sera bien plus rude avec l’arrivée de Hyundai et le probable duo Hirvonen – Kubica sur Ford…

  15. jeanremyp dit :

    Bonne nouvelle pour Mads Ostberg qui va pouvoir relancer sa carrière ! Quant- à Kris Meeke, je pense que certains pilotes sont meilleurs que lui notamment Bouffier ! (Il sort très souvent !) Mais j’espère quand même qu’ils vont se battre pour des victoires mais cela risque d’être difficile !

  16. NadroJ dit :

    Super équipe 🙂 Reste plus qu’a confirmer Hirvo et Kubica chez M-Sport et ca sera super. Le duo des 4 équipes (M-Sport, VW, Citroën, Hyundai) seront intéressant à suivre. Je suis impatient 🙂

  17. Go ! dit :

    Je suis heureux pour les 2 pilotes… je les aime bien tous les 2 et c’est une bonne chose qu’ils puissent relancer leur carriere… La seule déception est que Sordo ne fera pas tous les rallyes l’an prochain… mais bon, le rallye est un monde impitoyable !

  18. François dit :

    C’est pas comme cela qu’il vont s’en sortir… Meeke est rapide mais casse trop souvent l’auto tandis que Ostberg a le niveau d’Hirvo. Le problème de Citroën est qu’il y a 3 pilotes au-dessus du lot (Ogier, Latvala, Neuville) et ils sont déjà pris tous les 3.

  19. natlin dit :

    desole d’etre pessimiste, mais je les vois pas gagner une seule course, mais je peux me tromper et meeke faire comme neuville en 2013, ostberg trop fragile, si meeke le bouffe il s’en relevera pas

  20. ti miche 14 dit :

    content pour ostberg de le voir rouler dans une ds3 , j espére qu il va nous montrer de belle chose !

  21. cedric dit :

    joli duo,deux bons pilotes avec du potentiel;à noter la présence de PAUL NAGLE avec kris meeke donc une joli place pour LARA VANNESTE avec craig breen en ERC avec peugeot

  22. SmartiZ dit :

    C’est une bonne nouvelle pour Ostberg j’espère que ca va donner un nouvel élan à sa carrière. Quant à Meeke on verra bien