Dans un peu moins d’un mois, les concurrents du WRC vont découvrir le rallye de Croatie, une épreuve qui promet d’être très sélective avec notamment une grande variété de changements de surfaces et donc de grip.
Alors que le dernier vrai rallye asphalte remonte à l’Allemagne en août 2019, les pilotes vont devoir en plus évoluer avec des pneus Pirelli jamais utilisés dans de telles conditions. Pour Daniel Saskin, président de l’organisation du rallye croate, les équipages vont découvrir un terrain très particulier.
“Les équipages du WRC peuvent s’attendre à un mélange de routes rapides et de routes très techniques avec beaucoup de virages. Il y aura jusqu’à six types d’asphalte différents, donc ce sera un grand défi. Ce sera un défi pour les pneus et aussi pour les équipages lorsqu’il s’agira de trouver les bons réglages pour leurs voitures.
Le rallye ne ressemblera à aucune autre épreuve du Championnat du Monde des Rallyes ; il a des parties comme la Corse, certaines comme l’Allemagne et d’autres comme le Rally Monza, mais pris dans son ensemble, il est totalement unique.” a commenté le croate à Autosport.
Avec une telle variété de surfaces, Daniel Saskin s’attend à un rallye particulièrement délicat au niveau des pneumatiques.
“Sur ces routes, où il y a des tronçons d’asphalte blanc, l’adhérence est en constante évolution. Pour ces raisons, je suis sûr que Pirelli va avoir un gros défi avec ses pneus, d’autant plus que ce sera la première pour ses nouveaux composés sur asphalte. Nous sommes convaincus que ce sera un rallye difficile. Par conséquent, le résultat peut être inattendu. Ce ne sera pas du tout facile.”
Logiquement questionné sur la situation sanitaire actuelle, le président de l’organisation du rallye de Croatie espère toujours accueillir des spectateurs sur son épreuve, une première depuis l’Estonie 2019 pour un événement WRC.
“Tant qu’ils gardent leurs distances et portent peut-être des masques, je ne pense pas qu’il y ait un problème pour les spectateurs. Nous avons un programme COVID spécial auquel nous devons nous en tenir, nous ne voulons pas que les gens tombent malades. Nous devons être prudents à ce sujet, mais certains spectateurs seront autorisés.
Dans une semaine ou deux, nous sommes convaincus que le nombre de cas de COVID recommencera à baisser et avec la hausse des températures, nous sommes convaincus que la situation sera, OK, pas normale, mais suffisamment normale pour avoir des spectateurs.”
Il a l’air bien intéressant ce rallye de Croatie
Très intéressantes ces informations sur les types d’asphalte, sur les vidéo on voyait que cela n’était pas tout pareil, mais je me demande un peu ce qu’il entend pas 6 types d’asphalte 😀
Ça me paraît beaucoup, sauf à considérer 2 asphaltes le même en neuf ou en vieux…