Une Fiesta évoluée pour la Finlande



Si les autres constructeurs sont tous en Estonie cette semaine pour participer au rallye du même nom, l’équipe M-Sport vient de lancer ses essais pour le rallye de Finlande, prochaine manche du championnat du monde des rallyes.

A cette occasion, la Ford Fiesta RS WRC s’est présentée avec une grosse évolution aérodynamique, notamment avec une partie arrière totalement nouvelle. Annoncée depuis plusieurs semaines, cette évolution provient directement des ateliers de Ford Performance aux Etats-Unis. Ce nouveau kit aéro rappelle fortement celui de la Toyota Yaris WRC avec de nombreuses sorties d’air au niveau des passages de roue à l’arrière.

Ce mercredi, Sébastien Ogier a évolué pendant les 3/4 de la journée avec son ancienne Ford Fiesta WRC avant de terminer avec la nouvelle. Ce jeudi par contre, l’évolution la plus récente a été testée plus globalement.

A noter que M-Sport se réserve le choix d’aligner cette nouvelle version dès le rallye de Finlande, ou plus tard si les essais ne sont pas concluants.

Essais ce jeudi

Essais de vendredi (Suninen)





  1. Denis dit :

    Roland / Joël : Pas de bazar ! 🙂

    • roland59 dit :

      pas d’inquiétude, Denis, je voulais juste remettre les choses à l’endroit, à ma manière, si je puis dire… et j’ai bien trop de respect pour RS et d’ intervenants comme toi pour tomber dans ce jeu de cons dont nous avons encore un bel exemple ci dessus… même si parfois j’y glisse de façon bête, j’en conviens…
      mais, je vais faire un effort pour me corriger :-)…

      • Denis dit :

        Non Roland !
        Ne changes rien. Je sais que tu apprécies comme moi ce que fait RS.
        Je m’exprime moins pour cela, pour leur travail, et n’entre pas dans le conflit perpétuel dont certains se délectent. Ils feraient mieux de réviser un peu le français.
        Une seule lettre, et tout change 😉
        Au plaisir !

        • roland59 dit :

          merci Denis…
          oui, une seule lettre… combien de fois me l’ai je déjà dit… 🙂
          évidemment, au plaisir!!

  2. roland59 dit :

    top à Joël d’avoir mis les bons mots sur un message complètement hors sujet… et je suis très soft…
    flop à roland d’avoir mis le mauvais mot suite à une mauvaise réponse… à Joël.. qui ne manque jamais de respect…
    non sans un brin d’humour, sur le coup, c’est dur d’être retraité… 🙂

  3. bazire dit :

    Merci RS vous m’évitez une prise de tête !……

  4. bazire dit :

    J’espère que ces évos vont lui permettre de rivaliser avec les autres …..
    Je suis certain de sa remontée mais il faudra compter sur le facteur malchance ou chance selon ….et aussi la rapidité des pilotes toy qui vont certainement jouer les premières places et troubler niveau points les deux prétendants au titre ……l’aide des 2 équipiers est dans le clan de hyundai , hélas !…..
    Malgré son retard j’y crois, sa rapidité et son intelligence de la course sont supérieur à neuville …..et bien sûr c’est mon avis perso …….

  5. jeanlouis dit :

    Pour certains lecteurs. … çà doit être dur la retraite ! Derrière son clavier toute la journée à faire des pseudos analyses au lieu d’aller à la plage. ….

  6. roland59 dit :

    j’aime bien la dernière phrase… « à noter que…… pas concluants »…
    en résumé, Ford n’aurait peut être pas inventé l’eau chaude en matière d’aéro en WRC…
    bah, quand on sait la compétence d’M-Sport…
    maintenant, s’ils ont pondu un arrière largement modifié après moult essais en soufflerie…, peut-être que Malcolm serait bien inspiré de leur accorder un peu de crédit… sous peine de les froisser…
    mais est ce bien important dans le contexte (encore flou) de leur partenariat…

    • Joël G dit :

      c’est vrai que c’est interpellant; la Finlande étant un parcours rapide où l’influence de l’aéro à plus d’importance que sur un parcours terre plus lent.
      On verra bien; le seul juge impartial étant le chrono..

      • roland59 dit :

        bah oui, s’il ne l’était pas en Finlande, il le sera ou..??
        et puis, ce partenariat n’est il pas qu’une façade bien pensée pour le business Ford Europe et cet aéro un effet d’annonce… pour laisser croire que…
        c’est à se demander tant le temps passe sans réelle avancée concrète…

    • Denis dit :

      A voir en effet !
      Rappelant fortement la Toyota Yaris… Flagrant sur cette nouvelle photo.
      En manque d’inspiration chez Ford ?
      Plus experts pour faire des bagnoles de circuit que de rallye. Heureusement que M-Sport sait faire !
      J’en profite pour dire qu’aligner 4 autos au Mans pour contrer Porsche n’a pas suffit…
      Je dis ça, je dis rien.
      Je ne sais pas si M-Sport ne serait pas plutôt partenaire de Ford, que l’inverse ?

      • roland59 dit :

        exactement, Denis.. il y a de quoi se poser beaucoup de questions…
        et cette attente longue.. longue…
        mais il en reste encore 6… ou que 6… c’est selon…

  7. roland59 dit :

    sur le Finlande, (comme ailleurs) la fiesta était déjà très performante en 2017… donc à priori, elle devrait le rester cette année… à moins que son nouvel appendice ne la ralentisse… ce qui serait bien au-delà du très étonnant… 🙂
    en revanche, comment se comportera la Hyundai… manifestement en difficulté l’année dernière… là est la seule vraie interrogation…

    • Joël G dit :

      Pour la Finlande, c’est effectivement une partie de la question. Je pense que la question est plutôt; où seront les toyota sur leur terrain de jeu, où sera la Ford d’Ogier par rapport aux toyota et quel sera le comportement de la Hiunday, et donc l’écart entre Neuville et Ogier?

      • Joël G dit :

        d’une certaine façon, si c’était Neuville qui participait au rallye d’Estonie, face à Tanak, on aurait peut-être déjà une partie de la réponse; la différence de niveau entre Paddon et Tanak n’apportant probablement pas de réponse (et tant mieux si je me trompe)

      • roland59 dit :

        l’Estonie reste un terrain d’essais pour Toy, fiesta et C3…
        les comparatifs ne seront pas forcément fiables car il n’est pas du tout assuré que les pilotes concernés y soient pour la gagne en 1er objectif… par exemple, dans leurs situations respectives, je vois mal Paddon/ Breen faire le forcing pour tenter d’aller chercher Tänak si celui ci décidait d’y aller très fort…
        et de mon point de vue, toy et fiesta seront bien en Finlande… pourquoi ne le seraient elles pas..?? tandis que pour Hyundai, nous ne savons pas… et je crois même que Nandan ne sait pas non plus…
        Finlande et asphalte sont 2 points sur lesquels ils devaient/ont travaillé… reste à voir ou ils en sont… s’ils ont comblé tout ou partie des causes, tant mieux pour eux, si non Neuville va devoir prendre beaucoup de risques pour contenir les assauts et le retour d’Ogier au moins sur les Finlande/ADAC/Espagne qui ne paraissent pas favorables en l’état à la coréenne…
        mais le belge a de l’avance et de la ressource… et s’il n’a pas de soucis majeur, il est parfaitement capable de tenir…
        je le lui souhaite une n ième fois pour lui, son équipe et son/ton petit pays… 🙂

        • Joël G dit :

          on peut s’attendre à voir Tanak faire le nécessaire pour gagner; il est chez lui, et un boost de confiance lui ferait du bien (hors problèmes, je ne voit pas comment il ne gagnerait pas). Paddon devrait être intéressé aussi par un beau résultat sur une surface rapide, comme un peu à la maison, et pour lui aussi un boost de confiance serait le bienvenu.
          Pour le reste, je suis comme toi, impatient d’en savoir plus sur le comportement de l’i20, sachant que pour TN, ce type de terrain ne lui pose aucun problème.

          • roland59 dit :

            oui, je pense aussi que Tänak va faire un show à domicile… il est si bien arrivé et installé chez Toy qu’il peut prendre quelques risques supplémentaires que Paddon/Breen ne devraient pas être en situation/autorisés à prendre…
            ces derniers doivent/devraient néanmoins faire un beau rallye en allant vite et ramener des infos importantes et si possibles positives sur les comportements des montures…
            enfin, je pense que c’est pour cela qu’ils sont là…
            et vive la Belgique..! le plus beau département de la France comme on dit parfois chez nous, les chtis.. 🙂

  8. riri73 dit :

    En souhaitant que ces Evos lui permettent de gagner les prochains 1000 Lacs pour 0,7s.

  9. Gaëtan dit :

    A noter que sur la deuxième vidéo, le pilote est Evans (et non pas Ogier comme le mentionne par erreur la vidéo) et qu’il s’agit d’une Fiesta dans son ancienne version, la nouvelle version étant a priori réservée à Ogier. Le but est aussi de comparer les temps entre les 2 versions. Cela serait intéressant de voir d’ailleurs les écarts chronométriques s’ils existent bien sûr.

  10. Fb49 dit :

    J imagine aussi que ça fait un moment qu elle tourne chez M-Sport en secret, et qu elle devrait faire un bon en performances…. De bon augure pour garder les titres a la maison et prolonger Ogier les saisons avenir…. Mr Ford a quand une version route RS by seb Ogier? On peut rêver….

  11. Denis dit :

    Enfin !
    On pourra dire que cette évolution s’est faite attendre…
    Et oui, on imagine vu le temps que cela a pris, que cela ne concerne pas uniquement l’aéro.
    A voir bientôt. Ogier a besoin d’un auto parfaite s’il veut rattraper son retard.
    Là, c’est la Belgique qui mène ! 😉

    • Sylvain dit :

      Je pensais au foot justement…

      Genre Ogier a les boules il se détend, il met le foot… pub Hyundai!

      Genre ogier veut oublier Neuville et paf, France- Belgique 😀

      Qui sait s’il a lu tous les belges assez sûrs d’eux sur le foot… avant le match 😉

      • Joël G dit :

        Je n’aime pas le foot, et je ne suis donc pas ce cdm hyper médiatisé, mais je crois savoir, que là, comme en WRC, la France n’est pas encore championne du monde… 🙂

        • Sylvain dit :

          Le parallèle, c’est surtout que les Belges se voyaient déjà champions du monde 😉

          Mais bon, certains commentaires du wrc m’avaient préparé à ce que j’ai lu ensuite sur le foot : en fait les « petits belges » sont sympas dès lors qu’ils ne croient pas d’être des « grands belges » car là… ils deviennent tout ce qu’un supporter exécrable peut être 😀

          Sinon il est clair que le foot est TOUJOURS aléatoire, surtout lors des match importants.

          Par contre le rallye, en 2018, sans aléas, c’est plié… :'(

          • Gaëtan dit :

            Attends, Sylvain, il reste 6 rallyes, on va voir ce que cela donner et la situation est inédite. Tout dépendra aussi du niveau des perfs des Toyota qui pourraient voler des victoires au duo et/ou s’intercaler entre eux pour certains d’entre eux. Par contre, niveau Citroën, ils ne paraissent pas être en mesure d’arbitrer quoi que ce soit (malgré l’excellent choix d’Otsberg 🙂 dont on a déjà parlé par ailleurs, s’il finit à moins de 2’30 » du vainqueur en Allemagne, je te paie le champagne) hormis le retour de Loeb en Espagne qui devrait être en mesure de jouer la victoire ou pas loin. Même Loeb avec ses 3 seules apparitions pourrait influencer le championnat…

          • Joël G dit :

            @ Gaëtan: à priori, si les toyota s’intercalent entre les 2 candidats, c’est un plus pour Neuville; à moins d’imaginer que sur les 6 rallyes suivants, Ogier sera devant les toy et Neuville derrière. Pas impossible, mais peu probable quand même. Mais l’inverse est tout aussi valable, même si; là aussi, improbable.

          • Sylvain dit :

            Ma vision est simple, à la « régulière », c’est mort…

            Il faut des aléas pour que le championnat soit jouable, comprendre un/plusieurs DNF… logiquement il y en a toujours, donc on peut les prévoir, mais pas compter sur eux car qui dit que cela ré-ouvrira le championnat au lieu de le clore?

  12. Cachxam dit :

    Il le semble que la saison passée, les Toy avaient commencé un travail sur l’aerodynamisme en améliorant le travail des Ford … ce n’est donc qu’échange de bons procédés vivement fin juillet ! On en aura fini avec les footeux ⚽️ et leur bonne foi exaspérante

    • walter dit :

      A ce sujet et comme en WRC, j’aime bien les blagues belges comme par exemple leur mauvaise foi joueurs y compris concernant leur défaite……Çà c’est de la blague belge !
      Pour les belges yen a plus, ce sont des tireurs au cul.

      • Kwentino dit :

        Tu veux qu’on te rappelle les commentaires aigris des joueurs et supporters français après la finale de 2006 et celle de 2016, champion?

  13. Joël G dit :

    Si l’aérodynamique est une science exacte, il est normal que les voitures se ressemblent, en partant d’un même segment (petite citadine). Il est possible aussi, que Ford performance, totalement étranger au monde du rallye, se soit inspiré de la toyota, voiture performante à ce niveau.

    • Sanderfan1 dit :

      Enzo Ferrari disait « Aerodynamics are for people who can’t build engines » … 🙂

      • Sylvain dit :

        Encore une ânerie du bon vieux Enzo 😉

        Du temps des jupes, il n’aurait pas dû en utiliser… 😀

  14. Gaëtan dit :

    Les évolutions ne se limitent pas à un nouvel aéro arrière effectivement très inspiré de la Yaris qui bénéficie d’une aération optimale des freins. Dans une interview récente donnée à Auto Hebdo, Séb. Ogier a déclaré que d’autres évolutions étaient prévues sur la voiture dès la Finlande mais qu’il n’avait pas le droit d’en parler étant tenu par une clause de confidentialité de Ford. A cet égard, la sonorité du moteur semble avoir réellement évolué, ainsi que les rapports de boite.
    Il reste à voir si ces évolutions porteront leur fruit à l’entame de rallyes rapides comme la Finlande, l’Allemagne, le GB et l’Espagne. La Yaris devrait en tout cas se monter redoutable dans cette 2ème partie de saison en arbitre du duel Neuville/Ogier.