Champion ERC3 Junior la saison dernière, Ken Torn va disputer l’intégralité du championnat ERC Junior cette année au volant d’une Ford Fiesta Rally3.
Grâce à son titre acquis l’an passé, le pilote estonien avait droit à deux apparitions en ERC dans une voiture de la catégorie Rally2. Au lieu de cela, il a préféré s’aligner sur l’ensemble d’un championnat avec une voiture moins performante pour acquérir davantage d’expérience.
Par le passé, Ken Torn a également participé à des manches du JWRC, remportant notamment une victoire en Finlande.
“C’est une excellente occasion pour moi de passer aux quatre roues motrices, ce que tous les jeunes pilotes de rallye veulent faire. Le prix initial d’Eurosport Events dans une voiture Rally2 était incroyable, mais je dois participer à autant d’événements que possible pour augmenter mon expérience en m’adaptant à la traction intégrale.
Malheureusement, je n’ai pas le budget nécessaire pour faire plus d’épreuves au niveau du Rally2, ce qui me donne la chance de disputer six manches d’un championnat très compétitif dans la catégorie Rally3 de nouvelle génération que je n’ai pas pu refuser. Je suis très excité pour la nouvelle saison et je ne peux assez remercier Eurosport Events, Pirelli et, bien sûr, M-Sport Poland.” a commenté le pilote M-Sport.
Coordinateur de l’ERC, Jean-Baptiste Ley, a hâte de voir les débuts de cette nouvelle catégorie Rally3 : “La décision commune prise par la FIA et Eurosport Events en 2017 de faire de l’ERC Junior une catégorie à deux niveaux basée sur l’âge et l’expérience des pilotes a été prise pour fournir une échelle logique de progression de deux à quatre roues motrices pour les pilotes passant de la compétition nationale à la compétition internationale. Avec le niveau supérieur d’ERC Junior pour les voitures Rally3 plutôt que pour les voitures Rally2, cette opportunité demeure non seulement mais est également renforcée en raison du prix d’achat et des coûts de fonctionnement inférieurs des voitures Rally3 par rapport aux voitures Rally2. Ken Torn a prouvé son talent dans les voitures Rally4 et a maintenant la chance de faire de même dans la nouvelle catégorie passionnante Rally3.”
Un choix raisonnable pour une progression step by step aussi bien en budget quand performance. Belle initiative!
Ken Torn a déjà démontré ses talents. Il a pris la bonne décision. Décidément l’Estonie ne manque pas de pilotes promus à un bel avenir. Au point de venir chatouiller l’orgueil du grand voisin du nord: la Finlande, dont la réputation n’est plus à faire. Les jeunes Français ont du boulot en perspective pour assurer l’héritage des géants Auriol, Loeb, Ogier…