Vers une diminution importante des essais WRC



Lors du prochain conseil mondial de la FIA programmé au 7 décembre prochain, la FIA devrait réduire assez fortement le nombre de jours d’essais autorisés pour chaque équipe et pilote.

Afin de réduire les dépenses de chaque équipe et alors que les voitures hybrides sont désormais bien développées, la FIA va opter pour cette mesure en limitant les jours d’essais. D’après un pilote engagé cette saison en WRC, seulement 21 journées seront au programme, contre 54 auparavant. Avec cette nouvelle donne, chaque pilote disposerait alors de seulement sept jours d’essais pour une saison composée de quatorze épreuves. La FIA réfléchit également à limiter les jours d’essais sur les bases d’essais permanentes des équipes car Hyundai et Toyota seraient en position avantageuse en pouvant rouler en Finlande tout au long de l’année. Sur leur base, les deux constructeurs pourront préparer la Suède, la Finlande bien évidemment, mais aussi l’Estonie !

Habituellement, les équipes effectuent une journée d’essais par pilote pour chaque manche européenne, le Monte-Carlo étant particulier avec deux jours programmés pour tester dans différentes conditions. En 2022, la FIA avait également accordé des jours supplémentaires pour le développement des pneus Pirelli.

En août dernier, Richard Millener, team principal de M-Sport, avait demandé à la FIA de réfléchir à une réduction des journées d’essais pour équilibrer les forces en présence. 




S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alain detimmerman
alain detimmerman
10 jours il y a

enfin, une bonne décision, envers les team m-sport et hyundai
car ,il n’avait plus de restriction de journée de test ,du moment que cela se déroule
dans un rayon de 60 km des ateliers du team engagés en wrc-1
et a ses conditions seul toyota ,avait une possibilité d’en profiter
baser en finlande et en estonie ,en pleine campagne
c’est pour cette raison ,que toyota avance dans le développement de sa yaris

Serres
Serres
10 jours il y a

Pour ceux qui parlent de fossés pour les jeunes et du manque d’essais pour qu’ils s’habituent. Vous rappelez vous, un petit français qui vient d’être 8 fois champion du mond?. 206 xs, C2 S1600 et…. C4 wrc, en se retrouvant en tête dès son premier rallye (RAC) avec cette dernière.