Dans une annonce parfaitement coordonnée avec Toyota, l’équipe M-Sport a rendu hommage à son ancien (futur) pilote via les mots de Malcolm Wilson.
Arrivé chez M-Sport en 2011 avec une saison en Ford Fiesta S2000, le pilote estonien avait intégré officiellement l’équipe britannique au Wales Rally GB en fin d’année, suivi du rallye du Var. Après une première année difficile en tant que pilote officiel (8e du championnat), Tänak était retourné faire ses classes en championnat d’Estonie en 2013, convaincant Malcolm Wilson de le réintégrer la saison suivante en WRC-2 (6e).
Retrouvant l’équipe officielle et le volant d’une WRC en 2015, Ott Tänak avait encore déçu avec une modeste dixième place au championnat et notamment une fin de saison très décevante. L’année suivante a été celle de la révélation avec de grosses performances au volant d’une Ford Fiesta WRC chaussée de pneus Dmack, l’estonien remportant même le prix du pilote de l’année.
Avec l’arrivée des WRC 2017, le pilote M-Sport a passé un nouveau cap, décrochant notamment ses deux premières victories en WRC et étant en course pour le titre de champion. Associé avec le pilote estonien depuis sept ans, c’est logiquement avec regret que Malcolm Wilson revient sur cette fin de collaboration entre les deux hommes :
“C’est avec le coeur lourd que le team dit au revoir à Ott et Martin qui ont joué un rôle si important dans notre succès cette année. Il n’y a sans doute aucun autre pilote à qui j’ai accordé autant de confiance, ou donné autant d’occasions, mais j’ai tout de suite reconnu son potentiel.
Il a toujours été rapide. A partir du moment où il a attiré mon attention, il n’y avait aucun doute sur sa vitesse, et ces dernières années, il s’est amélioré à tous les niveaux, c’est un vainqueur de rallye et un concurrent potentiel au championnat.
Ce n’est pas facile de dire au revoir, mais il est temps pour Ott de faire l’expérience d’une équipe nouvelle et nous lui souhaitons, ainsi qu’à Martin, le meilleur pour l’avenir. D’ici là, il reste deux événements très importants et je sais qu’Ott et Martin vont tout donner pour finir l’aventure avec M-Sport sur un moment fort.”
Tanak a bien compris qu’en restant chez Ford il ne sera jamais champion
La seul solution est de ne pas rester avec Ogier
Si vous voulez battre Ogier il ne faut surtout pas rester dans le même team
Je suis sur que ogier va rester cher m sport avec Red Bull