Tänak impose sa loi (Portugal)



ES20- Fafe 2 (Power Stage) (11,18 km) à partir de 13h18 (Dimanche 02 Juin 2019)

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Avant cette Power Stage, Ott Tänak est idéalement placé pour s’imposer devant Thierry Neuville et Kris Meeke.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

L’ordre de départ pour cette Power Stage : Ostberg, Kopecky, Rovanperä, Sordo, Loeb, Greensmith, Latvala, Evans, Suninen, Ogier, Meeke, Neuville, Tänak. L’intervalle entre chaque voiture est de 4  minutes.

FAITS MARQUANTS

Imperturbable pendant trois jours, même avec une Yaris parfois perfectible (freins et suspension), Ott Tänak a imposé sa loi au Portugal, remportant sa troisième victoire de l’année.  Refusant de prendre la tête du championnat à l’issue de cette épreuve, le pilote estonien a eu la bonne idée de freiner avant la ligne d’arrivée, laissant ainsi le rôle de balayeru à Sébastien Ogier en Sardaigne.

Derrière le pilote Toyota, Thierry Neuville s’est parfaitement relancé après ses déboires du Chili et a été le seul à pouvoir contrecarrer les plans des Toyota. Et cela a finalement marché, le pilote belge maintenant une grosse pression sur Kris Meeke, finalement auteur de deux fautes coup sur coup…son premier podium avec Toyota n’est encore pas pour aujourd’hui ! 

Miraculeux troisième, Sébastien Ogier a évolué sur une pente descendante pendant trois jours. Convaincant vendredi malgré le balayage et satisfait des progrès de sa C3 WRC, le français n’a pas tenu la cadence des meilleurs le lendemain, incapable d’hausser le rythme alors que ses adversaires en avaient encore sous le pied.

Ce dimanche, le sextuple champion du monde s’est avoué vaincu, ne tentant même pas de se battre, attitude très rare chez le gapençais, même si la perspective d’ouvrir la route en Sardaigne n’était pas réjouissante. Au final, le français n’est pas chanceux dans sa stratégie, Meeke brisant son plan.

A l’arrivée, le pilote Citroën arrache néanmoins un nouveau podium et reste totalement dans la course au titre en étant le plus régulier des trois….mais jusqu’à quand ?

Bien parti pour signer un nouveau chrono intéressant, Gus Greensmith a connu une drôle de mésaventure sur le jump de Fafe. Arrivé avec une roue arrière-gauche endommagée avant le décollage, le britannique n’a rien pu faire et sa Fiesta s’est dirigée directement contre le talus.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä remporte un nouveau succès et prend les commandes du championnat, permettant également à Skoda de célébrer une première victoire avec la Fabia R5 Evo.

En WRC-2, et pour son deuxième rallye en Skoda dans cette catégorie, Pierre-Louis Loubet remporte un premier succès face à une forte concurrence. Le jeune pilote corse s’impose devant le suédois Emil Bergkvist et le vétéran norvégien Henning Solberg. Les jeunes Pietarinen et Gryazin complètent le top 5.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ostberg“J’ai été assez prudent car j’avais un mauvais bruit dans ma suspension après mon premier passage ici. Je suis assez content de la manière dont nous nous sommes améliorés pendant le week-end. Nous avons de gros défis à surmonter si nous voulons nous battre plus durement sur des rallyes comme celui-ci. La première chose à résoudre, c’est d’avoir de nouvelles jantes.”
Kopecky“Cela compte beaucoup pour l’équipe. Ils ont fait du très bon travail parce que le rallye était très difficile. Merci à eux pour la voiture et nous attendons déjà avec impatience la Sardaigne.”
Rovanperä“Un grand merci à l’équipe. Tout a bien marché et ils ont travaillé très dur pour que la voiture soit terminée.”
Greensmith“Quelque chose a cassé en arrivant sur le jump et je ne pouvais rien faire.”
Sordo
6:40.1
“C’était bien. J’ai essayé d’attaquer et d’essayer. Ce sera difficile de faire réellement un bon temps car la spéciale se nettoie tout le temps.”
Loeb
7:51.3
“J’ai freiné trop tard sur un virage asphalte et j’ai tapé quelque chose.”
Latvala
8:19.1 (forfaitaire à venir)
“Ce fut un week-end difficile. La chose la plus importante est que la voiture était rapide et que nous avions la vitesse. J’espère que je disposerai d’un temps équitable pour la Power Stage.”
Evans
6:41.2
“Le départ était correct, mais vraiment pas parfait, mais nous avons trouvé un bon rythme. Malheureusement, un petit problème a mal fait tourner les choses sur ce rallye. Nous ne pouvons pas faire grand chose après avoir perdu quatre minutes.”
Suninen
6:39.0
“Le rythme était vraiment bon vendredi. Au final, c’est un bon résultat et peut-être quelques points dans la Power Stage. “
Ogier
6:35.0
“D’accord, c’est en quelque sorte une mauvaise nouvelle (l’arrêt de Meeke) parce que je n’avais pas l’intention d’ouvrir la route en Sardaigne.”
Neuville
6:35.9
“J’ai mis le pneu dur pour cette spéciale mais on attendu très longtemps au départ. J’ai perdu un peu de temps dans les 2 premières spéciales du jour. Arriver ici après notre énorme sortie au Chili et avoir une si bonne sensation dans la voiture, c’est génial.”
Tänak
6:36.6
“Avant le rallye, ça semblait difficile. Hier soir, la situation était assez mauvaise mais nous avons réussi à le faire. C’est une de mes victoires les plus difficiles – nous avons dû nous battre et nous avons eu beaucoup de problèmes. J’ai dû écraser les freins juste avant la ligne d’arrivée pour m’assurer que Seb ouvre la route en Sardaigne.”

Classement ES20 / Après ES20 (11,18 km)


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TRAINDENFER
TRAINDENFER
4 années il y a

Personnellement j’en ai marre de ces super spéciale où on gagne trop de point. Quelle est la justice dans ce règlement.? on doit avoir les points qui correspondent à sa course et pas des bonus! Jusqu’à présent il n’est pas encore arrivé qu’un pilote gagne le championnat grâce à ses points de Power stage mais si ça arrive c’est la fin du règlement honnête du WRC. Il n’est pas normal qu’Ogier 3ème du rallye se fasse autant de point grâce à ça, et Neuville non plus. Les écarts seraient un peu différents si ces PPS n’éxistaient pas.

jeanlouis
jeanlouis
4 années il y a

avec du recul… je me dis que c’était prévisible que çà devienne moche le wrc ! même si par le passé les coups bas et autres entourloupes au règlement étaient déjà en vigueur, il faut reconnaitre qu’aujourd’hui cela prend des proportions plus “”dérangeantes” car plus médiatisées, il y a plus de “vues” que par le passé, on réagi plus en “direct”, “à chaud”, on s’emporte et du coup on trouve çà plus “dégueulasse” car oui, c’est dégueulasse de freiner avant la ligne d’arrivée, c’est dégueulasse de faire balayer la route par pointage en “retard”, de pleurnicher, de réclamer, etc… c’est… Lire la suite »