Neuville : “Le promoteur a fait du très bon travail”



Tout comme avec Sébastien Ogier, nous avons demandé le point de vue de Thierry Neuville à propos du calendrier de la saison prochaine.

Et à l’image du français, le belge se félicite de terminer le championnat sur asphalte au Japon, un terrain forcément plus équitable qu’en Australie ! D’autre part, il se satisfait d’un calendrier plus ouvert géographiquement.

“Je n’ai pas vraiment pris le temps d’analyser ce calendrier. Le Kenya et la Nouvelle Zélande, on en avait bien entendu parler puis le Japon, on finit sur l’asphalte. Si nous sommes encore deux où trois en bagarre pour le titre, c’est déjà positif même si ça reste loin de l’Europe. D’une manière générale, je pense que le promoteur a fait du très bon travail avec cette ouverture mondiale. Je pense que c’est important pour le rallye et c’est aussi le bon moment. À partir de 2022, il y aura beaucoup de changements sur la réglementation, et il faut espérer pouvoir attirer des nouveaux constructeurs. Ce sera plus simple avec un championnat mieux développé, et avec un maximum de continents.”

Avec ce calendrier à 14 manches, les déplacements sont forcément nombreux au cours de l’année mais le belge déplore surtout les voyages pour des tests.

“Les voyages, cela fait partie du métier, on s’organise au mieux. Avec l’expérience, on trouve les bons vols. Au final, le plus contraignant, c’est les tests. Il faut partir trois jours pour une seule journée de roulage.”

A notre question posée sur la possibilité de voir un rallye WRC en Belgique, le belge a bien conscience que la tâche serait énorme pour organiser une telle épreuve, mais le pilote Hyundai ne manque pas d’idées.

“Un rallye en Belgique, c’est loin d’arriver. Les organisateurs n’ont pas le budget mais c’est sur qu’il pourrait y avoir un beau rallye avec une base à Bruxelles, une journée à Ypres, une au Condroz et la dernière chez moi avec trois terrains complètement différents et ultra spécifiques.”



Profil du pilote en cours de chargement...



S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
walter
walter
4 années il y a

Et çà fayotte, et çà fayotte…
Pas la peine c’est pas encore pour lui le titre…et certainement jamais.

fabien
fabien
4 années il y a

Tout à fait d’accord avec Thierry. Il y a beaucoup de positif dans le calendrier 2020 selon moi : 1) Le Japon, l’Asie avait besoin d’un rallye et sur un asphalte typé circuit (le seul en 2020), c’est bien. Pour terminer le championnat, c’est bien car cela évitera tout calcul pour ne pas ouvrir au dernier rallye. En plus, c’est un marché très intéressant pour les constructeurs. 2) Le Kenya, c’est bien le retour d’un rallye en Afrique, terrain bien particulier. Rallye qui fait partie de l’histoire du WRC même si celui-ci sera surement différent de l’époque. 3) La Nouvelle… Lire la suite »