Cielsa : “Une nouvelle saison passionnante”



À la veille du lancement de la saison 2020 du championnat du monde WRC, Olivier Ciesla, directeur de WRC Promoter, fait le point sur cette nouvelle année qu’il attend avec impatience.

p>En cette année 2020, des choix forts ont été effectués avec le retour de deux manches historiques, Kenya et Nouvelle-Zélande, ainsi que l’arrivée d’un nouveau rallye du Japon sur asphalte.

“Nous voulions poursuivre la mondialisation du WRC en proposant davantage d’événements en dehors de l’Europe. C’est la première fois que le WRC inclut six continents – l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Afrique et l’Australasie – dans ses 48 ans d’histoire. Le retour du Japon, la première apparition de l’Asie depuis 10 ans et le retour du Safari Rally du Kenya, l’un des événements légendaires du sport automobile, assurent une présence dans les deux plus grands continents du monde par taille pour la première fois en plus de deux décennies.”

Sans surprise, Oliver Cielsa n’évoque pas le départ de Citroën et préfère se réjouir d’avoir assisté à de gros changements pendant cet hiver.

“Ce fut une des années les plus riches en termes de transferts, souligne-t-il. Une des grosses surprises fut évidemment le départ d’Ott Tänak vers Hyundai et Sébastien Ogier qui le remplace chez Toyota. Il y en a eu d’autres avec Elfyn Evans qui rejoint Toyota et Esapekka Lappi qui le remplace chez M-Sport Ford. Ces transferts offrent de l’imprévu et annoncent une nouvelle saison passionnante avec ces pilotes arrivant dans de nouvelles équipes sur de nouvelles machines.”

Si le calendrier évolue largement, tout comme la composition des différentes équipes, l’identité numérique du WRC change également avec une toute nouvelle plateforme, conçue pour battre encore des records d’audience.

“Le WRC a un tout nouveau site Web sur le championnat sur wrc.com. Cela fait partie d’une nouvelle image de marque du championnat qui voit l’introduction de l’orange comme le nouveau schéma de couleurs du WRC. Le site Web, qui est lancé pour Monte-Carlo, a amélioré les fonctionnalités pour les fans et contient tous les éléments essentiels tels que le chronométrage en direct, les vidéos, les actualités, les mises à jour des textes en direct des rallyes et la boutique WRC. L’année dernière, nous avons enregistré 2,3 milliards d’impressions sur les canaux officiels de médias sociaux du WRC, les équipes et les pilotes, avec plus de 300 millions de vues vidéo, et je suis convaincu que ce chiffre continuera de croître. En 2019, les fabricants de WRC ont été mentionnés en ligne 40% plus souvent que l’année précédente.”




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Marc
Marc
4 années il y a

Pour un peu, il nous ferai croire qu’il a joué un rôle (en plus majeur) dans l’intérêt du championnat. Jamais vu une couverture médiatique aussi nulle.

Christophe
Christophe
4 années il y a

Et voilà ça rale… Jamais le WRC n a co’nu une telle visibilité médiatique. Avec le wrc all live, nous pouvons voir toutes les speciales en direct. Je me rappelle de la frustration, il y a quelques années en arrière, de n avoir aucune speciale en direct… Après la mondialisation du rallye est une bonne chose lorsque l on pense qu il s agit du World Rally Championship… Un des moyens d attirer de nouveaux constructeurs… Quant à la remarque de Gillesprod, le Mexique fait bien partie de l Amerique du Nord, au meme titre que le Canada et intègre… Lire la suite »