La Clio Rally4 présentée



En fin de semaine sur les spéciales du rallye Monte-Carlo, Renault va lancer officiellement sa Clio Rally4, un an après avoir déjà lancé sa Clio Rally5.

L’objectif affiché par cette voiture est tout simplement de devenir la voiture deux-roues motrices la plus performante de sa catégorie Rally4, en concurrence avec les Ford Fiesta et Peugeot 208, commercialisées depuis l’été dernier.

Comme évoqué en début d’année, cette Renault Clio Rally4 a été développée par quatre pilotes bien expérimentés : Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier, Jean-Sébastien Vigion et Manu Guigou.

À l’instar de la Clio Rally5 l’an dernier, la Clio Rally4 sera donc en action en voiture ouvreuse au Monte-Carlo, toujours avec Florian Bernardi et Victor Bellotto dans l’habitacle.

Ensuite, il faudra attendre logiquement le mois d’avril pour voir cette voiture en compétition avec la fin du processus d’homologation FIA Rally4. Dès le printemps, les premières livraisons sont attendues en France, Espagne et en Italie.

Nous sommes ravis de pouvoir lever le voile sur Clio Rally4 au Rallye Monte-Carlo grâce à nos liens historiques avec l’Automobile Club de Monaco. Clio Rally4 a été conçue sans compromis avec un but simple : être la meilleure deux-roues motrices de sa catégorie. Nous sommes extrêmement satisfaits du développement mené afin d’atteindre cet objectif et tous les pilotes impliqués ont fait état d’une voiture à la fois performante et plaisante à piloter. Nous sommes convaincus qu’elle possède tous les atouts pour devenir la référence sur les rallyes régionaux, nationaux et internationaux, tant sur asphalte que sur terre. Nous avons hâte de la voir à l’œuvre sur ce magnifique terrain d’expression qu’est le Rallye Monte-Carlo avant ses débuts en compétition dès l’homologation obtenue.” a commenté Benoît Nogier, directeur commercial racing de Renault Sport Racing.

Caractéristiques techniques de la Renault Clio Rally4

Châssis

  • • Base : Clio RS Line
  • • Caisse : Monocoque acier soudée arceautée
  • • Train AV : Pseudo McPherson
  • • Train AR : Train en H
  • • Suspension : Amortisseur Bos Suspension avec trois voies de réglages et butée hydraulique

Moteur

  • • Type : 1.3 TCe Renault – 4 cylindres – 16 soupapes
  • • Turbocompresseur : Borg Warner – Bride 30 mm
  • • Refroidissement : dérivé série
  • • Alimentation : Injection directe
  • • Puissance : 215 chevaux
  • • Couple : 350 Nm
  • • Régime maximum : 6500 tr/min
  • • Électronique : Life Racing
  • • Carburant : SP98 commerce

Dimensions

  • • Longueur – largeur – Hauteur (mm) : 4050 – 1988 – 1400
  • • Voie AV-AR (mm) : 1500 – 1490
  • • Empattement (mm) : 2579
  • • Poids à vide : 1080 kg

Transmission

  • • Boîte de vitesses Sadev séquentielle 5 rapports + marche arrière
  • • Sélecteur au plancher avec déverrouillage électrique MAR
  • • Différentiel à glissement limité type ZF
  • • Embrayage Sachs

Roues

  • • Roues : 6×15 (Terre), 7×17 (Asphalte)
  • • Pneumatiques : Michelin

Freins

  • • Frein AV (Asphalte) : Étrier et disque PFC – 330 mm x 28 mm
  • • Frein AV (Terre) : Étrier et disque PFC – 294 mm x 28 mm
  • • Frein AR : PFC – Étrier PFC, disque 260 mm x 8 mm
  • • Frein à main hydraulique

Autres

  • • Réservoir FT3 homologué FI




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J-P
J-P
3 années il y a

ça fait pas rêver !

AhOuiOUI
AhOuiOUI
3 années il y a

La bagarre s’annonce sympa avec la 208 Rally4, sa Soeur la Corsa, et ses cousines les Fiesta… en tout cas les catégories s’élargissent encore et encore, positif ou négatif, toujours est il qu’elles ont l’air vraiment efficace 😉