T.Suninen : “Mon objectif ultime est de participer au WRC”



Après son départ assez soudain de chez M-Sport le mois dernier, Teemu Suninen a réalisé le week-end parfait en Finlande, remportant logiquement le WRC2 au volant d’une voiture qu’il découvrait pourtant.

Auteur de deux journées d’essais pour préparer son événement à domicile, le finlandais a rapidement trouvé chaussure à son pied VW Polo GTi R5, particulièrement compétitive sur des terrains très rapides comme la Finlande.

“C’était parfois assez difficile dans une voiture complètement différente et nous avons eu 200 km pour essayer de nous y habituer et faire les réglages, donc c’était difficile en terme de timing. Mais la voiture est vraiment sympa à conduire et je n’ai pas eu grand-chose à changer, juste de petits réglages. J’ai beaucoup appris sur la voiture pendant le week-end et j’aurais pu changer quelque chose de léger, mais vraiment léger. Pourtant, nous aurions pu être plus rapides.”

Sur cette édition 2021, la Finlande comportait de nombreuses nouveautés, et notamment deux spéciales nocturnes, une difficulté supplémentaire pour tous les pilotes.

“C’était super difficile. Je dirais que l’essentiel est d’avoir des sommets et des sauts notés correctement car vous ne pouvez pas voir au-delà des sommets dans l’obscurité car les lumières coupent jusqu’au sommet du sommet. Ensuite, vous devez vous fier à vos notes et à ce que vous avez fait pendant les reconnaissances, et en gros, c’était l’endroit où nous avons attaqué et fait la différence par rapport aux autres.”

En combat pendant trois jours face à Mads Ostberg, le finlandais a vraiment aimé cette bagarre à la seconde. 

“C’était un grand combat avec Mads. J’appréciais vraiment d’avoir ce combat et une raison de pousser la voiture et nos limites. J’ai vraiment senti cette vraie nature du rallye et ce qu’il est dans ses meilleurs moments.”

Après la découverte de cette VW à domicile, Teemu Suninen va découvrir le volant de la Hyundai i20 N Rally2 lors du prochain rallye de Catalogne.

“Oui, j’ai vraiment hâte de découvrir ce qu’est la Hyundai et j’ai à peu près vu toutes les voitures en WRC2, sauf la Citroën. C’est une bonne expérience et c’est bien de voir différentes voitures et de comprendre où les voitures sont fortes, car toutes les voitures ont des choses positives et négatives, et à la fin avec les réglages, vous pourrez peut-être faire un bon package pour avoir n’importe quelle voiture aussi rapide.”

Et alors que son programme est très varié en cette fin de saison, le finlandais espère décrocher un bon volant la saison prochaine avec un maximum de rallyes. 

“Honnêtement, je n’ai aucune idée pour l’année prochaine. Je souhaite vraiment que ces résultats aident à obtenir quelque chose. Mon ultime espoir est d’obtenir de bonnes places. Cela ne me dérange pas vraiment si c’est WRC2 ou WRC parce que mon objectif est de faire beaucoup de rallyes, de bons kilomètres d’essai parce que les tests sont le seul moyen de devenir un pilote meilleur et plus rapide. Mon objectif ultime est de participer au WRC dans les années à venir et d’être prêt à me battre pour le championnat du monde.”




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Steeven51
Steeven51
2 années il y a

Je trouve ça très noble de sa part d’avoir pris conscience qu’il lui manquait un petit truc pour un temps plein en WRC. Il dit clairement qu’il va rouler pour continuer à prendre de l’expérience à tout point de vue pour ensuite, si l’avenir le permet, de renouer avec le WRC et viser plus haut que ce qu’il a pu faire jusqu’à présent. Et le plateau WRC2/3 étant très relevé ces derniers temps, nul doute que cela va lui servir (à compenser les étapes relativement brulées ?). C’est un pilote rapide et efficace, avec du potentiel. A voir au cours… Lire la suite »

Juracing#25
Juracing#25
2 années il y a

Ça sent le programme wrc2 chez Hyundai tout ça