Camilli : « Cela m’a déchiré le coeur »



Pour sa première apparition de l’année, Eric Camilli a longtemps fait forte impression lors de ce Tour de Corse, mais le pilote niçois a connu une fin de course brutale, voyant sa Polo R5 s’enflammer alors qu’il jouait la gagne.

Avant cela, l’ancien pilote M-Sport avait effectué une véritable démonstration, remportant les huit premières spéciales en WRC-2 ! Ralenti ensuite par une crevaison et un changement de roue, le français se relançait de suite avec deux nouveaux scratchs…avant de vivre l’impensable.

Après cette semaine émotionnellement très forte, Eric est revenu avec nous sur cette épreuve. 

Le Tour de Corse vient à peine de se terminer, comment te sens-tu après ce final si malheureux pour toi ?

« C’est bon, j’ai encaissé. J’essaye de ne retenir que le positif. Cela prend aux tripes de voir une voiture brûler comme ça. Je me dis que j’ai fait du mieux possible et qu’avant ce problème, je pouvais être satisfait de ce que j’avais fait.

J’ai eu de la peine vis à vis du team par rapport à l’énorme travail fourni par tout le monde. Je ne suis pas sur la photo du podium, mais si on m’avait dit que je ferai un rallye avec de telles performances, j’aurais pu signer avant, sans cette fin bien évidemment.

Cela a été très compliqué de monter ce programme. En arrivant le dimanche, j’étais lessivé comme mon copilote, c’était un soulagement d’être au départ et la pression retombait probablement. C’était fatiguant nerveusement. »

Avant ton abandon, tu étais en train de faire la course quasi parfaite, noin ?

« Honnêtement, je n’aurais jamais pu rêver de faire un début de rallye comme ça en enchaînant les scratchs. Même dans le shakedown, je fais les meilleurs temps à chaque passage. J’avais un super feeling avec la voiture, j’étais en osmose avec, elle était très bien réglée et préparée. Avec FX mon copilote « occasionnel », tout était aussi parfait.

J’avais un sentiment de hargne, j’avais la grinta. J’avais mis tellement d’effort dans cet engagement, c’était quitte ou double, et c’était inattendu de démarrer comme ça.

Je m’attendais à ce que Bonato, Rovanperä et Ciamin soient mes principaux adversaires, sans oublier Loubet aussi. Yoann avait également un gros rythme quand même, lui aussi a fait un très beau vendredi. Mais au final, j’ai vraiment pris mon pied, c’était extraordinaire. J’en oublie notre crevaison maintenant où on prend une pierre sur le flanc en pleine trajectoire, et la crevaison est immédiate. »

Mais dans cette fameuse ES12, tout s’écroule avec l’incendie de ta Polo.

« A mi-spéciale, on roulait sur un bon rythme, sans plus, car j’étais un peu émoussé de ma journée et notre but était d’être à égalité avec Andolfi (le leader) avant la dernière journée. J’ai senti une odeur étrange dans la spéciale, j’avais l’impression que c’était à l’arrière, et j’ai dit à mon copilote « Fradé (fréro en corse), ça sent ». On a roulé encore 2 kilomètres, et on a mis le mode road (liaison). A partir de ce moment là, j’ai ralenti et mon copilote a vu des flammes venant de l’arrière-droit dans le rétroviseur. On s’est alors vite arrêtés, et le cockpit était rempli totalement de fumée, l’extincteur automatique s’est mis en route. Le feu a démarré à une vitesse incroyable, on a passé six extincteurs mais cela n’a pas suffit, il aurait peut-être fallu tout ça d’un coup et encore. Volkswagen est en train d’étudier l’origine du problème, je pense vraiment que c’est un concours de circonstances exceptionnel. Il n’y a pas d’explication, c’est quelque chose d’incroyable, d’impensable, et ça reste une voiture de course donc ce genre de choses peut arriver. »

Et comment as-tu réagit dans une telle situation ?

« J’étais vraiment impuissant, cela m’a déchiré le coeur, c’est un cas extrême. La voiture a disparu devant nos yeux. J’avais prévu de faire appel à un modéliste, mais là je n’ai vraiment pas envie, cette voiture n’existe plus, et rien que de la voir en photos, ça me fait bizarre. C’était un peu comme mon bébé pendant une semaine.

Après l’incendie, j’ai appelé l’ingénieur de chez VW qui était présent sur l’épreuve. Il m’a rassuré et a pris des nouvelles. Puis j’ai eu Bernard Munster, le boss de chez BMA. Il s’est donné à 250% pour que je sois au départ, la préparation de la voiture était incroyable, j’avais la même voiture qu’en Espagne, tout était nickel…et tout est parti d’un coup. »

Crois-tu en la malchance ?

« Je n’y crois pas dans le sens où malgré tous mes problèmes, j’ai toujours pu montrer ce dont j’étais capable. En Allemagne, je suis en tête mais j’ai un problème de courroie d’alternateur. En Grande-Bretagne, la performance est là mais je crève six fois, un truc incroyable en un week-end. En Catalogne, je suis en tête et j’ai un problème de tringlerie de boîte sur la Polo. Et là, encore un problème alors que je suis en position de gagner, c’est ainsi, c’est comme ça. »

Que peut-tu espérer maintenant après cette apparition en Corse ?

« On a fait le maximum pour se montrer, on ne pouvait pas espérer mieux. On va maintenant attendre que le téléphone sonne, je n’attends rien de précis, on est ouvert à tout. Cela va tellement vite en WRC, je suis arrivé très vite, et je me bats maintenant pour y rester. C’est la conjoncture du moment, tout peut se passer. C’est un fait, à mon âge, j’ai déjà une grosse expérience. Quand je vois Kris Meeke resigner un contrat à 39 ans, cela donne de l’espoir. J’espère que ma performance donnera envie aux constructeurs de WRC et WRC-2 de me proposer un programme, au moins avoir une série de quelques manches dans des conditions de pilotes officiels.

J’aurais des roulages avec VW dans les mois à venir, c’est toujours une bonne chose de rouler, même en essais. J’espère « rebondir définitivement » maintenant, je veux encore me battre. »





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  1. giledouard dit :

    Pas de doute, malgré quelques problèmes de fiabilité (comme la C3 en 2018), la Polo tient la corde des R5 tant sur le plan commercial que sportif. Le R5 se résume en un duel entre Polo suivi des Fabia. Quid de la C3 et de la Fiesta ? Est-ce que PSA va monter une nouvelle 208 R5 ?

  2. Xarena dit :

    Que d’éloges que d’éloges… C’est vrai que Camilli est rapide, et pas que sur l’asphalte.
    Il aurait mérité la victoire, c’est certain. Mais à y réfléchir, tout autre résultat aurait été insuffisant. La victoire aurait été normale.
    Retour sur le contexte:
    – les absents du tdc, habitués des R5: KOPECKÝ, GREENSMITH,BALDO, LEFEBVRE (quoi qu’on en dise…), KREIM, SUAREZ, Lukyanuk , Pellier, Sarrazin… Tous ces pilotes sont des bonnes bases de comparaison, certains pour simplement être plus rapide qu’eux, d’autres pour un écart/km,
    – les pilotes WRC absents qui auraient pu être dispo pour rouler: Ostberg, Paddon, Mikkelsen, Green… Des clients pour la victoire face à Eric,
    – Rovampera inscrit en WRC Pro, donc un classement à part, et qui n’avait aucun intérêt à aller chercher Eric,
    – La Polo est certainement la meilleure auto du plateau, voiture qu’Eric connait par coeur puisqu’il a participé à son développement,
    – Pas de choix pneumatique compliqué cette année,
    – Eric jouait à domicile.
    Ok, les spéciales corses sont tout sauf faciles, et il manquait de compétition. Je reconnais clairement un belle performance d’Eric. Mais la seule véritable pression qu’il avait était celle qu’il s’était mise sur le dos, en voulant se montrer plus vite que tout le monde.
    Tout le monde, c’était qui? Un pilote officiel Citroën de championnat de France (malgré tout le respect et l’admiration que j’ai pour Bonato), et ensuite?

    Cette victoire, si Camilli l’avait obtenue, n’aurait pas été la plus belle. Et sa performance n’aurait rien eu d’extraordinaire. Simplement conforme aux attentes.

    • Raph dit :

      Tu viens juste atténuer des perfs exceptionnelles que les plus grands teams managers ont approuvés ce wk parce que tu as décidé que c’était normal..
      Régle numéro 1 : une course de mondial n’est jamais facile à gagner.

      Régle 2 : Tu crois que les Ciamin Bonato Loubet n’ont pas les dents longues ?monte un peu avec eux tu vas voir ce que c’est que le haut niveau. Et qui plus est en corse.
      Aussi il ne faut pas penser qu’au noms connus, Breen s’est bien fait rentré en Italie et Østberg en WRC2 pour le moment ne fait pas de merveilles face justement à des noms moins connus comme veiby.

      Régle 3) l’ecart Entre une Polo et une WRC est de 1.5 au kil. Compare et tu verras que Camilli a même réduit cet écart au Kil à la régulière et c’est en ça que les teams managers se sont penchés.
      Régle 4) la pression qu’il avait etait de s’être lui même financer avec son copilote le rallye , sur une voiture à 250000 euros a coup de 500 euros et ça je n’en connais aucun en CDM qui le fait lui même.
      5) il n’a pas fini devant, il leur a tourné autour.
      Regle 6) il préfère la terre comme
      Il l’a tjrs dit et prouve au GB Sardaigne ou récemment en Espagne.
      Regle 7) il a tjrs eu des voitures moins perfo contre Skoda. C’est depuis l’Espagne la 2ème fois qu’il en a une dans le coup, et on voit ce que ça donne. Encore fallait il être devant les autres VW et bien.

      • Xarena dit :

        @ Raph, toi tu m’expliques qu’Eric a du talent et du mérite. Oui, je suis à 100% d’accord avec toi.
        Tu m’expliques également que Loubet et Ciamin ne sont pas à négliger. Je partage également cette remarque, d’autant plus que Ciamin a battu Bonato au Touquet.
        Ce que je dis moi, c’est qu’à la lecture de liste des engagés, Eric a surement souri. Ciamin et Loubet sont en phase d’apprentissage, ils n’ont ni l’expérience ni la pointe de vitesse de Camilli. Regarde les écarts après la 1ere journée! Andolfi gagne parce que les autres ont perdu, il a hérité de la tête du classement sans jamais avoir réellement été rapide. Il n’a pas fait d’erreur. Si tu vas par là, lui a aussi a du talent puisqu’il a évité les embûches. Ca ne fait pas de lui un champion pour autant, ni un concurrent de choix sur le papier.
        Dans toutes les courses, il y a des favoris et des outsiders. Camilli, pour toutes les raisons que j’ai évoqué plus haut, était le grand favori de l’épreuve. Il se devait de gagner.

    • Thomas dit :

      Xarena,
      Je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Certes, il manquaient certaines références mais le résultat aurait été le même. Il faut quand même se souvenir et constater qu’Eric n’a pas roulé depuis plusieurs mois, contrairement aux références que tu as cité.
      Revenir sur le devant de la scène, avec autant de mois sans rouler, c’est une sacré performance!
      Donc il ne faut en aucun cas lui enlever ça et « dénigrer » son retour en force…

  3. jack 18 dit :

    Mikkelsen aussi atomisait le wrc2 et tout le monde disait qu’il fallait qu’il soit en WRC… Et on voit le résultat, donc ne nous enflammons pas avec Camilli.

    • Sylvain dit :

      Ne nous enflammons pas… n’est-ce pas remuer le couteau dans la plaie? 😉

    • Raph dit :

      Mikkelsen c’est pas un talent pur comme d’autres. il a gravit les échelons avec un entraînement surréaliste depuis très très jeune. Camilli C’est tout l’inverse. Commence tard pas d’argent juste du talent et tjrs que 60 rallyes au compteur. Donc les courbes sont inversées entre les deux. D’ailleurs Mikkelsen dit tjrs apprendre c’est incroyable après tant d’années. Camilli avec 1/5 de son expérience au moins il dit rien et il roule.

    • p106 dit :

      pour mikkelsen , c est un peu dur . il a quand meme fait 2 en allemagne en 2017 avec la c3 , il n etait pas pourri pour faire 2 ! le probleme vient bien encore une fois de cette voiture , la hyundai dont se plaint egalement sordo et loeb .

      • Sylvain dit :

        Pour Mikkelsen le problème est double :
        – SES erreurs à répétition (là liste est longue à commencer par l’Australie 2017 où il était…. en tête! avec 5 scratches sur 6 vraies ES le premier jour…)
        – un blocage PSYCHOLOGIQUE évident, il ne réussit plus à faire des courses « normales » (pour un mec comme lui)
        La Hyundai est secondaire par rapport au pilote dans ce cas particulier.

  4. Sylvain dit :

    ATTENTION Camilli est le SEUL pour l’instant à bien dire que pierre sur le flanc = crevaison, pourquoi la crevaison est-elle une loterie pour tout le monde sauf lui?

    • bazire dit :

      Et si tu nous parlais de ton bébé champion ?…..3 rallyes et autant de sorties et pourtant il était peu rapide sur ce rallye , il a quoi comme excuse lui ?…

      • Sylvain dit :

        aucune… si mon top-flop passe, c’est bien noté…

        Mais, est-ce une surprise, je me demande si tu as compris ce que je disais sur Camilli?

        Je vais te le répéter… tout le monde après une crevaison dit que c’est la faute à pas de chance SAUF Camilli qui dit clairement j’ai pas crevé par hasard! Donc je me sers de ce que dis Camilli pour enquêter les « malchances » notamment des pilotes Toyota…

        Camilli est le seul qui ne cherche pas d’excuses, et LUI a perdu sur casse mécanique, pas forcément les autres.

    • Fab dit :

      Tu vois Sylvain, même quand tu essaies d’aller dans le sens de Camilli, qui est le seul à avouer que crevaison = faute donc à être franc, tu te fais remonter les bretelles! 😀

      • Sylvain dit :

        C’est pas grave… ça me rappelle que j’ai maigri 😉

        • bazire dit :

          Sorry sylvio j’ai capté a l’envers ton com et ça m’arrive malheureusement trop souvent , surtout que c’est même pas la cause de l’abandon …..mais l’autre il en rate pas une pour me descendre , peux pas s’en empêcher ….

          • Fab dit :

            T’es dur là bazire. C’était pas méchant.

            Pour le reste, on se répond régulièrement de façon indirecte. C’est très bien ainsi. On est plus en conflit permanent comme on l’était comme 2 cons. Je suis le 1er à avouer avoir développer une animosité vis à vis de toi qui n’avait aucun sens.
            Récemment, tu m’as répondu directement un truc qui ne t’étais pas adressé qu’à toi (d’autres avaient le même avis que toi) et j’ai pris le partie de rien te répondre pour ne pas justement avoir le fameux dernier mot que tu me reproches.

            Bref, ne déterre pas une hache de guerre qui est très bien là où elle est.

          • bazire dit :

            C’est moi qui est dur ?….. tu te rapliques sur un com qui t’es pas adressé et comme par hasard c’est moi …..bien sûr que c’est pas méchant mais venant de toi avec nos antécédents ça sent quand même la méchanceté et l’ironie , alors ne rajoute pas l’hypocrisie a ton dossier …
            Alors si tu veux vraiment la paix , y’a d’autres façons de l’exprimé surtout que contrairement a certains l tes coms sont souvent intéressants ….

          • Fab dit :

            Méchanceté certainement pas.

            Hypocrisie non plus. J’ai été con avec toi et je l’avoue sans aucune arrière pensée et évidemment sans fierté non plus.

            Ironie certainement, souvent ciblé sur toi à une époque mais là aussi, c’est du passé.
            Sur la réflexion de Sylvain, ça aurait pu être n’importe qui que j’aurai relevé.

            Il n’empêche que comme on intervient tous les 2 régulièrement, on peut avoir des avis qui convergent ou qui divergent et qui font qu’on se « croisera » de temps à autre.
            Mais je ferai au mieux.

          • bazire dit :

            Fab c’est bon on oublie , moi aussi j’ai ma part de responsabilité avec mon impulsivité maladroite …..Je vais faire mon possible pour être plus cool ….

          • Fab dit :

            Ok on oublie.

          • bazire dit :

            On est pas obligé de se rouler des pelles non plus !…..mais du respect c’est déjà bien ……

          • Sylvain dit :

            @les zamis

            Essayez les pelles, bien d’hommes très bien aiment ça entre eux, essayez 🙂

          • bazire dit :

            Mais mon Sylvio adoré j’ai déjà pratiqué !………

        • Sylvain dit :

          Zen les gars, globalement on a eu un très beau Tour de Corse, à part quelques détails :
          – abandon de Camilli
          – Neuville qui finit devant Ogier
          Mais sinon c’était un très grand cru!

          Sur 4 rallyes, MC, Suède, Mexique et Corse, on a eu 3 très grands rallyes… en fait faudra bien le voir, la terre, à part de rares exceptions c’est pas marrant et ce surtout à cause du balayage!

          Dès que la balayage est ininfluant, on a vraiment une grande concurrence et un grand équilibre… avec quelques uns plus équilibrés (istes?) que les autres quand même…

          • bazire dit :

            Oui Sylvio malgré toutes ces cruelles mauvaises surprise c’était un beau TDC …..
            Et là on est parti sur plusieurs rallyes terre avec le balayage qui va avec et Tanak en partant 3 en Argentine va nous faire un festival !…
            Ogier en 2 ça va pas être simple mais il faut a tout prix qu’il finisse devant neuville sinon ça sera craignos pour la suite, dans tous cas ce championnat est un régal !..

  5. Robin dit :

    Quel tristesse d’apprendre la nouvelle pendant cette fameuse spéciale 12 !
    Impressionné par tous ces scratchs consécutifs et en même temps, c’est normal, on sait que ce garçon est un rapide au volant, je continue toujours autant à croire en son talent et à son potentiel au volant d’une officielle même si décidément, la chance ne lui sourit vraiment pas. Quoiqu’il en soit, Camilli est toujours dans le coup à chaque rallye donc ça va bien finir par payer ! Courage et croisons les doigts pour la suite 😉

  6. Thomas dit :

    Eric Camilli, LA pépite du Mondial. C’est bien lui!
    Il mérite amplement d’avoir sa place en WRC, un volant où le talent est synonyme de performance.
    Malgré tous les problèmes qu’il a pu subir, il n’a jamais rien lâché et les chronos suivent.
    Alors, on croise les doigts pour toi Eric, Messieurs les patrons, étudiez bien son parcours, son talent, il est là notre futur champion français!

  7. Herve dit :

    Apres une démonstration pareille sans compétition depuis 5 mois ce garçon mérite un vrai programme officiel car oui c’était déjà le cas en Allemagne pour un retour puis en Espagne .. On oubli qu’il est vice CDM 2017 avec une Ford contre les skodas officielles .. et devant les surinent et kopecky.
    Propulsé trop tôt il résiste sans argent par son talent pur.
    En plus il n’a que 60 rallyes je viens de voir c’est déroutant car finalement les jeunes comme les Rovempera/Ciamin et autres sont quasi au même niveau d’expérience je viens de regarder… Donc il est dans la même marge de progression et vu sa vitesse actuelle c’est très encourageant.
    Donc impressionnant ce qu’il fait et faisait déjà avec moins. Le futur français CDM.

    • bazire dit :

      Tout a fait Herve que d’injustice et de scoumounes pour un seul homme , propulsé trop tôt par Malcom en WRC , il a fait tout de même de belles performances mais voilà pas de valise pas de chocolat !…
      Quand on voit les 2 usines largués de chez largué on se dit que le sport-auto est parfois injuste, heureusement qu’il a se poste d’essayeur chez VW qui le maintien dans le coup …
      Faut espérer pour lui le coup de fil sympa qui va lui redonner une chance au mondial , il le mérite tant ….
      Buena fortuna corsa

    • Marco dit :

      Rovenpera est bien au-dessus niveau expérience, il roule sa bosse en rallye depuis longtemps !
      Entre rallyes et essais on peut dire qu’il en a engrangé des km de spéciales.
      Et il n’est pas au-dessus de nos français !

  8. Fab dit :

    Camilli, aucun doute que c’est un pilote très rapide et sa performance sur le Corse jusqu’à l’incendie était impressionnante.
    Après, comme je n’avais pas son parcours exact en tête (malgré quelques souvenirs), j’ai été voir sur ewrc. Force est de constater que sa saison 2016, pour de multiples raisons et sans entrer dans le détail, a été insuffisante pour rester parmi l’élite mondiale. Et malheureusement, le train passe rarement 2 fois dans le sport auto moderne. (le seul exemple récent qui me vient, c’est Grosjean en F1 et Kvyat très récemment, F1 aussi)
    Sur le talent pur je parle car évidemment, ce n’est pas tout à fait la même approche lorsqu’un pilote arrive avec des valises…
    C’est aussi pour ça que j’évoquais Fourmaux récemment, après sa sortie du Touquet. Il a à nouveau fauté en Corse et quoiqu’on en dise, même s’il y a plein de raisons de penser qu’un jeune qui faute, c’est normal, la fenêtre de tir se resserre…
    Certes, il finit en repartant en rallye 2 mais avec pour consigne par Bernardi de justement « finir ». Alors l’expérience emmagasinée quand on est bridé est bien moindre que celle quand on se bat pour gagner ou ne pas perdre des places.

    • Herve dit :

      S’il quitte le WRC fin 2016 c’est uniquement parce que Ogier vient chez M Sport. Il devait être aux cotés de Tanak c’était signé (car il avait la vitesse mais pas la régularité mais seulement 30 rallyes dans sa vie c’était de la folie et donc une marge de progression a la hauteur de ce qu’il a prouvé ce wk) mais la apparut un cas de force majeur évidemment …

      • Fab dit :

        En effet, le scénario ne l’aide pas. Mais sa saison est quoiqu’il en soit insuffisante pour pouvoir rebondir ailleurs, quelque soit les raisons qu’on évoque (et celle des 30 rallyes est pourtant incroyable) C’est un constat, pas une critique.

        Y a 30 ans de ça, probable qu’il aurait pu rebondir mais pas dans le rallye actuel. Une carrière aujourd’hui, c’est du talent (il en a!), c’est du temps (il en a manqué!), c’est de la chance (il en a manqué aussi!) et c’est souvent de l’argent (il en a pas!)

        • Romain dit :

          Je m’inquiète pas pour lui pour le moment c’est de toute façon le seul en WRC2 à pouvoir monter avec Rovempera. Sauf que depuis 2 fois Camilli est devant et même sur la Terre espagnole. Et du temps à 30 ans on en a va surtout qu’il a déjà un bagage qu’il s’est apparemment utilisé mieux que les autres avec le Même. Quand tu es le plus vite tu l’es c’est tout donc tu montes quand c’est pas le cas tu descends. Exemple de Meeke 39 ans chez Toyota .. il faut que la conjoncture joue pour une fois en sa faveur sinon ce serait de l’injustice pour un tel talent français.

  9. stratos38170 dit :

    incroyable ce dénouement !!!!!On a 2 pilotes en ce moment qui méritent un programme officiel en WRC CAMILLI et BONNATO ! Pourquoi ne pas les faire courir ? C’est hallucinant .Bien qu ‘il faille encourager les jeunes pousses on doit aussi faire courir des valeurs sures.

  10. minupinu17 dit :

    Quand je pense qu’il s’est arrêté la jour avant au bord de la route sur la liaison pour faire monter ma fille à l’intérieur de la polo
    Vraiment un super gars.
    C’est vrai que son passage dans la catégorie reine s’est probablement fait au mauvais moment et n’est pas forcément représentatif de son talent. Depuis il montre de bien belles choses.
    Il va rebondir c’est sûr !

    • rh74 dit :

      C’est à ça qu’on reconnaît les pilotes passionnés. C’est toujours un grand moment pour les gamins de monter dans un baquet.
      Il est vite ce Camilli mais force est de constater que ça ne suffit malheureusement pas.

  11. stephan dit :

    ce coup de volant exeptionnel le monde du rallye n en doute plus mais la poisse poursuit ce pilote année apres année sa chance en wrc marcus lui a donner combien de wrc pulveriser dont certaine au premier virage ce qui avais pou
    sser marcus a l appeler et malheuresement de nos jours l argent fais tourner le monde et année apres année pas d argent apporter par contre nous felicitons la reussite qui envahi eric avec ce copilote l osmose et la et la reussite au vu des rallye gagner et le nombre de scratch sur celui ci nous poussent a penser que ce serai peut etre bien de rester ensemble ?

  12. Luccio dit :

    Malgré ses rares apparitions en course, il affole toujours les chronos et les aficionados. C’est bon de voir ça ! Je ne comprends pas les constructeurs qui rechignent à faire place à des jeunes talents. Même si Camilli n’est pas tout tout jeune, il a beaucoup de talent et se contenterait je pense d’un salaire de cadre moyen et au mérite, contrairement aux anciens que l’on rappelle toujours pour finalement peu de résultats convaincants, qui coûtent cher et qui bloquent la relève.

  13. Clem23 dit :

    Un rallye de dingue jusqu’à cette ES12, quasi tous les scratchs, un écart plutôt faible par rapport aux WRC en sachant que la R5 a environ 100 chevaux de moins, bref une vraie dynamite. Allo les constructeurs ? Les teams officiels ? Y a un pilote actuellement sans volant qui a beaucoup de talent à revendre ! Ça va tourner fradé, ça va le faire ! On est avec toi 😉 #Avanti

  14. Fan2wrc dit :

    Superbe perf !
    La mécanique est souvent capricieuse et il faut plus de rallye pour contourner ces problèmes et permettre au talent de concrétiser les succès si proches !
    il faut a Camilli un volant avec un programme complet pour faire encore plus briller les français en wrc.

  15. ArdechoRallye dit :

    Je suis partagé entre tristesse et fièreté, Éric est vraiment plus que méritant et quand je vois les performances de certains qui ont des volants officiels….. je ne comprend pas…. mais la roue va tourner il montre beaucoup trop de bonnes choses, et il sait qu’il peut compter sur nous, je lui ai dit déjà. Avanti mon pote !
    Kim.

  16. Dume Serra dit :

    Mon ami c’est une série noire qui j’espère se termine sur ce rallye !
    Avec une démonstration de ton potentiel à chacune de tes apparitions, il est certains que la chance va tourner ! Ta vitesse, ton adaptation à être dans le coup en ne roulant que ponctuellement, ta régularité grâce à ton expérience aujourd’hui, le tout va payer ! C’est évident !
    On est nombreux à vouloir te voir derrière un volant !

  17. Bretonniere dit :

    Il mérite d’être dans la catégorie reine.

  18. Ben19 dit :

    Il a encore prouvé une énième fois que c est lui le plus rapide ! Les problèmes mécaniques font malheureusement partient de la course ! Mais quel pilote on peut dire que il a assommé la course en faisant tous les scratches ! Il a sa place en WRC j espère que les constructeurs vont s en rendre comptent ! L argent ne doit pas décider de tout votont pour le talent d abord !! FORZA CAMILLI bonne chance à lui

  19. VIALLE dit :

    Un super gars ! Un bon pilote ! Un potentiel énorme à exploiter ….
    J’espère qu il trouvera un petit programme rapidement !

  20. Pad74 dit :

    Ah bordel le chat noir! J’étais dégoûté pour lui.
    Y’a pas un programme WRC-2 Pro dans les cartons chez VW? Ce serait déjà ça

  21. chrispatagonie3 dit :

    Y’a pas à dire, il n’a quand même pas de cul. J’espère qu’on le reverra cette année. Fuerza Eric !