Classement Championnat WRC 2017



Au terme d’un rallye à rebondissements, Thierry Neuville s’impose pour la troisième fois de la saison et grappille sept points supplémentaires à Sébastien Ogier dans la course au titre.

Chahuté une nouvelle fois tout au long du weekend, Sébastien Ogier sauve les meubles en terminant sur la dernière marche du podium et en signant le deuxième temps dans la Power Stage.

Au championnat constructeurs, Hyundai signe le premier doublé de l’année et réduit l’écart face à MSport toujours leader avec 22 points d’avance.

Prochain rallye : Finlande (27 -30 Juillet 2017)

Championnat Pilotes

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Sébastien Ogier2519222214261319     160
2Thierry Neuville532026302217 26      149
3Jari-Matti Latvala1830101711219     112
4Ott Tänak1518150181725     108
5Dani Sordo1312517415412      82
6Elfyn Evans108202211      57
7Hayden Paddon071088  18      51
8Craig Breen101013 10      43
9Juho Hänninen3060668     30
10Kris Meeke02250         27
11Stéphane Lefebvre6400   12      22
12Andreas Mikkelsen66045     21
13Esapekka Lappi     317     20
14Mads Ostberg 0  246     18
15Teemu Suninen14        13
16Jan Kopecky4   1      5
17Pontus Tidemand021 1        4
18Stéphane Sarrazin   2         2
19Eric Camilli 2      2
20Bryan Bouffier1          1
21Yohan Rossel   1         1

Championnat Constructeurs

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1M-Sport World Rally Team4033302633373525     259
2Hyundai Motorsport2020254035332143     237
3Toyota Gazoo Racing WRT2429141220143010     153
4Citroën Total Abu Dhabi WRT101629160141220     117




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean francois dit :

    On ne remporte pas de titres en assurant en permanence.
    En Finlande les pilotes MSPORT vont se lâcher.
    Les pistes sont larges et pas cassantes .
    La fiesta pourrait être très à l aise sur ce terrain et Ogier aussi.
    Je suis surpris de la « contre performance » de Ogier ce weekend
    Même si le résultat n est pas trop mal.
    Que s est il passé ?
    Pour le niveau de Thierry Neuville .
    Ce pilote est extremement bon.
    Le set up de son auto est assez différent de ses 2 coéquipiers je pense du moins pour un rallye comme la Pologne.
    j ai bien l’impression qu il va falloir attendre la dernière épreuve pour connaître les titrés 2017.

    • calamar dit :

      je pense que tanak c est lâché supposons que ce soit le pilote d essai de m sport ça passe ou ça casse maintenant on va voire les améliorations sur la voiture de seb ogier pour le rallye de Finlande et peut être un 1e place on peut tout imaginer après il est le vrai que le temps et un élément important a prendre en compte on verra bien

  2. jean francois dit :

    La I20 est très très performante certes mais l equipe Hyundai sait adapter cette auto suivant le terrain rencontré.
    Sur ce registre les autres equipes sont en retrait .
    Gagner n est jamais facile

  3. Eddy Soncavani dit :

    La Hyundai parait tellement plus performante, ce serait une honte que Neuville ne soit pas champion cette année, d’autant plus que Ford et Toyota semblent accuser le coup (sans de très bon pilotes chez M-Sport et Latvala chez Toyota Neuville serait déjà champion…)

    • roland59 dit :

      la Hyundai ne fait que paraître plus performante… attendons de voir ce que Paddon et Sordo en font…
      en revanche, ce qui est sûr, c’est que, pour le moment, Neuville est plus performant…

      • pekadi dit :

        On n’a pas dû regarder le même rallye …
        1- Neuville
        2- Paddon
        4- Sordo
        !?

        • roland59 dit :

          si si, pekadi, nous avons bien regardé le même rallye, sauf que Neuville ne doit sa victoire qu’à ses perfs, alors que Paddon et Sordo ont quand-même tiré bénéfice des « pbs » de Tänak et Latvalla… tout comme Ogier d’ailleurs… ce qu’il a admis très sportivement…
          donc, la Toy et la Fiesta sont également très performantes…
          et quand on voit de ce que sont capables de faire Lappi et Sunninen, on ne peut pas douter des capacités des montures… après erreurs, fautes, fiabilité… font partie du jeu…

      • pekadi dit :

        Paddon sera dans le haut du classement en Finlande.
        Tout comme Sordo en Allemagne et en Catalogne.
        et Neuville est bon sur tous les terrains.
        Tanak va être obligé de ramener la voilure pour ramener des points pour l’équipe, donc sera fatalement moins rapide.
        Evans, avec ses pneus, peut bien faire en Finlande s’il fait sec, puis ce sera tout.
        Et Ogier ne peut faire autrement qu’essayer d’ « assurer » un rallye après l’autre.
        Ca risque d’être trop juste ET pour Ogier ET pour M-Sport à la fin de la saison.

    • Kwentino dit :

      Eddy Soncavani, à te lire,ta grand-mère pourrait être championne à bord de la caisse de Neuville. Tu ne disais pas ça d’Ogier, les 4 ans où il a bénéficié (et là, c’était clair) d’une voiture au dessus du lot? La I20 est simplement la voiture que Neuville attendait depuis qu’il a signé chez Hyundai, il y a 4 ans, alors qu’il était vice-champion du monde en…fiesta ! faudrait pas l’oublier, non plus. il a connu 2ans de traversée du désert à bord d’une voiture en carton, pour enfin redevenir vice champion et viser le titre cette année. Ce gars sait conduire, tu vois?

  4. Denis dit :

    Après ce Pologne, je pense que seuls 2 pilotes courent pour le titre: Ogier et Neuville.
    Le capital du 1er cité fond… Le second est sur une bonne dynamique. Cela va jouer serré, jusqu’à la fin.
    Toyota s’est essoufflé au championnat Constructeurs mais, comme Citroën l’équipe ne vise un titre qu’en 2018.
    Hyundai fait le plein tandis que M-Sport marque le pas.

  5. roland59 dit :

    championnat pilotes:
    depuis le tour de Corse et après ce Pologne: Ogier perd 27 points sur Neuville en 5 rallyes.. il en garde 11 et il reste encore 5 rallyes… va falloir inverser la courbe…

    championnat constructeurs:
    si le réveil de Paddon se confirme, avec encore 3 terres et 2 asphaltes, Hyundai peut le faire… comme M-sport…
    fiabilité obligatoire..

    • Buz dit :

      Oui mais ce qu’il manque a Msport pour le championnat constructeurs selon moi, c’est un vrai troisième pilote, ou plutôt une vrai troisième voiture avec de vrais pneus. Hormis en Argentine, il faut reconnaître que Dmack c’est pas encore vraiment ca. Et pendant ce temps Hyundai avec son trio infernal, marque de gros points et vu, les perfs et la fiabilité de ses équipages et des ses autos, en Pologne, je vois pas trop comment Msport va pouvoir contenir encore longtemps la firme Coréenne.

  6. Kivala dit :

    Ah, petit à petit Mikkelsen se rapproche des scores qu’il faisait avec la Skoda : 5 pts avec la Citroën contre 6 avec la Skoda…

    • sebenfer dit :

      Oui… enfin, sans sa boulette de la première matinée – vu les chronos affichés ensuite – il aurait pu prétendre à une place dans le top 5.
      Sur cette épreuve, avec une R5, il n’aurait pas fait mieux. Il aurait même fini derrière Hanninen.

  7. tiouz dit :

    Ya deux petites erreurs dans vos calculs de points:
    6 pts et non pas 4 pour Ostberg
    8 pts et non pas 6 pour Suninen
    Cela ne change évidemment en rien les immenses qualités de votre site
    Encore un grand merci pour votre suivi passionné et passionnant de tous les rallyes

  8. riri73 dit :

    Bilan du Pologne Neuville 26, Ogier 19, Latvala 5, Tanak 0. Le championnat vient sacrément de se décanter.

    • Sylvain dit :

      Comme disent certains de nos « experts » ici, Tanäk domine nettement Ogier…

      NDLR Ogier a perdu 55″5 sur Paddon samedi matin suite à ses 2 crevaisons, chanceux hein?

      • Bruno dit :

        Ben oui chanceux puisque Paddon allait plus vite que lui, donc au championnat il n’a rien perdu

      • riri73 dit :

        Coucou Sylvain, c’est cruel le rallye. A cause de sa sortie, Tanak perd non seulement pas mal de ses chances de décrocher le titre en fin de saison (vu ses performances probables attendues aux 1000 lacs et au RAC il y avait éventuellement moyen d’espérer pour lui), mais il perd également tout l’ascendant psychologique qu’il était en train de se construire depuis quelques temps sur son coéquipier, et d’une certaine façon il relance Seb Ogier pas au mieux ces temps (en validant la gestion et l’approche de course du français, sachant que ces temps, il faut bien dire qu’Ogier colmate plutôt les brêches du mieux possible).

      • pekadi dit :

        Il ne faut pas être expert pour constater rallye après rallye qu’Ogier n’arrive pas à rivaliser en performance pure avec Tanak. Sauf que la fourmi Ogier grapille quand la malchance et les erreurs des autres lui profitent.
        Cette méthode durera ce qu’elle durera.
        C’est clair qu’à partir de maintenant, Tanak va certainement devoir se plier aux consignes : favoriser le classement d’Ogier ET terminer coûte que coûte pour engranger pour le championnat par équipes.
        Donc il ne va plus pouvoir aller à la limite pour des victoires éventuelles, et ne pourra plus représenter la même pression sur Neuville.
        Vu sous cet angle, Ogier devra défendre son steak tout seul …

        • riri73 dit :

          Je ne crois pas qu’Ogier suive « une méthode ». Il adopte le rythme qu’il est en mesure d’adopter, en s’efforçant de rester sur la route, pour obtenir le meilleur résultat qu’il croit possible d’obtenir, voilà tout.

  9. MrLC313 dit :

    Lappi, 2 rallyes = 20 points

    Meeke, 7 rallyes = 27 points
    Lefebvre, 5 rallyes = 10 points

    Soit la C3 est médiocre, soit les deux pilotes Citröen sont médiocres. Je penche plus pour la seconde hypothèse mais bon on va encore me sortir que je suis pas patriote car je dénigre le splendide potentiel de Lefebvre. Lefebvre a été cramé du moment où on l’a fait évolué rapidement du WRC-2 au WRC. Depuis il n’y arrive plus.
    Tout le contraire de Lappi qui a fait ses preuves en WRC-2 avant au final de faire, en 2 rallyes, bien mieux que Lefebvre depuis plus d’un an.

    • Iggy dit :

      Lappi me fait vraiment régaler!
      Il se moque des consignes genre ‘Il apprend il a le temps et machin et truc!…’
      Quand t’as un volant… Roule! Fais pas le timide… Envoie du lourd c’est ton métier POINT
      Bravo Lappi

    • KévinG. dit :

      Comme tu l’as dis, Lappi et eu le temps d’évolué en WRC-2, Lefebvre (et Camili) ont été propulsé en WRC. Il est là le problème. Je pense qu’ils ont le potentiel mais qu’on leur à détruit leurs carrières (comme Chardonnet) à vouloir aller trop vite.
      Quand on voit Mikkelsen qui a galéré au début du rallye avec la C3, qui se plaignait des mêmes problèmes que Meeke (sous-virages) et qu’il était relégué à 1,5s/km comme Lefebvre, ça fait réfléchir.
      Ensuite, il y a Breen qui arrive à gérer un peu mieux ce sous-virage et qui pilote largement en dessous des limites de la voitures et de ses propres limites pour ne pas sortir.

  10. Denis dit :

    Après ce Sardaigne, on peut dire que le titre Pilotes se joue à 4 à ce jour.
    Sordo 5éme accuse un retard trop important pour se mêler à la lutte.
    Il reste cependant un précieux lieutenant pour Hyundai et, les points Constructeurs.

  11. GOIN dit :

    Ogier est un super pilote comme Loeb et il n’a pas eu les mêmes chances et surtout cette année la voiture pour gagner . Tout le monde le critique , on ne sait pourquoi , en attendant avec des moyens moindres que certains il est en tète du championnat , je lui souhaite de faire mieux que Loeb que j’ai beaucoup apprécié car il en est capable . Il a déjà montré que c’était le meilleur actuellement avec un changement d’écurie juste au dernier moment , son passé et sa position actuelle au championnat . Que ceux qui le critiquent remontent dans l’histoire des rallyes et trouvent meilleur que lui à part Loeb avec des moyens supérieurs .

    • anonymous dit :

      merci enfin une personne qui analyse et commente justement … punaise ca fait plaisir ! j’ai été pour Loeb je le suis toujours ds tout ce qu’il entreprends, ms je suis pour Ogier et ce qu’il démontre… les gens critique aux travers de réseaux sociaux sans connaitre la personne car il n’est pas du même univers, car il n’a pas le même caractère, car il dit ce qu’il pense sans prendre de pincette aux travers des médias et pas comme certains.. et quand tu vois que les réseaux journalistiques belges font monter la sauce pr le démonter et bien tu as comme tout berger des moutons… et voila le résultats ca part toujours en couille par certains pseudo connaisseurs… bref allez ogier allez M Sport et allez le monde du rallye et je suis certain qu’un jour Neuville, Tanak, lappi et d’autres seront champion du monde…

    • Briwan dit :

      C’est pas faux….mais il ne faut pas oublié que si ogier c’est retrouvé chez Ford a la dernière​ minute c’est par ce qu’il n’a pas voulu de la Toyota….. À la vue des performances des toy, je pense qu’il doit regretter son choix…… Est il ne faut pas oublié quesans la poisse à Neuville au Monte Carlo il ne serait peut être pas en tête du championnat !!!! Je sais avec des si on referais le monde…… L’écart au championnat se resserres….. Ogier risque fort de souffrir en Pologne et en Finlande….. On verra la suite…. En tout cas c’est un championnat fort intéressant !!!

      • sebenfer dit :

        En ouvrant Pologne il va se faire découper. Idem en Finlande où les écart sont très faible et où il sera très compliqué de rattraper le temps perdu lors se la première journée.
        Si en fin de saison Ogier perd le titre à cause de ce stupide règlement, qu’est ce que le WRC y aura gagné ?

      • sylvio1er dit :

        avec des SI si ma tante en avait ça serait mon oncle
        Vive Ogier le super intelligent de la course

    • Iggy dit :

      Voilà les bons discours… Merci
      J’ai été pour Loeb, je suis pour Ogier depuis qu’il est arrivé, et je serai pour le prochain Français à venir (Jamais deux sans trois?!) Des mecs comme ça c’est tellement rare
      Faut juste les féliciter
      Et bravo Ogier pour être en tête avec une caisse pas à sa mesure!!!!!!

  12. RALLYE WRC dit :

    citroen a marque 12 pts ??? moi je trouve 4 de mikkelsen les autre points sorte d’ou

    • Les troisièmes voitures de chaque constructeur sont transparentes.

    • Pierre.F.13 dit :

      Les voitures, en plus rapporter des points pilotes en fonction de la place à laquelle termine l’équipage, rapportent aussi des points dits « Equipes » qui ne sont pas les mêmes que ceux des pilotes. Ainsi une voiture qui termine au 5ème rang, pourra rapporter 10 à 15 points à l’équipage, et en marquer par exemple 12 pour l’équipe . Ces points équipes sont déterminés par la direction de course selon différents critères qui sont encore flous pour les observateurs lambda.

      • Pierre.F.13 dit :

        Et évidemment ce sont les points équipes qui sont comptabilisés pour le championnat constructeur, et pas ceux des pilotes.

        • Bruno dit :

          * 2 à 3 voitures nominées par constructeurs
          * Les 2 meilleurs pilotes de chaque équipe marquent des points selon le même barême que le championnat pilotes. Mais uniquement eux, càd que les pilotes non nominés sont « exclus » de ce classement (logique) ainsi que les 3e pilotes nominés (c’est la subtilité : non seulement ils ne marquent rien mais ils ne déduisent pas de points à ceux qui suivent)

          • RP14 dit :

            Bon, ça ne changera rien de toute façon… Citroën va faire 4ème du championnat, maintenant que Toyota a 3 autos et avec les premières perfs prometteuses de Lappi, je les vois mal remonter à la 3èmpe place!

  13. roland59 dit :

    4 pilotes en courses pour le titre, c’est très bien…
    après une belle série, Hyundai (et surtout Paddon) se loupent sur ce 7ième … … mais il en reste 6…
    Toyota engrange sur un bon travail quand M-sport profite davantage(et encore) des circonstances..
    Citroën continue sa descente… il est grand temps de réagir…

    • Vulkem dit :

      Hyundai se « loupe » ?? Ah bon ! C’est quand même une Hyundai qui a gagné ce rallye avec un pilote qui a su déjouer TOUS les pièges !
      Alors que vous soyez TOUS ici pro Citroën et Pro Ogier, le petit monde du championnat ne tourne pas autour de Citroën et Ogier…
      Rhalala chauvinisme quand tu nous tiens . . .

  14. Kivala dit :

    Content pour Camilli qu’il ouvre enfin le compteur.

  15. jeanlouis dit :

    Je repose ma question sur cette article aussi…histoire de ne pas rater les explications !!! Je ne voudrais pas polemiquer…. MAIS… J’aimerais vraiment que les anti-ogier, qui le traitent de pleureuse en permanence, m’expliquent et me disent ce qu’ils pensent du fait que Latvala n’a pas été re-crédité à la différence de Neuville au portugal ? parce que là, à première vue, y a comme 2 poids 2 mesures en faveur de Neuville. … qui soit dit en passant n’a pas arrêté de se plaindre de son problème de frein en oubliant qu’il n’est pas le seul à avoir eu des problèmes techniques sur ce rallye ! Et que ce n’est pas qu’à cause de çà qu’il n’a pas gagné. …

    • Bruno dit :

      Inutile d’essayer de baver sur Neuville à ce sujet, puisque la correction qui lui a été accordée était de toute façon insuffisante par rapport au temps réellement perdu, ce qui a mis le Belge trop loin pour prendre des risques. Par contre Meeke avait bénéficié de corrections très généreuses au Portugal l’an dernier qui lui avaient permis d’assommer la course. C’est simplement la FIA qui manque de rigueur, rien à voir avec un deux poids deux mesures

      • jeanlouis dit :

        Je ne « bave » pas… je pose une question ! J’essaie seulement d’attirer l’attention sur le fait que TOUS se plaignent de tas de choses, de petits trucs qui les gênent pour réaliser les performances optimales… mais que visiblement, il n’y a qu’Ogier qui subit en permanence le  »bavage » de certains ! La poussière, les crevaisons, les problèmes de frein ou autres font partis du rallye mais pour défendre leur champion certains internaute font preuve d’une mauvaise foi et en même temps d’une amnésie incroyable ! N’en déplaise à certains. .. OUI Neuville « pleure » aussi !

  16. sebenfer dit :

    Avec des écarts qui se resserrent en tête du championnat, la règle concernant l’ordre des départs va devenir encore plus problématique.
    J’ai vraiment peur qu’en fin de saison, se soit elle qui décide du vainqueur du championnat.

  17. Pierre.F.13 dit :

    Bon ben, remplacer Lefebvre par Mikkelsen n’aura pas apporté masse de chose, si ce n’est un regard extérieur sur cette satané C3.
    C’est pas sûr que ça pousse l’équipe à se remettre davantage en question, et encore moins la haute direction.
    La Pologne promet d’être encore plus dure pour les rouges.

  18. CORSERALLYE dit :

    bravo a ciamin souvent tres performant dans les es belle course. Astier abandon dans la 17 avec des temps plus que probants bravo

    • ericc dit :

      bravo toujours bravo c’est un peu le mal français en rallye du moins, drôle de communication qui contamine les jeunes pilotes a en croire les commentaires de camilli et lefebvre et autres toujours content d’ eux …
      bientôt ils se féliciteront d être monter dans la voiture …
      ciamin c’est moyen pour le moment surtout au vu des moyens déployés.
      astier très bien vu le peux de roulage sur terre mais seulement une journée d’essai avant le rallye? pas très sérieux si tu veux être un futur top mondial même si il est doué
      rossel qui se blesse au dos sur une bosse ! : c est pas quand tu es en mondial que tu dois te poser la questions de la prepa physique . il y a longtemps que cela doit être fait  » ça coûte pas cher en plus  »
      en conclusion : surement du talent mais manque de travail et de préparation pour nos espoirs .certains me jugeront sévères je pense être seulement objectif .
      ogier n ‘est pas seulement bon c’est un « fou » de travail ….

  19. Ghjlc27 dit :

    si ma tante en avait on l’appellerait tonton !

  20. Gaz !!! dit :

    Erreur de casting chez Citroën… En plus il ne nomine même leur pilote fiable! Du coup 0 pointé. Dommage la voiture s’est montrée fiable et performante!!!
    A quand une redistribution des cartes?

    • Pierre.F.13 dit :

      Breen était nommé.
      Qui à leur place ? Andreas ? Il s’est pas crashé lui aussi ?

    • Kilian Chamiot Maitral dit :

      Les pilotes Citroën aptes à marquer des points constructeurs sont Breen Meeke et Lefebvre, au Portugal ils remportent bien les points de Breen et Lefebvre soit 14 points 😉

  21. Denis dit :

    Après ce Portugal : 22 !
    C’est le déficit de points de Neuville sur Ogier et, de Hyundai sur M-Sport.

    Latvala décroche.
    Tänak s’accroche
    Sordo engrange
    Evans aussi
    Breen cumule

    Toyota s’essouffle dans la course
    Citroën n’y a jamais été

  22. cricou dit :

    et dire qu’il pourrait compter 50 points de plus le Belge 🙂

  23. remess dit :

    faut qu’il embauche Mikelsen il leurs ramènera plus

  24. Adrian dit :

    Hyundai gagne 33 points et non 35 ? Paddon 8 + Neuville 25 = 33

    • Ogier est transparent en tant que 3e pilote M-Sport.

      • Sylvain dit :

        Cette règle est sans doute à revoir!

        Quelle incentive a un constructeur à engager plusieurs voitures si un concurrent, peut prendre des points en passant par le rallye 2, etc.

        Selon moi les points devraient suivre la logique de ceux des pilotes, ok Ogier est blanc dans le total M-Sport, mais celui qui arrive derrière prend les points de sa position, point. Sinon il ne fait pas pleurer si les plateaux sont maigres.

        A la limite, on s’en moque d’avoir beaucoup de constructeurs si à la fin les voitures compétitives sont peu nombreuses… vice versa, on peut avoir un beau rallye avec 10 fords contre 10 hyundais…

        On le voit avec Evans et Ostberg, ils ne font pas forcément de la figuration et donc c’est bon pour le public au sens large, par contre ré-hausser artificiellement la valeur de la performance de qui ‘rate’ sa voiture/son rallye, quel sens cela a-t-il?

        ça plus les ordres de passages fixés par demi-journée et je serais heureux, merci de transmettre 😀 😀 😀

  25. Denis dit :

    Belle opération pour Neuville après ce rallye d’Argentine.
    Quant à Citroën…

  26. Micdegre dit :

    Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse parcourir une Power stage après avoir abandonné et être reparti en super rallye !
    Par exemple, Neuville y gagne 8 points, Lefebvre 5 points, Meeke 2 points, etc… en plus, en marquant des points, ils en prennent à ceux qui finissent juste derrière à la power stage mais qui n’ont pas abandonné de tout le rallye.
    Bref, pour moi, si tu abandonnes, tu ne peux pas parcourir la power stage ou alors ne pas y marquer de points.

    • Pierre.F.13 dit :

      C’est le règlement qui est établi. C’est pas comme s’ils prenaient les points de la 1ère place non plus.

      • Micdegre dit :

        Oui c’est le règlement qui est comme ça, et personnellement je le trouve assez injuste. Un équipage qui fait tout le rallye au mieux en préservant des pneus pour la dernière spéciale se fait chiper des points par un pilote qui n’a peut-être fait que la moitié du rallye et des fois même moins.
        Après, faire courir une auto sans espoir de points à la fin, ce serait moins motivant et rentable pour le championnat.

        • Buz dit :

          Tout a fait d’accord Micdegre. Le mec qui a fait 4 spéciales dans le week end ne devrait pas pouvoir marquer de points dans la PS. Les points devraient être réservés a ceux qui ont fait le rallye dans son integralité sans passer par le rallye 2. Ils partent quand même avec une voiture bien plus fraiche et un équipage moins fatigué que ceux qui se battent depuis trois jours. Mais le règlement est ainsi fait et il faut faire avec les incohérences de la fédé!!!!

  27. Ghjlc27 dit :

    Manque d’analyse rotax quand il sera 4 fois champion du monde tu pourras ouvrir ta cervelle

  28. giorgio04 dit :

    Superbe rallye. Bravo à Th.Neuville pour cette première de la saison, enfin gagnant. Chouette, Séb.Ogier, jolie résistance.. D.Sordo, belle récompense pour sa régularité. C.Breen, une sacrée valeur tout de même.. Mon coup de chapeau à Steph. Sarrazin pour sa perf. avec son propre team. Quant à R.Astier, respect, un futur Grand..A surveiller de près.

  29. Bin dit :

    En tt cas un grand BRAVO à Paddon qui a su faire le spectacle en fin de power stage!!!
    J’en suis pas fan mais là pour le coup il m’a régalé!
    Merci.

  30. Bever dit :

    Ogietr n’a certainement pas la voiture la plus performante, mais quel PILOTE!!!!! Fantastique!!!!

    • Rotax dit :

      En valeur pure et en caractère c’est Neuville
      Et SO va recommencer à pleurer au prochain rallye parce que il doit balayer…

      • sebenfer dit :

        Comme tous ceux qui sont un jour confrontés au balayage. Neuville ne réagira pas différemment… si ça lui arrive un jour…

        • makkarinen dit :

          sebenferaille j’éprouve envers toi les pires sentiments !!! idem ceux que tu éprouves envers Neuville

          • sebenfer dit :

            J’ai rien contre Neuville. Mais sur le balayage il faut être réaliste. On sait tous que c’est très pénalisant. Quel que soit celui qui est condamné à balayer.
            J’espère juste que le championnat ne va pas se jouer uniquement là dessus lors de la dernières manche.

        • frémy dit :

          Tout pilotes préférerai mener au championnat du monde et balayer plus tôt que être 7e et avoir un avantage sur le rallye.
          De plus c est logique de pénaliser le premier du championnat pour le suspens, sinon il serait difficile de recoller sur les premiers du championnat.
          Ogier à déjà été champion du monde avec cette régle, alors si il est si fort que ça il le sera encore, sauf si c etait vw et non lui qui était vraiment très fort

      • mich dit :

        Petit comique, rappelle moi combien ton poulain a de victoire en championnat, quand il en aura déjà la moitié de Seb tu pourras commencer à en discuter et à le comparer et pour l’instant je mets d’autres pilotes avant lui, même si je l’apprécie.Un tout petit peu de lucidité Mr Rotax , salutation

  31. Denis dit :

    Le Championnat Pilotes est bien lancé.
    Fidèle à son habitude Ogier n’abdique jamais et chasse le moindre point, et engrange, même avec une auto perfectible.
    Ressuscité Latvala retrouve sa pleine combativité et comme son illustre ex. équipier, glane le moindre point.
    Neuville démarre enfin sa saison, même si les points perdus vont être difficiles à combler…
    Tänak doit se ressaisir s’il ne veut pas subir le syndrome Ogier.
    Sordo est à sa place, jamais gagnant mais, toujours placé.
    Breen est un solide représentant des Rouges et aligne les bons résultats, ô combien précieux.
    Meeke marque le pas mais, devrait se refaire sur la terre si comme il le dit, la C3 peut gagner partout.
    Paddon aussi doit apprécier le retour sur terre en Argentine
    Evans mauvais week-end
    Mikkelsen « Corsica Voyages » vous fait découvrir l’île : Vite et bien ! A revoir avec grand plaisir.
    Lefebvre ? Constats en cours…
    Hänninen ? « Crash test » terminé pour Juho…

  32. walter dit :

    Le bilan de Meeke est impressionnant.
    Monté Carlo: sortie + accident sur le routier = 0
    Suède: sortie + 12è général = 2
    Mexique: sortie dans la Ps + victoire due a l’absence de balayage = 25
    TDC: il pète le moteur a force de tirer dessus comme un taré = 0
    Heureusement que la C3 peut gagner partout d’après Meekeaton, sinon…. Pire que çà c’est impossible ?
    La C3 peut gagner partout mais pas avec lui..
    Pinocchio, j’en parle même pas l’as rien a faire là…Retour en WRC2 et remplacé par Mikkelsen ce serait bien.
    Breen, chapeau car il marque des points a chaque fois qu’il était présent, a méditer !

    • Anthony dit :

      Quelle analyse !! Pffff

    • Bever dit :

      Ridicule, c’est méconnaitre totalement le rallye!!

    • p106 dit :

      eh le boche , il faut te calmer !

    • le grand blond à la godasse de plomb dit :

      le ridicule ne tue pas, heureusement pour toi

    • TchoponT dit :

      C’est juste incroyable les français comment vous vous mettez à chier mou dès qu’on a le malheur de faire une critique sur Citroen ou sur Sébastien Ogier… Aller juste pour le plaisir, un petit coup de pression supplémentaire de ma part « Bah alors les francais qu’est ce qu’il ce passe ?? c’est la 2éme des belges sur votre terrain depuis le début de saison.. HUHUHU 😀 » Pour moi Walter a complétement raison, si Citroen brille ce sera certainement avec Breen, tout simplement par ça régularité… et ce sera certainement à venir pour l’année prochaine…

    • Alain70 dit :

      Yééééééééé,tu es un champion toi Walter !!!!! Ah oui,j’oubliais,30 ans de rallyes derrière toi…….Et ben,tu n’auras pas appris grand-chose en fait, sinon de l’ouvrir comme une carpe bien mal à propos…..Juste une chose parmi tant d’autres conneries,il ya sur les moteurs,ce qu’on appelle vulgairement un rupteur !!!! Et il sert à quoi mon brave walter ??????? Justement,empêcher qu’un mec……de ton espèce sans doute…..puisse tirer dessus comme un taré……Tu es vraiment un bien triste personnage…Je te laisse à tes méditations.

  33. Denis dit :

    Le championnat constructeurs prend un virage là, à l’issue de ce rallye.
    M-Sport dont je n’oublie pas que l’équipe est « privée » décroît alors qu’à l’inverse Hyundai monte en puissance.
    Toyota ne peut réellement compter que sur une auto (sur 2) et Citroën sur une aussi (sur 3).

  34. Kivala dit :

    Mikkelsen dans le Top 10 avec seulement 2 participations, et sur une WRC2…

  35. Jeanp dit :

    Mîkkelsen 2 départ —> 12 points
    Lefebvre 4 départ —> 10 points
    Y a du avoir une sacrée erreur de casting

  36. Denis dit :

    Ce que je retiens, c’est qu’avec le retrait de VW dont je me réjouis, hormis pour Mikkelsen, c’est que cette saison 2017 est très ouverte, même si pour certains certains constructeurs, elle constitue une année de transition.
    Côté constructeurs justement, Citroën et Toyota ne visent un titre qu’en 2018.
    M-Sport vise le titre cette année, tout comme Hyundai.
    Côté pilotes, même si Meeke & Neuville accusent déjà un sérieux déficit, cela reste très ouvert à ce stade.

  37. Sylvain dit :

    Cela sera un championnat forcément ‘long’ à suivre car, si on a bien compris le Mexique (ndlr après 22 km de Power Stage, il y a 3 dixièmes entre Neuville et Ogier > traduit en sec au kil il faut plus de 70 km d’ES pour reprendre 1 seconde à ce rythme là….), il y a des pilotes qui NE peuvent PAS gagner de rallye sur terre : ce sont les 2 ou 3 premiers à passer sur la piste le premier jour!

    Comment tu reprends 20/30 secondes, voire plus, si tu as le même rythme que le mec et si sur les deux jours qui suivent tu as encore une position pénalisante sur la piste? Mission Impossible… et il manque la musique.

    Donc tant que Meeke et Paddon seront là où ils sont, ils sont candidats à la victoire, vice versa, Ogier et Latvala ne peuvent pas vraiment l’être… Tanäk et Sordo sont dans une espèce d’entre deux… Neuville et Meeke y entreront bientôt…

    Le championnat sera passionnant, mais chaque rallye relativement frustrant, pour les pilotes et pour les supporters 😀

    Imaginons un Paddon qui passe 3 ou 4 positions sur la piste derrière Meeke et Neuville, encore plus derrière Ogier, il aura combien d’avance à l’issue du premier jour? QUI ira le chercher ensuite?

    Chaque rallye sur terre va se jouer le premier jour, la dernière ES du jour sera cruciale si les écarts sont faibles car on voit bien que l’ordre de passage est essentiel. Selon moi on aura encore d’autres vainqueurs cette année : Neuville, Paddon… Tanak et Sordo sont dans une position bizarre : tant qu’ils scorent ils se maintiennent au championnat mais se ferment des portes sur chaque rallye!

    Et si les écarts sont faibles le championnat peut se jouer à pas grand chose : Latvala l’a montré en Suède, un grand rallye et un peu de réussite et tu preux reprendre 10 points d’un coup à un mec qui est sur le podium avec toi et qui prend des points dans la Power Stage…

    On ne connait pas encore la compétitivité des voitures sur l’asphalte, on ne sait pas si là aussi les voitures seront proches en perf et si là-aussi l’ordre de départ sera capital. Sordo de par ses capacité sur l’asphalte devient un élément clé du championnat, les points qu’il prendra à tel ou tel cador pourraient compter.

    • Kivala dit :

      Bien vu. D’autant qu’au Mexique on n’a eu qu’une demi-1ère étape : ce n’est qu’en Argentine qu’on pourra évaluer l’impact réel de la 1ère journée… Et ce sera l’occasion où jamais pour Häninen de faire qqchose s’il reste 11ème après la Corse !

  38. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    trois constructeurs différents remportent les trois premiers rallyes.
    Voila le plus important pour moi, le reste n’est que « pougnettes » .

  39. Highway dit :

    malgré tout les espoirs de certaines personnes en changeant les voitures , l arret de vw les début de saisons se ressemble championnat pilote 1er 2e Ogier Latvala manque malheureusement Mikkelsen qui n a pas d auto.

  40. Gaz !!! dit :

    Au troisième rallye, le championnat se montre ouvert comme il y a bien longtemps, trois rallye trois vainqueurs différents, trois voitures différentes 5 pilotes se sont partagés les marches du podium depuis le début de la saison. S Ogier est le seul à être monté sur le podium de chaque rallye.
    Génial ce début de championnat.

  41. mitchteam dit :

    3 rally,trois constructeur diffèrent pour la gagne super pour le sport,en CORSE peut être HYUNDAI
    LA SAISON SERA longue il faudra joue place et faire les épiciers
    mince E.LECLERC ne sponsorise que ROCHE!!!!!!!!!!!

  42. saquer dit :

    Super ogier on ï crois

  43. riri73 dit :

    Comme tous les fans, je me félicite qu’il n’y ait eu aucun carton durant le Suède. Je pense que la décision d’annuler le 2ème passage de l’ES9-12 était sage. (137.8 km/h de moyenne pour le premier passage !). Magnifique rallye, du coup.

    • Patlai dit :

      En 83 au Tour Auto , Beguin avec la M1 dans l’ES2 avait fait un petit 161 de moyenne .Les 17 kil en un peu plus de 6mn

  44. natlin dit :

    on ait loin de l’ecrasante domination de ces dernieres annees avec wv
    2 rallyes et deja 2 marques differentes qui s’imposent, et hyundai menait les 2 au 3/4 a chaque fois, le seul pas a la hauteur pour l’instant c’est citron ils sont pas presses, mouha

  45. jbstar dit :

    Et j ai dit aussi que la troen c est une grosse daube

  46. jbstar dit :

    Il va être champion jl avait dit…..

  47. perrard dit :

    dommage pour Neuville , qui part trop souvent à la faute . bravo à Sébastien Ogier !

    • Jeanp dit :

      Neuneu aurait pas le melon aussi gros, & apprendrai a géré ces courses c lui qui serait en haut du classement. Sa on peut ce pavané a Monaco & préparé ces courses.

  48. giledouard dit :

    Avant d’enterrer les rouges attendons le Mexique. Si Meeke ne fait pas un top 4 et au moins deux scratchs, vu sa position sur la route et s’il fait sec, on pourra effectivement parler de fiasco et je vois pas comment le retard pris sur les autres équipes pourra être comblé. Par contre si ça marche sur terre on sera avec 4 équipes capables de victoire et ce serait top pour cet exercice 2017 qui débute avec de très bonnes surprises pour une saison très ouverte..

  49. martin dit :

    Latvala, 2è au Monté et 1er ici excellent, faut dire qu’il est en Suède comme chez lui tout comme Ogier l’était au Monté.
    Tanak, en progrès et constant, comme JML il affectionne la Suède. Tiens pas de consignes pour laisser passer Ogier, comme certains l’ont affirmé.
    Ogier, encore en manque de roulage sur cette voiture qu’il connait moins bien que son équipier et on sait qu’en Suède pour aller très vite il faut être totalement en confiance avec sa monture. Il assure l’essentiel.
    Sordo, le meilleur des Coréennes qui l’eut cru, surement pas ceux qui l’avaient déjà enterré, heureusement qu’il est la pour assurer l’essentiel avec de bonnes perfos quand même.
    Breen, tout comme Sordo heureusement que Citroën l’as dans ses rangs parce que les 2 autres…..
    Meeke, pas fameux mais il est au moins a l’arrivée c’est déjà un progrès.
    Neuville, grosse déception mais il va rebondir je l’espère. Il faut absolument qu’il se reprenne sinon ?
    Toyota, certains avaient été très critiques envers eux même chez leurs adversaires, n’est-ce pas Monsieur Matton mais il y en a d’autres.A voir la suite
    Ford, même Tanak a été boosté par l’arrivée d’Ogier, dingue ce qu’ils arrivent à faire avec si peu de moyens.
    Hyundai, voiture très performante avec Thierry faut juste confirmer en terminant…
    Citroën, pour moi il leur manque un très bon qui plus est bon metteur au point, il y en a un sur le marché…

    Tout çà a voir sur la terre qui est majoritaire en WRC, donc çà peut encore évoluer.

  50. sebenfer dit :

    Ce qui est très marrant maintenant, c’est que le règlement prévu pour emmerder Ogier pourrait tourner en sa faveur en l’aidant à reprendre la tête du championnat au Mexique et en ayant ensuite la meilleure position en Corse.
    J’espère que ça va se concrétiser, juste pour montrer le ridicule des choix de la maFIA.

  51. Julien dit :

    Bis répétita pour Haninen, Meeke et Neuville ( Monte Carlo et Suède même combat pour ces garçons )

  52. sebenfer dit :

    A la place de Mäkinen, je signerai vite Mikkelsen. En l’alignant dès le Mexique, la victoire au championnat constructeur serait parfaitement envisageable.

  53. Rotax Max dit :

    Allez Latvala pour balayer au Mexique!
    Sans faire le saule pleureur…..

  54. Buz dit :

    Meeke 2 points en……. 2 rallyes!!!! Ça va être dur pour aller chercher le titre!!!! Pas bien mieux pour Neuville!!!! Va falloir cravacher car les jokers sont déjà grillés.

  55. Denis dit :

    * Championnat Pilotes
    Latvala renaît auprès de Makinen. Il engrange. Mais il sait qu’il devra balayer au Mexique. Il l’a évoqué en interview
    Ogier calculateur récolte le moindre point, fidèle à son habitude. Bien positionné pour la 3éme épreuve, sur terre
    Tänak solide, il aborde lui, les épreuves les unes après les autres. Sans calcul. Sa polyvalence va payer
    Sordo tel un métronome, l’épicier est là. Toujours placé, il emmagasine. L’assurance « points »
    Breen Méthode, application et intelligence. Patience et longueur de temps… Le meilleur des Rouges ? A confirmer
    Evans Pas mal le « représentant » DMack Un futur grand en formation ?
    Lefebvre Redoublant en DS3 il ne peut qu’attendre la 3éme C3. Qu’il en profite pour retrouver son niveau la confiance
    Neuville – 40 points au bout de 2 épreuves… Le titre est bien loin ! Pourtant, la i20 semble plutôt « en avance »
    Paddon Sa saison démarre enfin ! Il sera prêt au Mexique, et prêt à prendre le flambeau Hyundai ?
    Mikkelsen Il est pas là… Ah bon ? Quel gâchis ! Il devrait être au moins en Skoda WRC2 pour toute la saison 2017
    Kopecky ? Siège musical Skoda ?
    Hänninen Le forestier ! Dommage car Latvala aurait besoin d’un appui aussi de ce côté là. Tout comme Toyota.
    Tidemand Bravo ! Solide.
    Meeke le « bourrin » ? L’idiot du village ? Apporte t-il le retour « technique » aux ingénieurs à défaut du pilotage ?

    * Championnat Constructeurs
    M-Sport World Rally Team : Joli coup ! Quel pied de nez à la barbe des équipes officielles ! Bravo. Fiabilité perfectible ?
    Toyota Gazoo Racing WRT : Autre joli coup ! Dommage de ne pouvoir compter que sur Latvala pour le moment. La Yaris « neige » sera t-elle aussi bien sur la terre ? Sur asphalte ?
    Hyundai Motorsport : La i20 est prête. Reste à finir les courses… Heureusement, les assureurs assurent !
    Citroën Total Abu Dhabi WRT : A quand une 3éme C3 ? A quand le retour au 1er plan ? Celui de Fréquelin ? Elle est où l’équipe qui brillait en WRC ? Quel management ! Avec un « bourrin », un « jeune » et un « redoublant », les objectifs vont être difficiles à atteindre… Même et surtout en 2018, les autres équipes sont au travail.

    • natlin dit :

      meeke est a l’image de son team, a cote de la plaque, d’egout!
      mais breen brille, mouha, et ca c’est bien!

    • Daniel42 dit :

      Très très bien résumé
      Sordo inusable métronome
      Citroën : Faire l’impasse sur la saison 2016 pour mieux préparer 2017…..
      ….. Et même pas capable d’aligner 3 auto
      Pas capable de le mettre au point
      Un pilote n•1 pas capable d’assurer son rôle…
      Allo Mikkelsen, tu fait quoi jusqu’à la fin de la saison ?

    • Eponyme dit :

      Citroën se retrouve à la place où l’on attendait Toyota !
      Bien fait pour eux, quand on y va en faisant les petits joueurs !

      Concernant Meeke, j’ai pas l’impression que ce soit un metteur au point hors pair… faut pas oublier que c’est lui qui fait les retours auprès du team et qui a mis au point la voiture (souvenez-vous qui a mis au point la DS3WRC 🙂 ).
      Ce que l’on a vu en tout cas c’est qu’entre le Monté et la Suede ils ont pas pu améliorer grand chose… si ça s’améliore pas d’ici le Mexique, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche en interne et qu’il va falloir un bon moment avant de revoir les rouges en haut de l’affiche (un ami qui travaille là-bas m’a dit qu’il y avait eu pas mal de changements ces derniers mois à Satory… et pas dans le bon sens…).

      Faudra m’expliquer pourquoi ils sont pas partis de la base ultra saine qu’est la DS3WRC pour faire leur C3WRC au lieu de partir d’une feuille blanche… enfin bon s’ils ont du temps et de l’argent à perdre, grand bien leur fasse ! en attendant on se régale avec JML/Tanak/Ogier et Neuneu quand il reste en piste 🙂

      • Denis dit :

        « …(un ami qui travaille là-bas m’a dit qu’il y avait eu pas mal de changements ces derniers mois à Satory… et pas dans le bon sens…) »
        C’est-à-dire ?
        De l’extérieur, j’ai l’impression que Matton ne dirige plus grand chose… Le trio de pilotes m’a toujours semblé… Surprenant vu les objectifs 2018 et, cette année pour construire.
        Je passe le loupé Ogier et m’interroge sur le recrutement. Particulièrement Meeke. Déjà en 2015…
        Il ne me semble pas à la hauteur, tant en pilotage qu’en tant que « technicien metteur au point ».
        Quant à Breen et Lefebvre, sans démériter, ils sont… Jeunes.

        Après, mes interrogations concernent la C3… Est-elle bien née ? J’ai l’impression que les ingénieurs sont face à une énigme puisque entre Monte-Carlo et Suède, rien n’a changé !?…

        Pour une équipe qui brillait tant en WRC et envers quoi elle doit tant. Le Sport a contribué à la résurrection de la marque.

        • giledouard dit :

          Avant d’enterrer les rouges attendons le Mexique. Si Meeke ne fait pas un top 4 et au moins deux scratchs, vu sa position sur la route et s’il fait sec, on pourra effectivement parler de fiasco et je vois pas comment le retard pris sur les autres équipes pourra être comblé. Par contre si ça marche sur terre on sera avec 4 équipes capables de victoire et ce serait top pour cet exercice 2017 qui débute avec de très bonnes surprises avec une saison très ouverte..

      • leberns dit :

        faut il faire appel a l autre Sebastien pour mettre au point et je suis sur qu il peterait des temps

  56. Gaz !!! dit :

    Trop de boulettes de la part de Neuville et Meeke et dire que Mikelsen est à pied!!!

    • Kubika dit :

      Une des raisons de retrouver Mikkelsen à pied car sur de lui de disposer d’une polo mais la fia a mis son veto car VW n’a pas été jusqu’au bout dans l’engagement des Polo 2017

      Nasser Al-Attiyah avait fait part dans un premier temps de son intérêt pour aligner des nouvelles Polo avec le soutien du Qatar, avant d’y renoncer au moins pour 2017, et Andreas Mikkelsen, ex-pilote officiel de la marque allemande, espérait en piloter une sur quelques épreuves cette année.

  57. Eponyme dit :

    Titre constructeur pour M-Sport et titre pilote pour Toy, moi ça m’irait bien 🙂

  58. riri73 dit :

    Malcolm a de quoi être ravi, Msport a encore marqué plus de points que tout le monde au Suède. (son duo Ogier / Tanak
    a fière allure).

  59. Denis dit :

    Que celui qui aurait imaginé ça, au bout de 2 épreuves se lève…
    Quelles surprises !

  60. roumi67 dit :

    Ce qui serai bien c’est de mettre le classement en entier de chaque rallye.
    Merci

  61. steph dit :

    encore trop tot pour juger des performance des voitures . le monte carl est un rally particulier . pour ma part faudra attendre me mexique pour bien juger les forces en presence . tt le monde mettait les citrons favoris et bein non . on a pa pu voir son potententiel. personne n aurait mise un pecto sur les toy et pourtant . Ogiet en phase d apprentissage sur la fiesta et une hyundai deja au top … alors patience patience on est encore qu au tt debut.

  62. Röhrl dit :

    Bravo à ogier, le meilleur, faisant partie des tous plus grands, avec Röhrl, Loeb. Il a mérité cette victoire, avec une équipe privée, une voiture qu’il a conduite peu d e km avant ce rallye ( Anthony me dit le km d’Ogier sur Ford, le km de Neuville ) e t je vois que beaucoup d’internautes pensent comme moi qu’ogier a été le plus efficace, à tirer son chapeau à Ogier et à dire que la rapidité d’adaptation fait partie des qualités d’un pilote et c’était l’un des points justement forts de Röhrl ( 4 Monte-Carlo avec 4 autos différentes, 2 propulsion, une moteur central, une 4 Rm ) et de plus pas d’ennui mécanique sur la fiesta ( Tänak, Otsdberg les ont multiplié en 2 ans sur la Fiesta )

  63. JAISUS34 dit :

    Quand on sort de la route c’est une erreur de pilotage et donc
    on ne mérite pas la victoire et ça depuis que le sport-auto existe …..

    • Joël G dit :

      où avez vous que Neuville était sorti de la route, sur quelle vidéo, sur quelle photo? Ogier, est sorti de la route, pour une partie d’auto-cross; heureusement pour lui, par une pierre, pas une souche dans sa trajectoire improvisée… Il est aussi sorti dans un fossé et heureusement pour lui des supporters au drapeau belge et espagnol était là pour l’en sortir. Il a gagné ce rallye et mérite sa victoire!
      Neuville l’aurait méritée, mais son chat noir est beaucoup plus câlin et attaché que celui de certains autres (surtout sur le MC, où il sont rares ceux n’ayant pas fait un écart de trajectoire, une sortie de route, une touchette; mais sans les même conséquences)
      On en est juste au début de saison, il y aura encore des occasions, où, cette fois la chance sera aussi avec lui. J’espère un championnat animé avec de belles bagarre entre 4, 5 ou 6 très grands pilotes aux qualités de pilotage quasi équivalentes. Que celui qui aura les meilleures cartes au total gagne.

      • Vialle dit :

        Ben oui Neuville sors large et tape un piquet et casse sa suspension …
        avec la belle marge d’avance qu’il avait c’est une erreur bête ! Et sui lui coûte très chère !!

        • Joël G dit :

          où avez vous vu qu’il tape un piquet? Il monte sur une bordure, ce qui casse la jante et le triangle de suspension. Il est le premier à reconnaître son erreur: rentrer trop fort dans la corde, le fond de la voiture, très basse, frotte et envoie l’arrière de la voiture 10 cm trop loin et la roue monte sur la bordure, dans l’axe de celle-ci d’ailleurs, mais ce qui suffit à faire les dégâts connus. Ce n’est pas une grosse erreur mais les conséquences les sont.

          • Le Gé dit :

            Complètement d’accord avec vous Joël g il a un chat noir un peu trop câlin neuville. J’espère qu’il va bientôt l’écraser. En tout cas Ogier peut se faire du souci parce qu’avoir presque une minute de retard … la touchette ne sera pas a chaque rallye enfin je l’espère

          • Vialle dit :

            Neuville :
            « «C’est arrivé dans un virage pas très vite à gauche. J’ai perdu le contrôle de la voiture et l’arrière de la voiture a glissé et heurté quelque chose en sortant de la route.»  »
            Plus suffit de voir la caméra embarquée … il tape à l’arrière droit …
            Et il y a plein de vidéos où Neuville est hors trajectoire et sors légèrement de la route … sans conséquences également ! Il a fait un beau rallye mais a commis une erreur plus importante…
            quand on a plus d’une minute d’avance à ce moment de la course ç est une erreur à ne pas commettre à ce niveau …

          • Joël G dit :

            @ Vialle; rien ne vaut une image…. La 1° déclaration de TN était à chaud; il a corrigé après en interview en disant qu’il avait plus l’impression qu’il avait roulé sur quelque chose que taper quelque chose. D’ailleurs aucune trace de choc sur la carrosserie.
            L’arrière de la voiture est hors trajectoire de 10 cm, et il est le 1° à reconnaitre l’erreur.
            https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16114527_10210606875162177_8660451940955036603_n.jpg?oh=be879598165de15188cae9a42f950cc1&oe=59077FD6

          • Vialle dit :

            @Joël : et puis peu importe ce qu’il a touché …
            ç est une faute de sa part qui lui coûte le rallye

      • Joël G dit :

        une interview très honnête et humble de Seb Ogier pour la rtbf.
        Très loin de l’image que certains veulent lui donner (tant les trop belles, que les très vilaines)
        http://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_ogier-ca-promet-de-belles-bagarres-pour-la-suite-de-la-saison?id=9509775

      • Slate dit :

        Toute les sorties ou glissades sont bêtes et des erreurs, malheureusement celà fait partie du jeu… La chance fait le reste, Meeke et Neuville se font piéger sur des virages anodins et tape un pierre et un muret… Abandon. Ogier, Sordo, Latvala sorte dans des virages anodins parfois a grande vitesse => pas d’obstacle juste un peu de temps de perdu.

        C’est comme ça, parfois il faut une part de chance pour réussir en rallye, très souvent au MC… et ni les supporters, ni même les pilotes et leurs réflexes de chats n’y sont parfois pour rien. Mais le rallye a été très animé et ça c’est top pour le sport.

        Ce qui est très dommage, pour ma part c’est de ne pas avoir eu une power stage avec un gros enjeux, car vu les conditions ça aurait été dantesque !

  64. rallyedan dit :

    Félicitation pour la victoire seb Ogier même si je pense que Neuville mérité la victoire . Mais que dire de la performance de raphael Astier au volant d’ une 208R2 mettant la pige a une WRC et de nombreuse R5 et signant régulièrement des temps dans le top 20 . En gagnant le WRC3 j’ espère que son programme va s’ étendre pour cette année en WRC3 .A mon avis je pense qu ‘on le reverra dans les catégorie supérieure ,il le mérite .

  65. philou dit :

    malgré quelques réticences jai quand meme apprécié les nouvelles WRC qui sont tres belles a regarder, Décu pour Neuville qui méritait largement la victoire, et satisfait par les débuts d’Ogier chez Ford, la C3 magnifique mais pas tres performante et surtout une équipe de pilotes qui laisse un peu à désirer…… sinon tres bon Meeke , gros potentiel confirmé de la Hyundai R5 d’Abbring, et beaux resultats pour Astier, Martin et le tout jeune Poizot toujours spectaculaire sur la clio. Le bémol c’est que derriere les WRC et les meilleures R5 il y a quand meme un gouffre avec le reste du plateau : il n’y a pas assez de bons pilotes amateurs que l’on voit en championnat de france ou dans les regionaux et c’est bien dommage

  66. Michel Carlier dit :

    D’une part heureux pour mon compatriote Christian Loriaux (M-Sport) qui a enfin un pilote capable d’exploiter au mieux ses réalisations mais d’autre part attristé par celui que je voyais déjà sur le podium dans son habit de lumière ,notre Thierry a en effet raté une belle occasion de s’affirmer sur ce  » Monte « .Sur qu’il prendra sa revanche .

  67. TITI70130 dit :

    bonjour a tous
    merci a rallye-sport de nous avoir fait partager ce rallye passionnant
    une pensée a Tanak pour cette derniere ES avec une descente finale de dingue et une attaque a outrance avec un moteur a l agonie , le podium largement merité
    felicitations a Astier pour l ensemble de son rallye , un futur grand dans l avenir
    bravo a Ogier et Msport pour leur toute premiere collaboration

  68. David dit :

    Bravo et un grand merci au team rallye-sport

  69. Loeb dit :

    Je pense qu’il est un peu tôt pour établir une quelconque hiérarchie !!! Ces pilotes ont tous une nouvelle voiture entre leurs mains…on peut tout à fait quitter Monaco avec 0 points et être champion du monde à la fin de la saison ! J’attend pour ma part, les voir rouler sur toutes les surfaces, puis après on verra !!! Je pense que cette saison apportera son lot de surprises, tout reste ouvert pour le moment !!!

    • Kubika dit :

      Surtout que le monte carlo est un Rally atypique ,là on va rentrer dans un rallye 100% neige suivi de Rally terre ou tarmac et on pourra voir les développements des voiture sur ses surfaces

    • Sylvain dit :

      C’est pas faux, on peut quitter Monaco avec zéro points et être champion…c’est arrivé en 2003 par exemple si je ne me trompe pas.

      Mais l’histoire récente tend à enseigner que le gagner n’est pas forcément un désavantage 😉

      • Denis dit :

        En 1994, Auriol a débuté le championnat en abandonnant sur sortie en sous-bois ombragé à St Bonnet le Froid. J’y étais. Il a cependant été titré la même année.
        Mais, c’est une autre époque, incomparable. Là, Neuville a un déficit de 20 points. Puis, psychologiquement, M-Sport comme Ogier repartent de Monte-Carlo avec une énergie décuplée face à 3 constructeurs ! Le championnat s’est ouvert de belle façon.

  70. benjamin dit :

    Merci à tout l’équipe de http://www.rallye-sport.fr d’avoir pu nous faire vivre en direct ce rallye de Monte-Carlo !
    Continuez comme ça et rendez-vous en Suède !

  71. natlin dit :

    mon top 4 final
    ford, hyundai, toyota, citroen,
    avec lappi qui va arriver bientot, latvala et haninen pourront passer la vitesse superieure,

  72. patrick dit :

    bonjour,j’arrive de ce tres bon monte carlo.le bemol c le fait de marcher 5 km mini si tu n’arrive pas la veille!pour le reste un trés bon monte carlo,avec un delecour inexsistant ,dumas super et levebvre pas a la hauteur et je peu vous dire qu’on a vue 5 passages different .neuville ne démérrite pas loin de la

  73. Denis dit :

    Bravo M. Malcolm Wilson et toute l’équipe non officielle M-Sport !
    Merci VW de vous être retiré du Championnat WRC qui est du coup, redevenu très disputé, très intéressant.
    Merci Toyota d’être là ! Chapeau.
    Hyundai est l’équipe la plus homogène et devrait pouvoir vite revenir dans le match.
    Citroën a encore du travail à ce stade (?) mais, de là à juger que cela provienne de l’auto et/ou des pilotes ?…

    • didjji dit :

      entièrement d’accord avec toi Denis, il va certainement ce passer plein de chose intéressante dans les prochaine manche, j’en rêve déjà !
      en tous cas ce fut superbe et grandiose que du bonheur et même quelque larmes de joie on en redemande

  74. AMG63 dit :

    Cet année honnêtement je serai pas deçu si je vois pas Hyundai être Champions Constructeur.
    Je sais pas pour vous mais, cet équipe n’a pour moi, jamais mériter d’être Champion des Constructeur.
    Je ne vois pas chez eux une équipe étant sérieux!
    Volkswagen était une équipe très sérieuse. M-Sport l’est aussi et ils sont assez discret dans tout les sujets.
    Après je verrai bien Citroën être Champion ils le méritent avant tous! L’équipe ainsi que leur équipages sont tous des hommes assez srx et impliqué et passioné! Et pourquoi pas, M-Sport ou bien Toyota être vice-champion…
    Mais bon cela reste mon avis personnel rien est méchant dans mes propos.

    • Eponyme dit :

      Wiwi mérite un titre… dans l’idéal un titre pilote avec Ogier et le titre constructeur pour Citroën, ce serait génial 😀

  75. Eponyme dit :

    Comment sont calculés les points constructeurs ?
    Parce que j’ai l’impression que Breen a marqué quelques points… lefebvre 9eme : 2 points au classement général + 4 points pour la PS = 6.
    Citroën limite un peu la casse, mais maintenant va falloir envoyer du bois !!!

    • Breen évoluait en DS3 WRC donc ne peut pas marquer des points constructeurs. Les points de la Power Stage ne comptent pas non plus dans ce championnat.

      Au final, pour le calcul des points, dans l’ordre nous avons : Ogier, Latvala, Tanak, Sordo, Lefebvre, Neuville et enfin Hanninen.

      • Eponyme dit :

        D’accord, donc le fait d’avoir « terminé » 5eme des WRC, lui permet d’empocher 10 points ? et donc Neuville et Hanninen ont aussi pu ramener des points malgré leur position au général je suppose.