Rallye Monte Carlo 2018



L’ACM a dévoilé, vendredi 21 juillet, le parcours de la 86ème édition du rallye Monte-Carlo qui se déroulera du 22 au 28 janvier 2018.

Cette 86ème édition proposera un parcours renouvelé à plus de 50% par rapport à celui emprunté en 2017. Après deux jours et demi de reconnaissances prévues du lundi 22 janvier au mercredi 24 janvier, les concurrents peaufineront leurs derniers réglages sur le shakedown de 3,35 kilomètres identique à celui des deux dernières éditions.

Dix-sept spéciales seront ensuite réparties sur quatre journées de course pour un total de 395,17 km, soit 12 km de plus que l’an passé. Jeudi soir, les concurrents débuteront le rallye dans les Alpes-de-Haute-Provence avec notamment le chrono mythique de Thoard-Sisteron emprunté pour la première fois dans ce sens. Revenus au programme l’an passé, les tourniquets de Bayons concluront cette première étape nocturne.

Le vendredi, étape la plus longue de ce Monte-Carlo, trois départements seront à l’honneur avec les Hautes-Alpes, la Drôme et les Alpes de Haute Provence.

Le samedi proposera deux boucles de deux spéciales dans le Dévoluy avant de terminer par un second passage dans les tourniquets de Bayons.

Le dimanche sera par contre plus classique dans les Alpes-Maritimes avec deux passages dans les cols du Turini et de Braus, ce dernier faisant office de Power Stage.

Programme du rallye

  • Vendredi 22 Décembre ; Clôture des engagements
  • Vendredi 12 Janvier : Publication de la liste des engagés
  • Lundi 22 – Mercredi 24 Janvier 2018 : Reconnaissances

* Kilomètrage des spéciales donné à titre indicatif (sous réserve de modifications par l’organisateur).

Mardi 23 Janvier 2018
 10h00-00h00Vérifications techniques 
Mercredi 24 Janvier 2018
 16h00-18h00Shakedown P1 – Route de la Garde et RD503 (Gap)3,35 km
 18h00-20h00Shakedown P2, P3 et autres – Route de la Garde et RD503 (Gap) 
 18h45Conférence de Presse FIA 
Jeudi 25 Janvier 2018 (62,18 km)
 17h50Départ du rallye (Monaco) 
  Changement de pneus (Digne-les-Bains) 
ES121h43Thoard – Sisteron36,69 km
ES222h51 Bayons – Bréziers 125,49 km
 23h56Assistance 45min (Gap) 
 00h44Arrivée Etape 1 (Gap) 
Vendredi 26 Janvier 2018 (144,88 km)
 08h00Départ Etape 2 + Assistance 15min (Gap) 
ES308h51Vitrolles – Oze 126,72 km
ES410h04 Roussieux – Eygalayes 130,54 km
ES511h37 Vaumeilh – Claret 115,18 km
 12h52Assistance 30min (Gap) 
ES613h58 Vitrolles – Oze 226,72 km
ES715h11 Roussieux – Eygalayes 230,54 km
ES816h44Vaumeilh – Claret 215,18 km
 17h49Assistance 45 min (Gap) 
 18h37 Arrivée Etape 2 (Gap) 
Samedi 27 Janvier 2018 (117,55 km)
 06h57Départ Etape 3 + Assistance 15min (Gap) 
ES908h08Agnières-en-Dévoluy – Corps 129,16 km
ES1009h16Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 116,87 km
 10h31Assistance 30min (Gap) 
ES1111h57 Agnières-en-Dévoluy – Corps 229,16 km
ES1213h08 Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 216,87 km
 14h23Assistance 30min (Gap) 
ES1316h09 Bayons – Bréziers 225,49 km
 17h29 Assistance 45min (Gap) 
 22h17Arrivée Etape 3 (Monaco) 
Dimanche 28 Janvier 2018 (63,98 km)
 06h49Départ Etape 3 (Monaco) 
ES1408h32 La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 18,41 km
ES1509h08La Cabanette – Col de Braus 113,58 km
ES1610h55La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 218,41 km
ES1712h18 La Cabanette – Col de Braus 213,58 km
 13h58Arrivée du rallye (Monaco) 
 15h00Podium 
 16h00Conférence de presse FIA 

Programme des reconnaissances

Lundi 22 Janvier 2018 (8h-18h)

  • ES14/ES16
  • ES15/ES17
  • ES1
  • ES5/ES8

Mardi 23 Janvier 2018 (8h-18h)

  • ES2/ES13
  • ES3/ES6
  • ES4/ES7
  • Shakedown

Mercredi 24 Janvier 2018 (7h30-14h)

  • ES9/ES11
  • ES10/ES12

Palmarès

  • 2017 : Ogier (Ford Fiesta RS WRC), Latvala, Tanak
  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Mikkelsen, Neuville
  • 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Bouffier, Meeke
  • 2013 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Ogier, Sordo
  • 2012 : Loeb (Citroën DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
  • 2011 : Bouffier (207 S2000) IRC
  • 2010 : Hirvonen (Fiesta S2000) IRC
  • 2009 : Ogier (207 S2000) IRC
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2002 : Mäkinen (Impreza WRC)
  • 2001 : Mäkinen (Lancer Evo 6.5)
  • 2000 : Mäkinen (Lancer Evo 6)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Aïs dit :

    Une pensée pour les huit commissaires de courses accidentés hier soir, considérés comme des miraculés par les pompiers vu l’état du véhicule…. et les blessures relativement légères de la plupart d’entre eux.

    http://www.ledauphine.com/haute-provence/2018/01/28/barreme-un-minibus-du-rallye-monte-carlo-heurte-un-arbre-huit-blesses-dont-un-grave

  2. Cyrilrally dit :

    Bonsoir vais répondre à 2 ,3 question
    La circulation n est pas interdite sur le parcours de liaison la parcours ou la circulation est interdite c est le parcours chronomètre (es)
    La gendarmerie n est pas payé par les contribuables mais par les organisateurs du rallye comme les médecins.
    Pour ce qui est des déchets ba c est comme de partout y a des gens bien éduqué et d autres qui se croient tous permis c est comme ça fait l accepté même si je n approuvé pas ce comportement d imbéciles

    • Aïs dit :

      Bonjour,

      – Merci pour les précisions, notamment concernant la rémunération de la gendarmerie par le rallye.

      – Concernant les routes bloquées…. J’ai besoin d’éclaircissement. :
      exemple : la spéciale de Turini démarre au village de La Bollene. Contrairement aux deux dernières annees il n’est pas traversé en course (OUF !!). Mais toutes les routes d’accès à La Bollène (y compris celle non empruntée par les pilotes) sont fermées… depuis 17h hier soir à la circulation générale et depuis 6h ce matin au riverains alors que la course démarre à 8h32….
      J’aimerai comprendre pourquoi empecher les riverains (qui ont présenté leur carte grise en mairie pour obtenir le macaron de laisser passer) de circuler 2h30 avant le départ !!!!!

      – Pour les déchets, hélas l’incivisme est grandissant. Mais puisque la direction de course est dotée de moyens exceptionnels (il y a deux ans elle a quand même financé les travaux de suppressions de plusieurs dos d’âne (là merci parce qu’ils étaient franchement problématiques!! comme quoi les rallyes ont aussi parfois une utilité pour les riverains 😉 ) pourquoi n’organise t’elle pas une « dépollution » du site ? ou
      Puisque fleurissent des panneaux de rappel à la sécurité qui affirment que la spéciale sera annulée si des spectateurs sont pris derrière des rubalises rouges et pas des vertes…
      pourquoi pas annoncer une verbalisation des personnes surprises à jeter leurs déchets (avec toutes les caméras et les hélicoptères qui trainent, ont devraient bien pouvoir mettre quelques P.V. susceptibles de dissuader les autres….) Non ?

      Bonne journée à tous

    • Aïs dit :

      Au fait, l’armée n’a pas vocation de financer la sécurité des rallye, c’est donc la course qui rémunère les gendarmes. Mais, tous les gars en jaunes le long du parcourt…. ils sont bien bénévoles n’est ce pas ?
      La course a de la chance de trouver encore assez de passionnés « bonnes poires » pour cela !

  3. ANTON dit :

    vous avez oublié de citer l’Isère comme département car Corps est dans l’Isère!!!!

  4. anonymous dit :

    je m’excuse pour le hors sujet mais ou est notre Ami « DENIS » avec la photo en fond jaune… bref c’est pas que je m’inquiètes mais je crois un peu qd mm … 😉 bon rallye a tous 😉 amitiés sportives

    • Denis dit :

      Bonsoir « anonymous » !
      Bah, j’attendais juste que cela commence…
      Au plaisir !

      PS : Pour le Dakar, je n’en avais qu’un placé (De Villiers – 3éme)
      J’avais pensé en 1. Despres et en 2. Peterhansel

  5. Nuisible dit :

    Bonsoir,
    Je suis d’accord avec toi Aïs, mais ici tu ne t’adresses qu’à des passionnés de rallye, voir des extrémistes pour certains donc pas du tout ouvert à la discussion et aux échanges.
    Ils ne jurent que par cela et en fait se foutent totalement des conséquences de leur hobby favori.
    Ils tirent dans leur propre gage et finiront par faire disparaitre le rallye.
    C’est dommage car moi aussi j’aime bien mais aussi un peu marre de toutes ses conséquences  » nuisibles « .
    Bon demain matin direction Gap.

    • Aïs dit :

      Bonsoir et MERCI
      Je suis ravie de voir qu’il y a des personnes qui peuvent être PASSIONNEES ET OUVERTES ET CONSCIENTES. Mëme si trop rare hélas.
      Effectivement quand les riverains trouveront plus de nuisances que d’intérêt au passage des rallye et se mobiliseront pour en empecher les passages, les extrémistes obtus auront tout gagné.
      Et ce sera vraiment dommage.

      Comme je regrette d’avoir perdu le goût de me déplacer pour voir des courses en pleine nature à cause d’eux, et de ceux qui mettent leur vie en danger mais aussi celles des pilotes et d’autres spectateurs en ne respectant pas les consignes de sécurité…. notamment pour prendre LA PHOTO du siècle !
      Autre sujet sensible qui dérange probablement….

      Merci d’avoir répondu.

      Une personne qui m’est chère prend tous les ans 10 jours de congés pour assurer bénévolement la sécurité toute la durée du rallye… Il rentre exténué (peu de sommeil, beaucoup de route, beaucoup de tension nerveuse) mais toujours heureux d’avoir été sur le parcours. Mais de plus en plus écoeuré par les différentes formes d’incivismes des « passionnés »….
      Peut être serez vous posté près de lui et si par hasard vous abordiez le sujet des nuisances avec lui ou ses collègues….

  6. Aïs dit :

    Salut la foule !

    J’ai noté les commentaires sur mon intervention du 22…
    Je relève que :
    1 – Il est plus facile d’affubler quelqu’un qui se préoccupe de l’état des foret après le passage des spectateurs à un rallye de l’étiquette d’écolo que de reconnaitre et chercher des solutions à la pollution due aux actions du public (c’est la seule que je relevais dans mon propo!
    2 – Pourquoi me parler d’une pollution que je n’évoquais pas (celle des moteurs)? Est ce un système de défense systématique pour éviter de parler des problèmes qui peuvent être évités ou réparés? ceux de l’incivisme
    La critique est plus facile que la discussion constructive apparemment….
    3 – Il est plus facile aussi de comparer avec d’autres manifestations sportives tout aussi polluantes que de chercher une solution pour éviter l’incivisme récurent….
    4 – Les questions pratiques que je pose restent sans réponses… :
    – pourquoi interdire la circulation des riverains sur un parcours de liaison à l’arrivée 2 h avant le départ ???????
    – pourquoi autoriser par arrêter préfectoral la circulation à contre sens dans le village pour la journée de reconnaissance ? Quel intérêt pour quiconque ?
    5 – Le nombre de « flics au mètre carré » (payé par le contribuable), est certes important les jours de course mais apparemment pas assez pour faire respecter le code de la route. Et il n’y a pas de flic les jours de reconnaissance. Et je vous assure que si le principe du respect du code de la route est appliqué par certains pilotes, il est loin de l’être par tous.
    D’ailleurs, si le code de la route est vraiment respecté, pourquoi interdire la circulation des riverains sur une partie des parcours de liaison ?!

    • Sylvain dit :

      Je vais me permettre de répondre sur la forme et non sur le fond à tes questions…

      Ici c’est un forum où on parle de rallye, pas un bureau des réclamations, ni l’endroit où on prend des décisions quant à l’organisation du Monte-Carlo

      Je dirais de contacter les préfectures concernées, la FIA et l’Automobile Club de Monaco… en laissant une adresse pour recevoir les réponses 🙂

      • Aïs dit :

        C’est effectivement ce que je prendrai le temps de faire.

        Néanmoins si je suis intervenue ici, c’est pour attirer l’attention des passionnés qui se désaltéreront probablement avec une canette et avalerons vite fait un sandwich sur les effets de leur insouciance quand ils « oublient » de ramener les embalages vides, donc plus légers qu’à l’aller.

        D’autre part si parmi vous certains afficionados n’en restent pas moins des gens conscients, peut être pourraient ils aussi réagir. « Si l’union fait la foce » elle peut le faire aussi dans le bon sens…
        Je rappelle que j’ai été très très proche de ce milieu, rallye, course de côte moto, et même grands prix… Comme quoi on peut avoir une passion ou simplement un goût ET une conscience…

    • jewel dit :

      il est vrai que de nos jours la mode est à une certaine sensibilité écologique (qui en réalité cache souvent une réalité plus économique voir pécuniaire pour l’état , mais bon c’est un autre débat) .
      Comme vous à répondu une autre personne , une manifestation sportive entraine souvent des désagréments (papiers , bouteilles qui trainent , ect ect ……)
      Que voulez vous que je vous dise !
      Le problème de cet incivisme est sociétal et généralisé dans beaucoup de pays .
      Chez moi il y a 20 ans il n’y avait pas des bouteilles et autre détritus qui trainait sur les bords de route ou dans les champs .
      Pour le 4 , vous avez un maire il me semble ?
      Alors c’est à lui ou à la gendarmerie de votre canton de vous plaindre , pas à nous , merci .
      Bref , à lire votre texte vous optez sans vous en rendre compte vers le même incivisme que les personnes
      que vous citez plus haut mais je vous rassure , vous en êtes encore loin .

      Cdlt , Eric

      • Anthony dit :

        Pkoi tu viens sur le forum rallye pour critiquer ais ? Tu a l’impression que les gens vont être d’accord avec toi après tes propos ?

        • Aïs dit :

          Il se trouve que mes amis et parents anciens pilotes (rallye ou moto) ou inconditionnels se déplaçant pour suivre le ralllye partagent mon avis et regrettent que la mobilisation sur la course en elle-même ne s’élargisse pas à un élan de « nettoyage » après le rallye ou de sensibilisation pendant….

      • Aïs dit :

        Je trouve triste de lire le mot « mode » concernant le respect le plus élémentaire que les parents ou grand-parents de la plupart d’entrevous considéraient comme une évidence sans avoir besoin de parler « d’écologie » etc.

        Les gendarmes avec lesquels j’ai discuté du sujet des blacages de circulation partagent mons avis et sont souvent embarrasés de devoir bloqué des riverains pour des raisons dont l’évidence leur échappent autant qu’à nous. Evidence que je serai tout à fait prête à accepter, si toutefois quelqu’un savait me les expliquer !

        Quant à mon supposé incivisme, même loin des « je m’en foutistes » qui abandonnent leurs déchets n’importe où, j’avoue avoir vraiment du mal à le concevoir.
        Si inviter les fans de rallye à réfléchir et discuter des problèmes liés aux courses est de l’incivisme… alors nous n’avons pas le même dictionnaire.
        Je perçois surtout une susceptibilité à fleur de peau concernant un sujet qui relève pourtant de l’évidence. Y aurait il chez certains une conscience mal à l’aise ?
        Cela dit, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

  7. phil dit :

    bjr, pas de wrc mag sur 21 à 11h mais a 13h15 sur https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/ et pas sur 21. pas tout compris là!!!

  8. Pakula Daniel dit :

    Bonsoir, je viens d’envoyer mes pronostics et ceux de mon frere depuis le même ordinateur mais j’ai l’impression que le 2eme envoi a supprimé le 1er. Pouvez vous m’aider svp ?

  9. jeanremyp dit :

    Bonsoir,

    Savez vous à quelle heure sont les assistances du vendredi et samedi ? Merci

  10. Florian dit :

    Combien de temps avant les spéciales est ce qu’ils ferment la route svp?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Vous pouvez retrouver les heures de fermeture de route dans chaque « Guide de spéciale » présent sur ce site.

  11. Cloclo31 dit :

    Pour la météo, ça peut donner :
    -Jeudi : conditions des reconnaissances, c’est à dire plutôt sec (petite pluie quand même prévue en soirée) sauf 5 km de vieille neige au col de Fontbelle,
    -Vendredi : pluie dense et neige franche à partir de 700/800 m l’après-midi qui va tomber sur un sol moyennement froid-> Risque de neige molle ou de soupe sur les 3 ES ? La tendance neigeuse s’accentue dans les bulletins successifs depuis le début de semaine
    En tout cas, cette journée s’annonce décisive avec surtout la belle spéciale Col du Reychasset-Laborel-Col Saint Jean (31 km) qui peut faire des écarts
    -Samedi : Neige franche au départ pour les 2 spéciales qui démarrent de stations de ski à plus de 1500 m, neige molle probable vers la fin compte-tenu des températures qui remontent vite après la perturbation de la veille.
    -Dimanche : probablement sec mais la messe sera déjà probablement dite : Le Turini dans ce sens manque de sélectivité
    Passage quasi-obligé pour l’organisation, cette dernière demi-journée dans les Alpes maritimes manque sérieusement d’intérêt sportif depuis des années mais les alternatives sont malheureusement faibles…

    • Sylvain dit :

      J’ai vu tout pareil.

      L’ES drômoise pourrait être passionnante : conditions « terribles » si ça se confirme.

    • polo dit :

      Ou avez vu de la neige ? ils annoncent du 7 degrés !!

    • Sylvain dit :

      NB les prévisions, c’est un truc à suivre jour après jour…

      Elles ont simplement changé. Si tu vois les interviews des pilotes d’hier ou d’avant-hier ils parlent des prévisions de neige. A aujourd’hui jeudi, les 2 sites sur lesquels je suivais ça (météofrance et allosurf), sont passés de « plein de neige » hier matin, à pluie hier en fin d’aprème à quelques flocons ce matin (le tout pour la journée de vendredi)…

      Bref c’est une situation où il y a (avait?) une grosse incertitude, j’espère pour les écuries et les pilotes que cela ne changera pas autant aujourd’hui qu’hier au niveau des prévisions, sinon pour eux cela sera un coup de poker.

      Si les prévisions sont toujours les mêmes, facile, tu les écoutes, mais si elles ne font que changer, comment te décider???

      Donc j’espère pour eux que plus rien ne change : pluie vendredi et cela ne se jouera pas sur les choix de pneux.

  12. Anthony dit :

    Quelle différence entre le shakedown P1 et le shakedown p2 ,p3 ?? Merci

  13. Sylvain dit :

    Météofrance annonce la tempête parfaite pour vendredi 26 🙂

  14. mer dit :

    Pour les pronostics, si on veut modifier notre pronostic on peut envoyer un 2eme commentaire ?
    Et dans ce cas la ce sera le dernier envoyé pris en compte ?

  15. Chichi dit :

    Bonsoir pourriez vous me dire le jeudi soir pas ou passe en liaison quelqu’un aurez t il le parcours merci

    • makkarinen dit :

      Salut Chichi , tu trouveras tout sur ECHAPPEMENT MAGAZINE , les liaisons pour les 3 jours , les ES , les partants etc…. bon rallye .

  16. 43 dit :

    Bonjour quelqu’un pourrait-il me renseigner sur l’enneigement des spéciales. Merci d’avance

    • Sylvain dit :

      ça va changer au dernier moment, ne te casse pas la tête maintenant, choisi UN site météo et suit ce qu’ils disent!

      Sinon en gros : le vendredi conditions très difficiles, le samedi superbes (il y a une perturbation le vendredi avec des précipitations pluie/neige selon l’altitude, mais sur les ES du samedi cela devrait être de la neige qui sera là le samedi).

        • RP14 dit :

          Non mais quand même les gars, il faut donner les infos, je veux savoir sur chaque km s’il y a de la neige ou de la glace et combien de cm… Et merci de prévoir les endroits où les spectateurs vont se faire un plaisir de balancer sur la route la neige présente sur les bords… Et puis même s’ils n’ont pas encore choisi je veux connaître les choix de pneus des pilotes! 😉
          Tu bosses dans les assurances, non? Tu veux tout savoir pour ne pas prendre ne serait-ce que 1% de risque!!! Dans ce cas faut pas s’intéresser au Monte-Carl’ il y a trop de variables imprévisibles!

          • Sylvain dit :

            Ben, ça dépend… personnellement, si je devais aller me mettre sur une ES, je voudrais savoir quelles sont les conditions de routes 😉

          • RP14 dit :

            Tu choisis un endroit où il y a de la neige, sauf que les pilotes prennent les pneus qui sont les plus efficaces sur l’ensemble du parcours, si le reste de la spéciale est plus propre tu les vois passer dans la neige mais complétement garés car c’est l’endroit où leurs pneus sont le moins efficaces! Et après tu as beau jeu de te plaindre: « Purée, ils sont tous passés au ralenti, on a même pas vu un beau passage! » 😉

          • Sylvain dit :

            On est d’accord 😀

  17. ais dit :

    Bonjour,

    Avant, j’aimais les rallyes, maintenant……..
    Avez vous eu la curiosité de vous ballader en forêt, aux abords des routes empruntées par le rallye, juste après la fonte des neiges (accessoirement dans un parc national) ? Vous auriez honte ! Certes, vous qui me lisez n’avez probablement jamais jeté une canette par dessus la rembarde de sécurité, ni laissé vos reliefs de pique nique trainer, pourtant c’est à une décharge que ça ressemble. L’organisation du rallye n’a t’elle donc pas les moyens de faire un VRAI nettoyage des parcours dans la mesure où elle sait attirer du public mais pas le discipliner ? Ce serait là un réel respect des sites parcourus….

    Autre chose,
    Les autorisations de traverser des villages à contre sens, dès le lundi matin 7h, (moment où les gens partent travailler ou rentrent de leur travail de nuit) ont elle une raison valable quand le village n’est pas traversé par la course et n’est qu’un parcours de liaison ? Qu’est ce qui justifie de ne pas parcourir les 200 mètres de plus pour rouler dans le sens de la circulation ? Qu’est ce qui justifie de traverser le village à une vitesse largement supérieure à celle autorisée par le code de la route ?

    Encore autre chose,
    Quand une route d’accès à un village est fermée plus d’1 heure avant le départ de la course, et que cette route ne sera empruntée qu’en parcours de liaison, 1h30 plus tard…. qu’est ce qui justifie ce désagrément aux villageois ?
    Pour l’anecdote, une année, c’était en fin de journée, 2 h avant le départ de Turini que la route d’accès à La Bollène a été fermée jusqu’à minuit…. Mais les villageois étaient autorisés à parcourir les 3 km de montée, à pied dans la nuit… côté sécurité…. BRAVO !

    Comment donc sont pensées les décisions de sécurité ?!

    J’aimais les rallyes, les courses, j’avais des amis et de la famille pilotes. Mais ce milieu m’écoeure de plus en plus !

    Cordialement

    Vali,

    • Alexandre dit :

      Le parcours de liaison emprunte des routes ouverte (code de la route a respecter) vu le nombre de flics au mètre carré aujourd’hui il me paraît difficile de faire un excès de vitesse.

      Côté pollution (pour éviter d’en parler) Ils ont deux mode de fonctionnement pour leur moteurs : Course et Route. Ce qui leur permet de consommer plus ou moins de carburant. (De plus se sont des essence, ils polluent dont moins que les LMP-1 qui utilise des Diesels…
      Niveau NOx le WRC n’a pas à rougir du WEC)

      • Aïs dit :

        La pollution existe à tous niveau, et l’élevage massif de porc et de vache pour nourrir un occident toujours plus vorace est bien plus polluant que quelques rallyes occasionnels.
        Ce dont je parle c’est de la pollution liée à l’incivisme ! SI on a pu emporter avec soi des canettes pleines, des paquets de sandwich pleins etc. Qu’est ce qui empeche de les ramener vides pour les mettre dans une poubelle ?

    • jeanlouis dit :

      Avez-Vous déjà suivi une étape du tour de France ? Apres le passage des coureurs et de la caravane…. Question détritus c’est le summum ! Mais on s’en fout…. le vélo c’est un sport  »ecolo » non ?

      • Valentin dit :

        oui écolo comme les 3 voitures par velo qui suivent derrière ….

      • Aïs dit :

        – Le tour de France ne vaut pas mieux que tout le reste.
        Ce site parle de rallye et ce forum plus particuilièrement celui de Monte-Varlo. On pourrait aussi comparer à des régates ou autres manifestations… mais on y passerai un temps qui me semble inutile.
        Tout ce qui attire des foules indisciplinées pollueuses et qui, par ailleurs, font prendre des risques aux sportifs, cyclistes ou pilotes et nécessite une armada de bénévoles pour assurer une sécurité relative est forcément polluante tant par leurs actions directes (abandons de détritus sur place) qu’indirectement par les hordes de véhicules de sécurisation, et autres agents de sécurités…
        .
        – Si j’extrapole votre propos et votre raisonnement je dois déduire que parce que les gros rassemblements d’autres sports (dont la pratique de base est considérablement moins polluante) réunissent eux aussi une foule d’individus irrespectueux, on doit accepter l’irrespect sans rien faire pour limliter les dégats….
        Décidemment; nous n’avons pas les mêmes valeurs !

    • monégasque dit :

      Tu n’aimes plus les rallyes et tu te ballade sur rallye-sport… ben merde alors
      Les écolos ferait mieux de se battre contre les vrais pollueurs, oui mais c’est du gros poisson et la ya plus personne pour les faire ch–er.
      Je suis sur que tu vas skier (pollution hallucinante et gaspillage) ou voir le tour de France

      • Aïs dit :

        – Si je suis venue sur ce site c’est bien moins pour m’y balader comme tu l’affirme, monégtasque, que pour avoir les infos concernant les heures de passages et donc savoir comment je dois m’organiser ce week-end là pour éviter de subir le rallye…. ET pour mettre mon billet d’humeur… POLI et qui n’envoie C-I-R personne….
        – Je pollue comme beaucoup de monde en allant travailler en voiture, en utilisant un ordinateur et un téléphone portable, en faisant mes courses toutes les semaines…. Mais je pratique le covoiturage pour les vacance, je change mes appareils quand ils sont hors d’usage et pas chaque fois qu’un nouveau modele apparait sur le marché, j’achète des produits de saison et de proximité au maximum sans céder à la modes des produits éxotiques qui coutent cher en transport etc.
        Quant au ski je lui préfère la mache en forêt, notamment celle du Mercantour, dans lesquelles je me promène avec un sac poubelle pour ramener les détritus que d’autres ont laissés…

        Et oui, l’écologie est un art de vivre et pas celui de faire CH-ER le monde comme tu sembles le croire…

        Bon rallye cher monegasque !

        • Marc CASCALES dit :

          Bravo,bien dit, chacun voit midi à sa porte……et les pisses- vinaigre,qui la ramènent,contestant les nuisances sur le tracé du rallye,ne prennent même pas le soin de ramasser leurs crottes de chien,aux abords de leur domicile….
          Et merci encore de faire partie des gens qui font la différence entre « une promenade », balade,et « une chanson », ballade…..
          Cordialement

          • Ais dit :

            😉
            Quel plaisir de trouver ici quelqu’un qui connaît et relève les nuances de vocabulaire ! Merci
            Cela dit, en me relisant après envoi, donc trop tard…. je constate que j’ai laissé passer des fautes de frappes pitoyables dans mes messages pouvant laisser penser à une maitrise médiocre notamment de la conjugaison!. J’accorde donc volontiers le bénéfice du doutes aux autres rédacteurs 😉

  18. Florian dit :

    Bonjour quelqu’un connaîtrait un site où l’on peut trouver les routes coupées pendant le weekend du Rallye?

  19. copilote30 dit :

    Metéo60 site assez fiable annonce du mauvais temps pour vendredi pluie et neige. Mais la situation peu évoluer.

    • Corde raide dit :

      Meteo60 effectivement assez fiable nous annonce une bonne chute de temperature, avec une forte pluivométrie/neige sur les cols dans la nuit de vendredi à samedi, avec une forte baisse des température pour le week end! Des conditions dantesque qui promettent de gros rebondissement à mon avis!

  20. Kaizer Sauzée dit :

    Qui a des infos sur l’état des routes sur place et sur les prévisions météo SVP ???
    Merci d’avance !

    • Sylvain dit :

      L’état des routes est affecté « en direct » et par le fort redoux et par les passages des voitures ==> beaucoup d’ES vont se nettoyer comme tu as vu sur les images en haut du Turini…

      Et après, les prévisions sont… à ne souhaiter à personne!

      Pour avoir les dernières variations, tu vas sur le site de météofrance et tu mets les noms des villages : Separron, Saint-Léger-les-Mélèzes, etc. 😉

      A aujourd’hui, mardi 23, elles indiquent des chutes de neige à partir de la nuit de jeudi à vendredi jusqu’à toute la journée du vendredi… donc le vendredi pourrait être « affreux » (car à moins que cela ne change cela serait pluie en vallée neige en haut, pendant le déroulement des ES, donc zones mixtes avec de la soupe où les premiers « ouvrent » pour ceux qui suivent).

      Le samedi par contre serait top (car là les prévisions sont bonnes : il neige le vendredi et fait froid la nuit, conditions de neige pour tous!).

  21. pleingaz14 dit :

    Des vidéos des essais de Bryan Bouffier ?

  22. hsa1313 dit :

    y a t’il encore des retransmissions TV dont L’équipe ?
    Ou maintenant uniquement WRC+ ?

  23. 10000 virages cevenol dit :

    Beau programme ! Hâte que ça débute!

  24. NicoSub80 dit :

    Bonjour.
    Est-ce que vous allez refaire les pronostics comme depuis quelques années ?
    Bien cordialement

  25. tra dit :

    Y a t il une carte générale dispo quelques part ?

  26. Calpas03 dit :

    Amis spectateurs, méfiez-vous de l’annulation de la spéciale Sisteron/Thoard pour trop de monde , comme d’habitude !!!

  27. Jean Cosnard dit :

    Bonne année à tous
    Pour les retardataires ,nous disposons d’une superbe maison à louer pour6/ 8 personnes à deux pas des spéciales Sisteron,Vaumeilh Claret,aux premières loges,et à trois minutes de l’A 51, dans une ambiance campagnarde avec vues exceptionnelles.
    Envoyez-nous votre E-mail,nous vous ferons parvenir toutes infos utiles.

  28. Chardi dit :

    Fantastique – pour s’inscrire au Rallye 2019 – ça se passe comment ?

  29. Lions dit :

    Je sent que ça va être en gros bordel ce monté carlo

  30. frederic coste dit :

    le 05 ça suffit vivement le 07

    • copilote30 dit :

      Etant en position neutres, habitant ni dans l’un ni dans l’autre, et même si je trouve qu’il y a de jolie spéciales en ardéche, je préfére allez voir le monte carlo dans le 26 ou le 05.

      Mais aprés on s’en fou, c’est commentaires ne font pas avancer les choses.

  31. copilote30 dit :

    Leurs portions de spéciales interdites au spectateurs je le sens pas du tous du tous. Ils vont finir par arriver à leur fin à ce rythme là. On va essayer de passer un bon monte carlo malgrés ça.

  32. makkarinen dit :

    Sur le site « Rallye Monte Carlo 2018 , les cartes  »
    Bon Rallye à tous .

  33. Herot dit :

    Quelqu’un pourrait me dire où trouver le programme du rallye monte carlo 2018 avec les cartes ou un site internet où je pourrais le trouvé pour pouvoir imprimé les cartes

  34. copilote30 dit :

    Oui vivement les cartes même si on sait a peu prés le parcours. Pour s’organiser c’est mieux.

  35. brunet noel dit :

    Effectivement, nous n’avons pas de carte , pas de plan concernant les spéciales

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Nous ne pouvons pas encore divulguer les cartes qui nous été transmises. Il faut attendre le 23 décembre, ce sera alors ok.

  36. FrM dit :

    Le plan (carte) des spéciales??? Svp c’est pour quand???

  37. Frederic Sicaud dit :

    A quand les plan des special svp

  38. Romain Massiera dit :

    Bonjour Rallye sport, vos horaires ne sont pas les memes que l ACM lesquelles sont les bonnes svp

  39. RALLYE WRC dit :

    maintenant on est fixé pour 2019 on change rien

  40. Martini29 dit :

    Concernant votre éternel débat du 07 et du 04, Il y aurait bien plus intéressant…avec une première nuit, disons le jeudi soir, dans le 07 (pause à Valence) la journée qui suit (vendredi) mixte 07/05 et « dodo » à Gap. Samedi dans le 05/04 et comme d’habitude le dimanche en bas…mais ça ça ne cadre plus avec les finances et les confortables « ville/parc » d’assistance voulus par la Fia…
    Personnellement, le Monté Carlo n’est le plus beau que lorsque la neige est là…que ce soit dans le 05 ou le 07 !!

  41. VINCENT dit :

    Super, 12 Km de plus et des spéciales de nuit. Allez M Todt et Melle Mouton, encore un petit effort et on retrouvera un championnat du monde avec des épreuves retrouvant chacune leur spécificité.

  42. philou dit :

    ils ont réduit les speciales dans le champsaur et le nord de gap ca me convient bien je n’aime pas ces speciales , et le retour de Sisteron franchement pas mal cette édition, manque les belles speciales du sud comme aiglun le mas, ou ascros toudon

  43. philou dit :

    La speciale roussieux eygalayes par le col du reychasset et le col st jean absolument magnifique et le retour à laborel ca c’est chouette , la fin de la speciale est la fin de la mythique speciale col de perty col st jean , beaucoup de souvenirs vont revenir une fois au bord de la route

  44. JDug69 dit :

    Arretez de nous bassinez avec votre retour en Ardeche, 50% du parcours est renouvelé et Sisteron est de retour, c’est dejà bien.
    Bon maintenant faut attendre 6 mois et ça ça fait vraiment chi……..er

  45. Robert VIVE LE 04 dit :

    VIVE LE O4 !!!!!!!!!!
    Message à tous les ardéchois : LE 04 > 07 !!!

    • Polak dit :

      Bon, maintenant, on range le seau, la pelle et on va à la sieste.
      On va laisser les grands débatrent du parcours entre grands, hein?

    • Tintibulle dit :

      Saint Bonnet et Lalouvesc resteront largement plus mythique

      • Monégasque dit :

        J’ai habité pas loin de Saint Bonnet et pourtant je ne suis pas d’accord, vraiment n’importe quoi…
        Mythique surement mais c’est pas une raison pour le faire tout le temps

      • coco dit :

        sans stbonnet ni le burzet le monté n’est plus le monté tracé mitique pourtant j’habite le var pareil pour pont des miolant st auban mitique aussi ‘

  46. Tchuk dit :

    Toujours pas l’Ardèche… (humour)