Malgré un abandon sur une sortie de route au Barum Rally, Hayden Paddon a remporté le titre de champion d’Europe avant même la dernière épreuve en Hongrie.

Derrière le Néo-Zélandais, le titre honorifique de vice-champion est encore en jeu.
ERC | POR | AZO | POL | LET | SUE | ITA | CZE | HONG | Total | |
1 | Hayden Paddon | 34 | 24 | 27 | 28 | 29 | 21 | 0 | 163 | |
2 | Martin Sesks | 5 | 12 | 31 | 35 | 25 | 0 | 5 | 113 | |
3 | Mads Ostberg | 24 | – | 24 | 21 | 11 | – | 0 | 80 | |
4 | Efren Llarena | 13 | 21 | 7 | 9 | 0 | 19 | 11 | 80 | |
5 | Mahieu Franceschi | 2 | 15 | 17 | 16 | 13 | 0 | 9 | 72 | |
6 | Yoann Bonato | 17 | 30 | – | – | – | 18 | – | 65 | |
7 | Simon Wagner | 21 | 17 | 26 | 64 | |||||
8 | Filip Mares | – | 5 | 5 | 7 | 15 | 11 | 20 | 63 | |
9 | Mikko Heikkilä | 11 | 21 | 13 | 4 | 0 | 0 | 49 | ||
10 | Miklos Csomos | 17 | 25 | 42 |
Je suis allé voir les pilotes qui furent champion d’Europe, puis champion du monde. Sauf erreur de ma part, ils ne sont que 3 pilotes à avoir coiffé les 2 couronnes :
Sandro Munari :
champion d’europe 1973 (Lancia 1600 HF)
championnat du monde : vainqueur coupe FIA 1977 (Lancia Stratos)
Walter Röhrl :
champion d’Europe 1974 (Opel Ascona)
champion du monde 1980 (Fiat 131 Abarth)
champion du monde 1982 ( Opel Ascona 400)
Miki Biasion :
champion d’Europe 1983 (Lancia 037)
champion du monde 1988 et 1989 (Lancia Delta Intégrale)
1 victoire d’entrée puis 5 podiums d’affilée… de la vitesse, du contrôle et de l’intelligence. quand un accessit et podium sont ce qui est préférable dans l’optique du championnat, il faut savoir se mettre cet objectif en tête… souhaitons qu’il soit encore là en 24. encore bravo à lui et à son équipe