Et si Elfyn Evans, bien aidé par ses pneus Dmack, répétait l’énorme performance d’Ott Tänak de l’an passé ?
Ce matin au shakedown, le pilote gallois a en tout cas démontré une sacrée pointe de vitesse, collant plus de deux secondes à ses adversaires en seulement trois kilomètres. Situé à plus de quarante kilomètres du parc, ce shakedown a poussé la majorité des pilotes a enchaîné les passages sans repasser par l’assistance.
Derrière l’intouchable Evans, Dani Sordo place sa Hyundai I20 WRC en deuxième position, un dixième devant Tänak et deux devant Latvala. Pour trouver les traces d’une première Citroën, il faut tomber au dixième rang provisoire avec Craig Breen.
En WRC-2, la bagarre des scandinaves a débuté avec un avantage pour la Ford de Teemu Suninen, un dixième seulement devant la Skoda de Pontus Tidemand.
Classement du shakedown (WRC)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e | 5e |
1 | Elfyn Evans | Ford Fiesta RS WRC | 2:00.7 | 1:59.6 | 1:58.1 | 1:59.8 | |
2 | Dani Sordo | Hyundai i20 WRC | 2:03.2 | 2:01.1 | 2:00.4 | 2:01.3 | 2:02.8 |
3 | Ott Tänak | Ford Fiesta RS WRC | 2:01.3 | 2:01.6 | 2:01.1 | 2:00.5 | |
4 | Jari-Matti Latvala | Toyota Yaris WRC | 2:04.2 | 2:00.6 | 2:02.3 | 2:01.5 | |
5 | Thierry Neuville | Hyundai i20 WRC | 2:04.2 | 2:02.2 | 2:00.8 | 2:01.3 | |
6 | Hayden Paddon | Hyundai i20 WRC | 2:02.7 | 2:00.9 | 2:01.5 | 2:02.1 | |
7 | Sébastien Ogier | Ford Fiesta RS WRC | 2:02.2 | 2:01.5 | 2:02.3 | ||
8 | Andreas Mikkelsen | Hyundai i20 WRC | 2:03.4 | 2:01.8 | 2:01.5 | 2:02.7 | |
9 | Juho Hänninen | Toyota Yaris WRC | 2:03.9 | 2:01.6 | 2:03.8 | ||
10 | Craig Breen | Citroën C3 WRC | 2:01.7 | 2:01.7 | 2:01.6 | 2:02.3 | |
11 | Mads Ostberg | Ford Fiesta RS WRC | 2:02.3 | 2:03.1 | 2:06.0 | ||
12 | Kris Meeke | Citroën C3 WRC | 2:04.7 | 2:02.8 | 2:03.0 | ||
13 | Esapekka Lappi | Toyota Yaris WRC | 2:10.8 | 2:03.9 | 2:03.2 | 2:05.1 | |
14 | Yazeed Al Rajhi | Ford Fiesta RS WRC | 2:13.0 | 2:09.9 | 2:08.1 | ||
15 | Khalid Al-Qassimi | Citroën C3 WRC | 2:13.6 | 2:10.4 | 2:09.1 | 2:09.3 | |
16 | Jourdan Serderidis | Citroën DS3 WRC | 2:28.8 | 2:24.4 | 2:23.5 |
Classement du shakedown (WRC-2)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e |
1 | Teemu Suninen | Ford Fiesta R5 | 2:09.7 | 2:06.3 | 2:08.1 | |
2 | Pontus Tidemand | Skoda Fabia R5 | 2:09.5 | 2:06.4 | ||
3 | Eyvind Brynildsen | Ford Fiesta R5 | 2:06.8 | |||
4 | Ole Christian Veiby | Skoda Fabia R5 | 2:07.1 | 2:07.3 | ||
5 | Tom Cave | Ford Fiesta R5 | 2:09.4 | 2:07.7 | ||
6 | Juuso Nordgren | Skoda Fabia R5 | 3:09.8 | 2:09.8 | 2:09.2 | 2:07.8 |
7 | Eric Camilli | Ford Fiesta R5 | 2:11.4 | 2:08.7 | 2:08.6 | |
8 | David Bogie | Skoda Fabia R5 | 2:10.0 | 2:09.1 | ||
9 | Pierre-Louis Loubet | Ford Fiesta R5 | 2:12.3 | 2:10.4 | 2:09.1 | |
10 | Kalle Rovanperä | Ford Fiesta R5 | 2:11.5 | 2:32.8 | 2:09.7 | |
11 | Gus Greensmith | Ford Fiesta R5 | 2:10.3 | 2:19.9 | 2:10.7 | |
12 | Łukasz Pieniążek | Skoda Fabia R5 | 2:13.0 | 2:10.6 | 2:10.2 | |
.. | ||||||
15 | Yoann Bonato | Citroën DS3 R5 | 2:14.7 | 2:12.0 | 2:11.9 | 2:10.9 |
Mais que fait Al Quasimi sur une auto de pointe mis à part ramener du pognon ?C’est une honte de priver un vrai pilote de volant pour quelques milliers d’euro ! C’est effectivement vrai ce que disait mon grand père : Le cul et le pognon régissent le monde !!
Les D-Mack sont un avantage comme l’an dernier. Reste à voir si Evans a les épaules pour gérer cet avantage sur 3 jours de rallye, avec notamment les conditions de piste changeantes en fonction de l’ordre de départ.
Un nouveau vainqueur en 2017, ce serait chouette! 🙂