Toujours situé à Olmedo, le shakedown, long de 3,51 km, propose encore une nouvelle version cette année, reprenant certains secteurs empruntés les années précédentes.
Le ciel est couvert ce matin et il a même plus vers 7h mais cette pluie est désormais arrêtée.
Faits marquants
A l’issue d’une matinée mouvementée, Jari-Matti Latvala a réalisé le meilleur temps du shakedown, huit dixièmes devant Hayden Paddon et neuf sur son coéquipier Esapekka Lappi. Auteur d’une légère touchette à son premier passage, Sébastien Ogier doit se contenter du sixième temps, juste derrière Thierry Neuville, le leader du championnat.
Au final, on notera la grosse performance globale des Toyota avec trois Yaris dans le top 4, au contraire des Citroën en queue de peloton. Auteur du neuvième temps, Andreas Mikkelsen a démarré son week-end par une crevaison, entamant ainsi son quota de pneus pour le rallye.
En WRC-2, Stéphane Lefebvre décroche le meilleur temps, à égalité avec Ole Christian Veiby, pilote Skoda officiel sur cette manche. En WRC-3, Jean-Baptiste Franceschi s’empare du meilleur temps à égalité avec Tade Lario.
09h30 : La pluie est de retour sur ce shakedown.
9h06 : A son troisième passage, Thierry Neuville a effectué un tête-à-queue.
8h49 : Thierry Neuville s’est élancé pour un deuxième passage dans ce shakedown. Suite à son contact au premier passage, Sébastien Ogier est lui, reparti au parc d’assistance, tout comme Andreas Mikkelsen.
8h34 : Andreas Mikkelsen a crevé dans ce passage et sa Hyundai présente quelques dommages sur le côté droit.
8h30 : Lors de son premier passage, Sébastien Ogier s’est largement appuyé sur des pierres et des buissons dans un gauche.
8h24 : Le shakedown démarre avec vingt minutes de retard pour des raisons de sécurité. Thierry Neuville a lancé ce shakedown, suivi deux minutes plus tard par Sébastien Ogier et quatre d’Ott Tänak.
Classement du shakedown
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e | 5e |
1 | Latvala | Toyota Yaris WRC | 2:02.3 | 1:56.7 | 1:58.0 | 1:53.9 | |
2 | Paddon | Hyundai i20 WRC | 2:00.5 | 1:56.2 | 1:54.7 | ||
3 | Lappi | Toyota Yaris WRC | 2:00.0 | 1:57.3 | 1:54.8 | ||
4 | Tänak | Toyota Yaris WRC | 2:02.7 | 1:56.5 | 1:54.8 | ||
5 | Neuville | Hyundai i20 WRC | 2:02.7 | 1:57.0 | 2:05.6 | 1:54.8 | 1:59.0 |
6 | Ogier | Ford Fiesta WRC | 2:08.5 | 1:57.9 | 1:55.3 | 2:07.4 | |
7 | Evans | Ford Fiesta WRC | 2:02.6 | 1:57.7 | 1:56.1 | 2:03.3 | 2:02.6 |
8 | Suninen | Ford Fiesta WRC | 2:02.6 | 1:56.7 | 2:01.9 | 1:58.4 | |
9 | Mikkelsen | Hyundai i20 WRC | 2:56.5 | 1:57.1 | 2:03.1 | ||
10 | Breen | Citroën C3 WRC | 2:01.3 | 1:57.5 | 2:01.4 | 2:00.4 | |
11 | Ostberg | Citroën C3 WRC | 2:02.4 | 2:20.6 | 1:57.9 | 2:01.2 |
WRC-2
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e |
1 | Lefebvre | Citroën C3 R5 | 2:05.3 | 2:04.1 | 2:03.8 | 2:03.8 |
2 | Veiby | Skoda Fabia R5 | 2:05.4 | 2:04.4 | 2:03.8 | |
3 | Tempestini | Citroën C3 R5 | 2:09.5 | 2:05.3 | 2:03.9 | 2:04.1 |
4 | Andolfi | Skoda Fabia R5 | 2:11.3 | 2:05.9 | 2:05.0 | 2:04.6 |
5 | Kopecky | Skoda Fabia R5 | 2:04.7 | 2:05.1 | ||
6 | Pieniazek | Skoda Fabia R5 | 2:04.8 | 2:06.8 | 2:05.0 | |
7 | Ciamin | Hyundai i20 R5 | 2:10.1 | 2:08.1 | 2:06.7 | 2:06.2 |
8 | Katsuta | Ford Fiesta R5 | 2:10.1 | 2:06.6 | ||
9 | Arai | Ford Fiesta R5 | 2:06.8 | 2:06.7 | ||
10 | Loubet | Hyundai i20 R5 | 2:07.4 | 2:07.0 | ||
11 | Guerra Jr. | Skoda Fabia R5 | 2:14.1 | 2:10.5 | 2:10.9 | 2:08.9 |
12 | Kajetanowicz | Ford Fiesta R5 | 2:21.6 | 2:22.6 |
WRC-3
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e |
1 | Lario | Peugeot 208 R2 | 2:26.7 | 2:22.8 | 2:22.4 |
2 | Franceschi | Ford Fiesta R2T | 2:25.2 | 2:24.3 | 2:22.4 |
3 | Brazzoli | Peugeot 208 R2 | 2:32.3 | 2:28.0 | 2:25.4 |
4 | Cook | Peugeot 208 R2 | 3:31.4 |
Je pense que ça va être moins ouvert qu’au Portugal : il y aura très peu de pilotes qui sortiront totalement indemnes des spéciales et à ce jeu, les meilleurs sont Neuville, Tanak et Ogier Imaginer un sans faute pour Breen, Paddon, Mikkelsen, Latvala, j’ai du mal…Suninen découvre le rallye en WRC1, Ostberg ne va pas être assez rapide…Restent Lappi et Evans, les deux outsiders les plus à même de troubler le jeu !
La compacité des Yaris semble être un atout sur ces pistes étroites. Déjà l’an dernier elles y avaient brillé.
Je verrai bien Evans, dans des conditions difficiles, tirer son épingle du jeu…