Le 16 décembre dernier, la FIA a mis à jour le règlement du championnat du monde des rallyes.
Outre les grosses modifications déjà précisées la semaine dernière, voici un rapide récapitulatif d’autres mesures à ne pas rater.
Concernant le championnat WRC3, la FIA a notamment “verrouillé” les inscriptions :
- Les pilotes ne seront pas autorisés à participer à un rallye en WRC3 s’ils :
- ont déjà remporté le championnat annexe WRC2/3 pour pilotes au cours des 5 dernières années
- ont été désignés pour marquer des points Constructeurs WRC au cours des 5 dernières années.
Championnat Teams WRC 2 : 6 résultats retenus sur 7 maximum contre aucune limitation auparavant
Championnat WRC3 : 5 résultats retenus sur 7 maximum, contre 6 auparavant
Chevauchement d’épreuves spéciales
- Probablement dans le but d’éviter des retransmissions TV incomplètes (coupure d’une spéciale précédente pour diffuser le début d’une autre), l’organisateur d’une épreuve WRC doit désormais éviter, pour les 15 premières voitures au moins, tout chevauchement de toute épreuve spéciale avant le départ de la suivante.
Nombre d’épreuves spéciales entre assistances
- La construction de tout itinéraire comportant plus de 4 épreuves spéciales (à l’exclusion d’une super spéciale) entre deux assistances est soumise à l’approbation écrite du Promoteur du WRC et de la FIA.
- => En 2019, le rallye de Finlande avait notamment proposé une boucle avec 5 spéciales (sans super-spéciale). En 2020, le programme avait prévu de répéter ce format. En Estonie, 6 spéciales se sont enchaînées le dimanche !
Limitation des transmissions (boîte de vitesses, différentiel avant, central et arrière)
- Sur les trois duos suivants (Portugal/Italie, Estonie/Finlande et Espagne/Japon), les transmissions doivent rester plomber jusqu’à la fin de la deuxième épreuve
Pas plus de 4 spéciales sans assistance!! On est loin de l esprit du rallye, le WRC se terminera devant les consoles de jeux!!déja la F1 des stands guidée des stands!!!ou est l humain dans tout cela!!!
Merci pour les résumés