Deuxième place pour Jean Jouines dans le Var




La sixième et dernière manche du championnat de France des rallyes Junior et du trophée Twingo R1 France, le rallye du Var, voit le jeune...

rignanais Jean Jouines et son copilote Mathieu Delrieu monter sur la deuxième marche du podium. Grâce à ce résultat, ils remontent finalement à la 6ème place du championnat de France Junior 2013 et du trophée Twingo R1 France 2013.

Pourtant, tout avait mal commencé vendredi lors de la première spéciale, quand la boite de vitesse se bloquait vers la fin de la spéciale, seules la première et la deuxième vitesse restant disponibles. Jean et Mathieu poursuivaient en liaison en seconde avec un fort goût d’abandon. Après une analyse du problème par téléphone, il lui fut conseillé d’insister, voire de forcer la boite de vitesse et de continuer. Le problème s’émancipait dans la deuxième spéciale mais revenait par intermittence durant tout le rallye. L’équipage terminait la première journée à la sixième place avec trente quatre secondes de retard sur le premier et le moral en berne car Jean, vainqueur de cette même manche en 2012, avait l’espoir de renouveler cet exploit mais ce ne serait plus possible à cause de ces problèmes de boite !

Durant la longue journée de samedi, Jean et son copilote Mathieu attaquaient malgré la gène de la boite à vitesses et finissaient la journée en troisième position à 1’47 » du second. Ils étaient sur le podium. Comme nous l’explique Jean : « La journée avait mal commencé avec un gros tête-à-queue dans la première spéciale mais on a continué à attaquer pour remonter et quand j’ai vu le leader arrêté sur le bord de la route dans la dernière spéciale du jour, j’ai levé le pied pour ménager la Twingo et assurer le podium. »

Dimanche, il était impossible de refaire un tel retard à la régulière et quatrième étant à près de cinq minutes, Jean décidait de terminer le rallye en assurant le podium et en ménageant sa voiture et particulièrement la boite. Mais avant la dernière spéciale, les deux leaders n’étaient séparés que par deux secondes et, se livrant une énorme bagarre, l’un des deux sortait de la route, ce qui ne fit pas le bonheur de notre pilote mais qui lui permis d’accéder à la deuxième marche du podium.

Cette saison difficile se termine bien avec ce bon résultat qui permet également à Jean Jouines de remonter à la 6ème position des classements du championnat de France Junior et du trophée Twingo R1. Il est à noter qu’il termine également à la 13ème place du trophée 2 roues motrices grâce à son bon début de saison sur la terre. Jean va maintenant rechercher des partenaires afin de préparer un programme en championnat de France pour 2014.

Communiqué de presse en PDF





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *