Restant sur un Arctic Rally Finland peu convaincant et décevant, Elfyn Evans est particulièrement attendu sur l’asphalte croate, le gallois pouvant être redoutable sur cette surface.
Pour préparer cette épreuve, le gallois a pris le soin de regarder les embarquées des spéciales et le pilote Toyota s’attend à un parcours particulièrement varié.
“La Croatie est un tout nouvel événement, nous ne savons donc pas exactement à quoi nous attendre. Nous avons pu étudier les vidéos des spéciales pour en apprendre le plus possible, mais rien ne peut remplacer le fait d’être présent lors des reconnaissances et de voir le parcours pour de vrai. Les spéciales semblent assez variées, avec des parties larges et rapides et des parties bosselées très étroites, et il pourrait y avoir beaucoup de cordes. Il semble donc que nous devions être tout à fait adaptés aux différentes surfaces et aux différents caractères des scènes auxquelles nous serons confrontés.”
Tout comme ses rivaux, le pilote Toyota a roulé au maximum pendant les essais préparatifs afin de connaître parfaitement le comportement des pneus Pirelli, encore inconnus des concurrents.
“Nous n’avons pas beaucoup d’expérience avec cette voiture sur asphalte sec ou avec les pneus Pirelli, donc lors des tests, nous avons essayé plusieurs réglages différents. Mais la sensation dans la voiture était généralement positive dès les premiers passages.”
Ils sont tous amenés à parler avant le rallye, sans avoir vu les ES, et sans savoir comment se comporteront leurs pneus quand ils prendront les cordes. Du coup là on a un discours convenu.
Ça changera surement pendant et après le rallye!
Il faut juste espérer qu’aucune marque n’aura le dessus comme au MC, et que les pneus tiennent.
Si Evans est dans sa forme de 2020, il devrait être redoutable en Croatie !