ES1- Tänak ouvre le bal (Finlande)



ES1- Harju 1 (2,31 km) à partir de 18h00 (Jeudi 27 Juillet 2017)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Le rallye débute ce soir par cette super spéciale tracée dans les rues de Jyvaskyla. L’an passé, sur un tracé similaire (à une chicane près), c’est Andreas Mikkelsen qui avait signé le meilleur temps en 1:45.9.

C’est le finlandais Sami Juusonen qui aura l’honneur d’ouvrir les débats ce soir au volant de sa Suzuki Swift. Il faudra être patient une fois de plus puisque la première WRC s’élancera 1h14min après le premier concurrent.

Leader du championnat du monde, Sébastien Ogier partira en 49ème position sur la route à 19h53 (heure française), soit trois minutes après Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

Sur cette super-spéciale, Ott Tänak se montre en signant le scratch avec un écart plutôt conséquent sur une si courte distance. A près d’une demi-seconde au kilomètre de l’estonien, Thierry Neuville pointe à 1s1, suivi par Sébastien Ogier à quatre dixièmes.

Meilleur pilote Citroën dans ce chrono, Craig Breen est un bon quatrième, juste devant la première Toyota pilotée par Jari-Matti Latvala.

En WRC-2, le scratch revient à Umberto Scandola alors que le meilleur temps de la classe RC2 est à mettre au crédit du français Eric Camilli.

En JWRC, c’est l’allemand Julius Tannert qui signe le meilleur temps pour 8 dixièmes face au leader du championnat Nil Solans. Bon début de course pour Nicolas Ciamin et Terry Folb qui pointent respectivement aux troisième et cinquième rangs.

REACTIONS DES PILOTES

Huttunen“J’espère faire un rallye sans problèmes, on vera ce qu’il va se passer.”
Nordgren“C’est seulement mon troisième rallye en WRC mais le feeling est incroyable.”
Suninen“Une bonne spéciale mais rien de plus. Un peu trop prudent sur certaines zones de freinage, mais on n’a pas perdu plus de 2 ou 3 secondes.”
Al Qassimi“Toujours une atmosphère particulière. C’est unique, je suis très heureux d’être là.”
Ostberg“Je suis impatient de démarrer les spéciales de demain, mais que ce soit au shakedown ou ici, nous avons pris du plaisir. Je suis vraiment épuisé. C’est vraiment amusant et je suis ravi de rouler avec un bon ami et un excellent copilote.”
Lappi“Je n’ai pas réussi à garder la trajectoire dans la chicane. Je pense que quelqu’un a tapé les pneus et les a déplacé.”
Meeke“C’est une super-spéciale en ville difficile où vous ne voulez pas faire d’erreur. C’est certain que les autres seront plus rapides, mais le plus important est de ne pas perdre trop de temps ici.”
Hänninen“Ce n’est pas un gros avantage d’être finlandais sur ce rallye, mais c’est sûr qu’on va essayer de faire quelque chose de bien.”
Breen“C’est un sentiment incroyable d’être de retour ici en Finlande. Je me rappelle de l’an passé où je disais que c’était comme piloter sur une Playstation. Maintenant j’ai vraiment l’impression de retrouver ma Playstation encore une fois. Les gars ont fait des merveilles sur la voiture. Je suis impatient d’être à demain.”
Paddon“Nous devons rester calmes avant le vrai départ. Ce week-end, nous allons rouler à notre propre rythme et on va voir ce que cela nous permet de faire.”
Evans“Ce n’était pas la meilleure préparation pour ce rallye mais nous devons oublier ça maintenant et continuer à piloter la voiture.”
Sordo“C’était ok, je veux essayer de faire de mon mieux ce week-end.”
Tänak“C’est le genre d’épreuve où vous pouvez sourire. J’ai beaucoup de respect pour ces routes mais quand vous un avez un bon feeling, ça peut être vraiment très amusant.”
Latvala“J’ai perdu du temps dans le premier virage mais à part ça, je suis très content du comportement de la voiture. Je pense que nous pouvons faire quelque chose de bien sur ce rallye.”
Neuville“On va voir, c’est très important d’être en confiance avec la voiture. Il faudra être au contact de Sébastien et finir devant lui à l’arrivée.”
Ogier“Il n’y a pas de stratégie ici, il faut attaquer et tout donner comme chaque année en Finlande. J’ai passé de bonnes vacances et je suis plein d’énergie, je suis prêt à me battre.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Halinen 1 (7,59 km) à partir de 06h12 (Vendredi 28 Juillet 2017)

Classement ES1 / Après ES1 (2,31 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kubika
kubika
6 années il y a

On avais raison de mètre Stéphane a l’écart vu les résultat du 3m pilote Citroën (sponsors obligé )

Kivala
Kivala
6 années il y a

Ni Camilli ni Veiby n’étant engagés en WRC2, Loubet et Gilbert se retrouvent tous les 2 sur le podium WRC2 : sympa…! Leur reste à faire pareil sur les vraies spéciales à partir de demain…