ES1- Neuville zéro, Kubica extra




Alors qu’il venait de signer le meilleur temps sur un premier secteur enneigé, Thierry Neuville est signalé hors de la route au 10e km !

Ouvrant la route, Sébastien Ogier n’a pu éviter un contact avec un mur dans le premier virage.

r /> Sans aucun doute la plus difficile de cette première étape. Spéciale assez rythmée avec beaucoup de zones verglacées et de plaques de goudron fondu. Le risque de crevaison est important dans ce chrono.

Route en grande majorité mouillée (2-3°C au départ). De la neige a été signalé en début de spéciale.

Choix de pneus : Ogier, Ostberg, Hirvonen, Kubica et Latvala (5 tendres), Mikkelsen (6 tendres), Neuville, Meeke, Delecour, Bouffier, Evans et Sordo (4 tendres + 2 neiges).

FAITS MARQUANTS
Alors qu’il venait de signer le meilleur temps sur un premier secteur enneigé, Thierry Neuville est signalé hors de la route au 10e km !

On rappelle qu’il n’y a pas de Rally 2 sur cette première épreuve. C’est le quatrième abandon en autant de participations au Monte-Carlo pour le jeune belge.

François Delecour est la deuxième victime de ce premier chrono à cause d’un problème de pédale d’accélérateur. Favori du WRC-2, Julien Maurin est également arrêté en début de spéciale.

Ouvrant la route, Sébastien Ogier n’a pu éviter un contact avec un mur dans le premier virage. Le français est devancé par un extraordinaire Robert Kubica qui colle 19s au champion du monde en titre. Partant derrière le polonais, Bryan Bouffier signe un superbe deuxième temps.

Derrière ces trois hommes, seules les DS3 officielles limitent les dégâts à une vingtaine de secondes.

Au fil des passages, les conditions se sont largement améliorées, notamment en début de chrono.

En 2 roues motrices, Quentin Gilbert sort et perd plus d’une demi-heure alors que Sébastien Chardonnet profite d’une route nettoyée pour signer le quatrième temps au milieu des WRC. Le pilote Citroën Racing roule avec une évolution de la DS3 R3.

Les amateurs se montrent dans ce premier chrono avec des jolies places pour Christophe Arnaud et Renaud Dolce.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « Les conditions sont incroyables. Il y avait de la neige au début du chrono. Dans le premier virage, j’ai tapé un mur. C’était vraiment très piégeux. »
Latvala : « Les conditions sont vraiment très difficiles. Quand j’ai vu Neuville arrêté, j’ai vraiment assuré pour éviter de faire des erreurs. Je suis sorti dans ces conditions l’an passé. »
Hirvonen : « La route est incroyablement glissante à certains virages, c’est très facile de faire une erreur. C’est un sacré départ. »
Sordo : « Je suis très content d’être à l’arrivée de ce premier chrono. C’était un des chronos les plus difficile de ma carrière. »
Ostberg : « Les conditions sont vraiment très compliquées. Nous sommes chanceux d’être encore là. La neige m’a surpris à un endroit et j’ai eu très chaud. »
Prokop : « J’ai des gros problèmes avec la batterie, je pense que c’est terminé. »
Mikkelsen : « C’était absolument terrible, je n’ai jamais connu ça avant. Ce n’est pas un départ facile sur la glace avec des slicks. Nous avons fait très attention. »
Evans : « J’ai fait un tête-à-queue à très basse vitesse. C’était vraiment une spéciale de survie pour nous. »
Kubica : « C’était vraiment compliqué, j’avais l’impression d’être lent. J’ai essayé d’éviter les erreurs et de rester dans les traces. Je crois que c’était la spéciale la plus difficile de ma carrière. »
Bouffier : « J’ai cru que ma course était terminée après seulement un virage. Nous avons eu d’autres problèmes dans le second donc ensuite j’ai décidé d’assurer. Avec les slicks dans ces conditions, c’est très difficile. »
Meeke : « Mon principal problème était de rouler à moitié dans la nuit, à moitié dans le jour, je ne pouvais pas voir où était la neige. C’est un baptême de feu. C’était vraiment incroyable. »
Melicharek : « C’était très difficile, il y avait de glace et de la neige, ce n’était pas bon pour moi. »
Neuville : « Nous avons perdu l’arrière de la voiture, nous étions trop vite dans un droite. Nous sommes partis en tête-à-queue et la voiture a tapé à l’arrière. Nous allons bien. »

PROCHAINE SPECIALE : ES2 : Rosans – Sainte Marie – La Charce (17,98 km) à partir de 08h16 (Jeudi 16 Janvier 2014)



Classement ES1 / Après ES1

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lo Joanòt dit :

    150 mètres en amont de la sortie de Neuville.Effectivement, au bruit, il arrivait beaucoup plus fort qu’ Ogier. Choc, moteur qui s’ arrête. Sur place, Neuville qui essaie de décoincer la roue arrière droite avec son coéquipier,mais c’ est toujours bloqué,malgré les efforts avec une grosse barre de fer à béton. Neuville,calme(apparemment du moins )répond aux personnes qui lui parlent:et c’est même pas un virage répétera t’il plusieurs fois(au second passage certains ne freinerons même pas à cet endroit).Mais qui est ce porteur de  » chasuble caméraman « qui pendant ce temps là ouvre la porte chauffeur,se baisse pour fouiller par les pédales, fait clignoter les phares une fois et va noter quelque chose sur un bloc.Caméraman vous avez dit ?
    Dommage,on ne connait toujours pas la valeur de cette voiture par rapport à ses concurrents.Cela n’ aidera pas les pronostiqueurs.

  2. nico dit :

    Quelle première spéciale !!!!

  3. GRIZZLY dit :

    ça démarre fort déjà des abandons

  4. tisario dit :

    En effet, c’est une belle réponse à ceux qui disaient que Chardonnet/De la haye, avaient usurpé leurs titres, mais attendons pour confirmer notre satisfaction, même si cet équipage est l’un des plus sûr du plateau.

  5. Kaizer Sauzée dit :

    Avant de descendre Neuville, attendons de le voir sur terre et asphalte « normales ». Le Monté Carl’ est trop atypique pour porter un jugement objectif. Même si c’est vrai que c’est une énorme déception.
    Dans de telles conditions, la moindre erreur se paye comptant, à moins d’avoir la chance de toucher, pas trop vite, un muret ou un talus.Mais il aurait quand-même pu faire gaffe…
    L’ordre des départs a également eu son importance. La preuve en est du classement provisoire.
    On se plaint depuis des années du manque de suspens dans les rallyes, alors réjouissons-nous.
    Avec en plus Bouffier en tête ( espétons qu’il continue comme-çà ), c’est le bonheur !

  6. tchico dit :

    a la différence de l’année dernière , Neuville est attendus comme un des favoris au titre,mais a t’il les épaules pour supporter cette pression?
    et bravo a Bryan pour son début de rallye,même si comme le fais remarquer Sylvain,l’ordre de passage y est évidemment pour beaucoup.

  7. natlin dit :

    as t’on deja vu une r3 4ieme en wrc, je le crois pas, chardonnet surfe !

  8. Sylvain dit :

    Personne ne parle de l’ordre de passage? regardez le temps de Chardonnet !!!

  9. Alexoux dit :

    Neuville deja out , mais comme c’est etonnant … C’est le francois Duval du Monte Carlo lui !!!

  10. zousch dit :

    Bref, pour ce départ tonitruant du rallye, c’est la Fiesta chez Ford ! 😉

  11. FABRIZIO dit :

    Chardonnet 4eme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Roberto dit :

    A noter le superbe temps de Burri qui se hisse ds le top 10 avec une fiesta rrc

  13. zousch dit :

    Désolé pour un doublon inutile…Mille excuses.

  14. zousch dit :

    Certains considèrent encore Kubica comme un rallyeman neophyte !!!
    Et Bouffier aime bcp ce genre de conditions meteo….
    Prudence, prudence toutefois, ce rallye ne fait que débuté !

  15. zousch dit :

    Il faut arrêter de prendre Kubica pour un neophyte. Il a compris plusieurs « choses » dans l’art de conduire un rallye.
    Et puis Bouffier….aime ce genre de conditions. Mais prudence, prudence ce M-C débute tout juste.

  16. Georges dit :

    Bouffier qui s’y met aussi…!!!

    Ce rallye promet d’être très riche en surprises…!!!

  17. manolo dit :

    Bravo KUBI !!!

  18. jonh30140 dit :

    et bouffier 2eme temps

  19. Georges dit :

    Ce n’est que la 1ère spéciale et cela ne veut pas dire grand chose, mais le temps de Kubica ne me surprends pas compte tenu du fait qu’il vient de remporter le Jänner Rallye 2014, qui s’est couru dans des conditions dantesques.

    Je vous invite à regarder les vidéos qui sont sur ce site, elle sont très explicites…!!!

    • miga74 dit :

      Très juste , un super vainqueur d’un rallye incroyable de difficultés , un coup de poker énorme dans la dernière spéciale , le vrai pur sang , quand ça va au bout , il n’ y’a qu’ une solution pour ses adversaires : se retrousser les manches !

  20. natlin dit :

    kubica meilleur temps!

  21. jonh30140 dit :

    le temps de kubica !!!!!! imprezssionant !!!

  22. Jeanlou dit :

    Fallait juste ramener la voiture, quelle déception, je ne voudrais pas être à sa place en rentrant au stand!

  23. Georges dit :

    Neuville nous l’a fait à la Duval, dommage…!!!

    Sordo a les clés de la baraque, sa régularité étant son atout principal…!!!

  24. loeb fan dit :

    auresement j ai pas pronostiké sur lui

  25. Roberto dit :

    Déjà 54 seconde sur Latvala en une spéciale

  26. puyol67 dit :

    pour l’instant Ostberg semble le seul à tenir à Ogier…. il met tout le monde d’accord tout de suite !!
    Dommage pour Neuville…

  27. Jonh30140 dit :

    Ca commence bien !!!! Dommage pour neuville il voulais montrer a tous que ca voiture etais efficace

  28. Kivala dit :

    Pouvait pas nous faire ça, Neuville… De l’intérêt d’avoir un Sordo dans son équipe…

  29. natlin dit :

    decidement neuville et le monte carlo ca fait 2! sordo va devoir tenir la baraque mais c’etait prevu!

  30. panet dit :

    Déjà lol !!! Il as vite baptisé la i20