ES1- Bonato au plus bas (Rouergue)



ES1- St Julien Rodelle-Sebrazac (9.09 km) à partir de 10h33 (Vendredi 06 Juillet 2018)

118 concurrents sont attendus au départ de cette épreuve avec notamment une quinzaine de R5, le Clio R3T Trophy et la 208 Rally Cup.

FAITS MARQUANTS

Avant même le départ de cette spéciale, Yoann Bonato est contraint à l’abandon sur le routier le menant vers l’assistance, victime d’un problème mécanique sur sa C3 R5. Au parc ce matin, le pilote des 2 Alpes avait fait appel à d’autres concurrents pour démarrer sa voiture. C’est une panne de batterie qui est finalement en cause dans cet abandon et le champion de France en titre n’aura effectué que trois kilomètres.

Deuxième au Vosgien le mois dernier, Quentin Giordano se porte directement en tête de cette épreuve, quatre petites secondes devant Laurent Pellier (+4.0), exceptionnellement présent en championnat de France. Tout proche du pilote Peugeot officiel, Eric Mauffrey (+5.1) est un superbe troisième, devançant notamment les autres Skoda de Roche (+9.5) et Gilbert (+10.1), peu en confiance sur les parties humides de cette première spéciale.

Pour Jean-Michel Da Cunha, ancien vainqueur de cette épreuve, ce rallye démarre très mal avec un problème de direction assistée et plus de quarante secondes de retard. Reprise en douceur pour Olivier Marty (11e), le pilote Skoda n’ayant plus roulé depuis près de deux ans après un Lyon-Charbo très rapidement écourté.

Dans la classe R3, le duel Guigou/Robert démarre déjà très fort avec un meilleur temps du second nommé, 3s4 devant son adversaire direct.

Absent au Vosgien, Nicolas Ciamin retrouve immédiatement ses marques en Abarth GT+ et devance notamment Patrick Rouillard de plus de trois secondes.

En Clio R3T Trophy, Boris Carminati signe le scratch d’entrée, devançant notamment Thibaut Poizot (+6.8) et Florian Bernardi (+12.9), grand favori au départ.

Premier leader du groupe F2000, Alexis Sirmain signe un excellent 16e temps, juste derrière l’originale Ford Escort WRC pilotée par Frédéric Raynal.

En 208 Rally Cup, Pinheiro et Margaillan démarrent très fort en étant séparés par une demi-seconde. Absent au Vosgien, Benjamin Boulenc est un excellent troisième alors que Yohan Rossel, large leader du championnat, pointe “seulement” au sixième rang.

REACTIONS DES PILOTES

Roche“Je suis resté prudent. Ce n’est jamais facile de partir en premier. Il y avait des parties sèches et d’autres humides.”
Giordano“C’est vraiment piégeux par endroits. On a quand même fait une bonne spéciale.”
Gilbert“On a pas pris de risque avec nos pneumatiques durs. Il faut faire attention dans la première.”
Wagner“Je n’ai pas osé me lâcher mais ce n’est pas trop mal pour une première. Ça va être autre chose dans la grande.”
Berfa“C’est bien. La route est bien humide donc il faut faire attention. On se fait plaisir, ça commence bien.”
Mauffrey“C’est une bonne entame de rallye. J’aime bien ces routes. Je connais cette spéciale donc j’ai un petit avantage sur les jeunes. On va essayer de prendre le rythme et de faire une belle course.”
Pellier“Ce n’est pas trop mal. On s’applique. On a tapé une pierre dans une corde que je n’avais pas noté. Heureusement on a pas crevé. C’est vraiment dommage que Bonato ne soit plus là’.”
Marty“On a essayé de gérer, je ne sais pas ce que ça va donner. C’est piégeux.”
Da Cunha“On a plus de direction assistée.”
Gal“C’est pas trop mal pour une mise en jambes. Il faut se mettre dedans. J’ai un nouveau copilote et c’est la première fois que je roule en pneumatiques croisés. On va tenter de faire une première boucle propre.”
Leduc“C’est difficile car je n’ai pas encore l’habitude de la voiture. On va y aller progressivement.”
Rouillard“C’est encore plus humide que je pensais. Je ne sais pas ce que ça donne en temps, on verra bien.”
Ciamin“C’est une prise en mains. Il y a pas mal de grip donc il faut s’habituer.”
Robert“C’est plutôt bien. Je pense qu’on a fait le bon choix de pneumatiques. On a fait deux trois beaux passages, j’ai bien aimé.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Campouriez – Le Nayrac ( 34.25 km) à partir de 11h26 (Vendredi 06 Juillet 2018)

Classement ES1 / Après ES1 (9.09 km)


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Pierre Hilaire
Pierre Hilaire
5 années il y a

Et on ose nous sortir que les problèmes mécaniques de Lefebvre en WRC-2 sont forcément de la responsabilité du nordiste…. Ce qui arrive à Bonato et aux autres pilotes ayant eu la C3 R5 en main en WRC-2 confirme que cette voiture est certes performante mais peu fiable.

makkarinen
makkarinen
5 années il y a

….que Citroën se contente de faire de belles et confortables autos pour nos gentils retraités qui en plus ne dépasserons plus les 80 kms/heures ( fiabilité en partie assurée ) mais qu’ils arrêtent de se ridiculiser en essayant de faire des voitures de courses .
Bonato à eu la chance d’accompagner la DS3 jusqu’à son dernier souffle . Dommage de gâcher un talent comme lui !….