ES1- Ogier, premier leader (Sardaigne)



ES1- Ittiri Arena Show (2 km) à partir de 18h00 (Jeudi 07 Juin 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

45 concurrents sont attendus au départ de cette spéciale. Les gros numéros partiront en premiers dans ce chrono alors que les WRC sont attendues entre 19h30 et 20h00 (Ogier et Neuville à 19h50). Cette spéciale reprend un circuit de motocross. Le terrain est gras alors qu’il a plu quasiment toute l’après-midi.

Les choix de pneus pour cette spéciale : Citroën et M-Sport avec 4 tendres et 1 dur, Toyota et Hyundai avec 5 tendres.

FAITS MARQUANTS

Sur un terrain gras peu habituel de la Sardaigne, Sébastien Ogier a parfaitement démarré cette épreuve, signant le scratch pour un petit dixièmes devant Andreas Mikkelsen. Sur ce circuit de motocross, idéal pour lancer les débats, Thierry Neuville doit se contenter du troisième temps mais à seulement sept dixièmes du scratch.

Sur 2 km seulement, Ott Tänak n’est pas apparu en très bonne forme, lâchant tout de même 2s5 dans ce chrono. Plus en retrait encore que l’estonien, Craig Breen pointe à plus de six secondes après avoir calé.

En WRC-2, les Skoda officielles de Veiby et Kopecky signent un doublé devant les C3 officielles de Lefebvre et Tempestini. Pour ses débuts cette saison, Kajetanowicz est un brillant cinquième, juste devant Pierre-Louis Loubet.

En WRC-3, le français Jean-Baptiste Franceschi s’est largement imposé, repoussant les 208 de Brazzoli et Lario à plus de quatre secondes.

Demain, la journée pourrait être encore perturbée par la météo, notamment en matinée.

REACTIONS DES PILOTES

Andolfi« Il y avait beaucoup de boue dans cette spéciale mais je me suis bien amusé. »
Arai« C’était une spéciale très sympa et très agréable pour démarrer le rallye. »
Lefebvre« Cette spéciale était très glissante. C’était difficile de trouver le grip mais je pense que c’était une bonne spéciale pour nous. »
Pieniazek« Je pensais que nous pouvions aller à fond sur le jump mais je pense que j’ai été un peu trop optimiste. Je suis impatient d’être à demain. »
Paddon« Le grip est assez bon. Quelques endroits sont un peu creusés et c’était assez facile de faire un tête-à-queue avec la voiture en mettant les roues aux mauvais endroits. »
Ostberg« Les conditions étaient compliquées, c’était bien différent des reconnaissances. Pour nous, la spéciale s’est bien passée malgré ça. »
Suninen« De bons résultats donnent de la confiance mais c’est un rallye différent. Je dois oublier celui d’avant et me concentrer pour obtenir un bon résultat ce week-end. »
Latvala« Le feeling est bon, la voiture marche bien. C’était un départ assez bon pour nous même si certains virages étaient plus difficiles que prévus. »
Breen« Malheureusement, j’ai calé, j’ai peut-être perdu cinq ou six secondes, ce n’est pas un super départ. J’ai juste tiré le frein à mai et la voiture s’est arrêtée. »
Lappi« Je veux faire mieux que l’an passé. Donc je vise au minimum le podium. J’étais agressif dans cette spéciale mais peut-être que cela n’a pas marché car je suis troisième, ce n’est pas terrible. »
Evans« Cette météo n’est pas vraiment celle que l’on attend en arrivant en Sardaigne. J’ai eu un peu de mal après le gué, je ne voyais plus rien, l’eau a maculé le pare-brise. »
Tänak« Nous allons bientôt savoir ce que peuvent donner les conditions, cela s’annonce intéressant. »
Mikkelsen« Je n’ai pas remarquer les légers dommages sur la voiture, j’en ai fait assez maintenant. On va faire un rallye sans problème maintenant ! »
Neuville« C’était une bonne spéciale pour démarrer le rallye. J’avais un bon feeling et la voiture marche très bien. »
Ogier« L’objectif est de faire un bon week-end, j’avais un très bon feeling au Portugal. La vitesse est bonne, maintenant il faut retrouver la régularité. »

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Tula 1 (22,12 km) à partir de 08h33 (Vendredi 08 Juin 2018)

Classement ES1 / Après ES1 (2 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Ogier ne fait pas partie des 3 meilleurs , il est le numéro un et ça depuis 5 ans ……puis les 2 autres qui sont là pour lui succéder avec comme possible Latvala et Lappi et pis c’est tout …..

  2. enriche dit :

    Un commentaire sur les pronostics:
    Pourquoi il y a des pronostics au-delà de 18h ? horaire maxi de pronostics…

  3. Kivala dit :

    Tempestini vraiment pas mal, ici comme au shakedown. Reste à voir ce qu’il va faire dans les « vraies » spéciales…

  4. ouioui dit :

    go SO… voila c’est tout lol eh oh ce n’est que l’es1 ^^

  5. roland59 dit :

    curieuse entame des toy… mais çà n’était que 2 kil..
    les 2 skoda face aux 2 C3… çà devrait être intéressant…
    sans oublier Kajetanowicz… et Loubet capable de belles choses…

    • Fab dit :

      Ciamin est à surveiller également mais pas pour la victoire évidemment. Il fait partie des espoirs français.
      Les meilleurs sont rapidement dans le coup, même pour leurs débuts. J’attends de voir celui qu’on nous « vend » parfois comme un extraterrestre.

      • roland59 dit :

        Ciamin, bien sûr…
        voir Ogier, c’est quasi certain… il ne peut pas trop se permettre de « mollir » et/ou d’attendre…
        il est nécessaire qu’il soit rapidement dans la bagarre..
        maintenant, sur la « marchandise »… j’ai toujours considéré que les seuls êtres suprêmes au dessus de nos têtes, étaient les rapaces… 🙂
        mais pas de méprise, je considère Ogier comme un top… parmi les 3 du moment… à moins que Latvala décide de revenir dans ce petit groupe…

        • Fab dit :

          Pour CIAMIN, je parlais évidemment de voir sa prestation en R5 et quelle devra être bonne, sans être en bagarre pour la victoire faut pas rêver…
          Voilà un point commun. J’aime aussi les rapaces, particulièrement les nocturnes!

          • roland59 dit :

            on est d’accord sur Ciamin, bien évidemment…
            et les rapaces sont un 2ième point commun, puisque nous apprécions (aussi) les gros attaquants…
            dommage, le vétéran manque à l’appel… mais Budar a bien résumé…

      • Romrom dit :

        Ciamin est certainement un futur très très bon, il est déjà à un très bon niveau en 2 saisons. Le seul bémol c’est qu’il roule beaucoup moins que les autres -Veiby, Rovenpera, les 2 japonais, Huttunen etc… il arrive quand même à les talonner mais j’espère que ça ne lui portera pas trop préjudice.
        S’il avait une marque derrière lui et les moyens de rouler comme ses « collègues » ça ferait très vite mal aux autres je pense.
        Ce sera son 3 eme rallye en Hyundai, ne l’oublions pas. C’est très peu et il a face à lui des pilotes qui ont bien plus de roulage et d’expérience avec leurs voitures.
        Je ne sais pas si les gens se rendent compte qu’on s’attend à ce qu’il soit tout de suite au top en roulant très peu et en découvrant sa voiture !
        Laissons lui le temps d’apprendre.

        • bazire dit :

          T’as très bien résumé le cas Ciamin romrom , c’est dommage qui sois pas soutenu comme les finlandais ….

          • Romrom dit :

            Oui, je ne comprends pas du tout la FFSA sur son cas. Ok il n’est pas passé par la case rallye-jeune, mais quand M-Sport te propose d’aller directement en championnat du monde tu ne peux pas refuser et aller faire rallye-jeune !
            En plus, si je me souviens bien, rallye-jeune n’a pas eu lieu en 2015 et 2016, juste quand il a débuté en rallye !

          • bazire dit :

            Quand tu vois ce qui est arrivé à Rossel pourtant issue du rallye jeune et victorieux du championnat …..Une année avec une voiture non performante et ils l’ont laissé » tombé ….Quel gachis pour cet autre bon espoir qui est obligé de tout recommencer à zéro cet année …

  6. Romain39 dit :

    3 Hyundai dans le top 5… Les Skoda sont vraiment difficile à battre, le niveau de cette voiture et très très élevé elles m’impressionne

    • Bouchon dit :

      On verra demain dans les vraies spéciales. J’ai bien peur qu’il n’en reste qu’une et qu’on ait les Toyota a la place

  7. Micdegre dit :

    Comme quoi, une C3 R5 peut faire le même temps qu’une ……. C3 WRC ! 😉

  8. Cachcam dit :

    Good job Seb ☀️

  9. Al dit :

    Finir devant Ogier ……….

  10. Al dit :

    Allez Thierry …………………………

  11. Denis dit :

    Allez c’est parti !
    Je souhaite une perf. de Tänak pour voir un match à trois pour le titre. Arbitré là par Evans ? Lappi ? Østberg ?

    • Joël G dit :

      Je me suis posé une question; les Toyota ont l’air performantes, Tanak et Latvala ont soif. Si on assistait à un combat intra toyota, la malchance finissant par lâcher JML, on peut imaginer des consignes (quoique je ne suis pas sûr que c’est encore à l’ordre du jour, comme à une certaine époque). En faveur de qui? Toyota se tape probablement du titre pilote; mais Makinnen à été pilote et a, peut être, une autre opinion. Alors favoriser Tanak pour avoir, encore, une chance au titre pilote, ou favoriser un finlandais qu’on a choisi il y a un moment et qu’on aime probablement? Ou les laisser se battre, même si on sait les 2 capables du pire?

      • roland59 dit :

        tant que Tänak sera en situation, Mäkinen fera en sorte de « l’aider »…
        c’est bien pour cela que ce Sardaigne est un rallye clé pour lui, car s’il devait y laisser encore qques points voire beaucoup de points, (à ne pas souhaiter pour le championnat), alors le boss pourrait très bien décider très vite de ne jouer que le titre constructeur.. l’objectif devenant d’équipe et unique, les objectifs et courses pilotes s’en trouveraient fatalement impactés..
        enfin, il me semble…

  12. bazire dit :

    Le rally 2 balaiera la route l’année prochaine ….demi bonne nouvelle !…