ES1- Bonato démarre parfaitement (Touquet)



ES1- Frencq – Widehem (10.99 km) à partir de 08h34 (Vendredi 28 Mai 2021)

191 concurrents seront au départ de cette 61e édition du rallye Le Touquet Pas-de-Calais. Les favoris principaux attendus se nomment Yoann Bonato, Eric Camilli, Quentin Gilbert, Quentin Giordano, Eric Brunson (seul candidat au podium hors R5), Mathieu Arzeno ou encore William Wagner pour ne citer qu’eux.

La météo est idéale ce matin avec un grand soleil et une température autour de 10°C. Champion de France en titre, Yoann Bonato ouvre la route aujourd’hui.

FAITS MARQUANTS

Malgré un petit souci à l’arrière de sa C3, Yoann Bonato démarre parfaitement cette épreuve en signant le scratch, devançant les deux autres favoris du championnat : Eric Camilli et Quentin Gilbert. Sur cette épreuve ultra-rapide (près de 130 km/h de vitesse moyenne pour le scratch), les concurrents ont découvert des conditions totalement sèches.

Avec son n°30, Eric Brunson pourrait bien venir se caler au milieu des R5 et pourquoi pas devant ! 

Comme souvent en championnat de France finalement, Quentin Giordano est juste derrière le trio de pointe, suivi par Mathieu Arzeno, autre candidat au podium scratch.

Dans un “deuxième groupe”, Jérémy Cretien est un intéressant sixième, ce dernier devançant notamment William Wagner, même si le pilote franco-belge a fait une erreur.

En RGT, François Delecour signe nettement le meilleur temps mais le pilote nordiste devrait écoper d’une pénalité pour un pointage en retard en tout début d’étape. Cédric Robert est à 4s7 du pilote de tête.

En RC4, Jean-Sebastien Vigion est dans le bon rythme, suivi de près par Stéphane Lefebvre, les deux hommes lançant respectivement la Renault Clio Rally4 et l’Opel Corsa Rally4 en France.

En Trophy Clio France, Anthony Fotia est le plus rapide, 1s5 devant le duo Thomas Chauffray/Tom Pieri. Leader du championnat 2020, Guillaume Canivenq est neuvième provisoire.

En championnat de France Junior, Florent Todeschini signe largement le scratch provisoire, 7s devant Louis Myr. Candidat à la victoire, Tom Vanson est sorti de la route dans cette toute première spéciale.

Avec son n°127, Sébastien Dommerdich place sa Peugeot 205 F214 au 30e rang au milieu R5 et RGT.

En VHC, le meilleur temps a été signé par Christophe Merlevede (BMW M3), ce dernier devançant Pau Lietaer (Opel Manta 400) de 9s2 et Jean-Pierre Gatti (BMW M3) de 14s.

REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)

Y.Bonato
5:05.2
“Nous sommes très contents d’être là mais nous avons quelque chose de cassé à l’arrière-droit, je ne sais pas ce que c’est, peut-être l’amortisseur, ça joue sur le chassis. On va essayer de terminer la boucle.”
Q.Gilbert
5:08.0
“Très bonne spéciale.”
Q.Giordano
5:10.7
“J’ai été hyper prudent, j’ai freiné dans le vite alors que certains trucs passaient à fond. C’est encore plus rapide que je pensais après les reconnaissances avec ces conditions sèches. C’est la première spéciale depuis longtemps.”
E.Camilli
5:07.5
“J’ai levé dans pas mal de à fond, ça va vite ce rallye quand même ! Il y a beaucoup de cordes et je me suis fait un peu peur, ça ira bien mieux au deuxième passage.”
P.Roche
5:20.7
“La mise en route n’est pas facile. Je n’ai pas bien piloté.”
W.Wagner
5:19.6
“Cela se passait bien avant une erreur dans une épingle où l’on perd un peu de temps à cet endroit.”
E.Brunson
5:12.1
“Nous sommes partis en tendres, on a tenté le coup. C’était à 80/90% propre pour toi. On a bien roulé pour une reprise.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Berneuilles – Parenty ( 15.00 km) à partir de 09h08 (Vendredi 28 Mai 2021)

Classement ES1 / Après ES1 (10.99 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lega
lega
1 année il y a

Visiblement, il y a déjà eu un spectateur qui n’avait rien à faire là qui a pris une 208 r4…. sérieusement les gens, va vraiment falloir penser à respecter certaines règles, parce que de nos jours, avoir un rallye, c’est vraiment pas facile, alors merci de ne pas vous mettre en danger…
https://www.youtube.com/watch?v=qozdBR3jpVY

le cévenol en colère
1 année il y a

La Clio RC4 bien menée par JS Vigion va faire des temps intéressants au milieu des R5 on dirait???